Sélection du Festival 1995

22 avril 1997
02m 19s
Réf. 00464

Transcription

Bruno Masure
Retour en France avec le cinquantième festival de Cannes. Dix-neuf films seront en compétition et soumis à l'appréciation du jury qui sera présidé par Isabelle Adjani. Précisions Pascale Deschamps.
Pascale Deschamps
Un cocktail de stars de grands noms du cinéma mondial de découverte et de festivités commémoratives. Voilà le programme du cinquantième festival de Cannes dévoilé, ce matin, par un Gilles Jacob qui sait rassembler, chaque année, cinéphiles et grand public. Témoin la sélection française. Comme prévu, Luc Besson, Bruce Willis et "Le Cinquième élément" feront l'ouverture hors compétition, le 7 mai. Comme prévu, Mathieu Kassovitz revient à Cannes deux ans après "La Haine" avec "Assassin" et Michel Serrault. Les surprises, c'est la présence de Manuel Poirier, le réalisateur de "Marion" qui présente un road movie tourné en Bretagne, "Western" et de Philippe Harel, le réalisateur des Randonneurs qui change de genre avec "La Femme Défendue", une liaison adultère filmée en caméra subjective.
Gilles Jacob
Je pense que c'est une sélection qui montre une jeune génération du cinéma français, trente sept ans d'âge pour les quatre metteurs en scène qui arrivent à maturité. Et ce qu'on peut dire, c'est que ce sont un peu les petits-enfants de Jean Renoir.
Pascale Deschamps
Parmi les films très attendus de la compétition : "The Brave", derrière la caméra, Johnny Depp, devant, Marlon Brando, dont le retour au cinéma, même s'il ne se déplace pas sur la croisette, constitue un événement. De Nick Cassavetes à Wim Wenders, de Kenneth Branagh à Francesco Rosi, de Youssef Chahine à Zhang Yimou, vingt-cinq films en tout tous continents confondus. Une tendance : le retour du film noir ; une constante : la violence dans les relations humaines. Pour en découdre et désigner la palme d'or 97, Isabelle Adjani, à la tête d'un jury, qui réunit des personnalités aussi diverses que Paul Auster ou Patrick Dupond.
Patrick Dupond
Ce ne sont que des artistes, je dirais, à fleur de peau. Et les discussions, je crois, vont être assez passionnantes. Et de toute façon, les votes seront passionnels. C'est clair et net que ce n'est pas un jury carré.
Pascale Deschamps
Et puis, Cannes réunira le plus beau plateau de cinéma de tous les temps le 11 mai : une pléiade de stars et de cinéastes remettrons la palme d'or des palmes d'or à l'un des leur qui ne l'a jamais eue, Ingmar Bergman.