Monica Vitti veut jouer la comédie

18 mai 1970
01m 31s
Réf. 00415

Notice

Résumé :

Monica Vitti, actrice du film d'Ettore Scola, parle des films comiques, et du statut supposé supérieur du drame sur la comédie.

Type de média :
Date de diffusion :
18 mai 1970
Source :

Transcription

Journaliste
Dans un festival, pour un prix d'interprétation, par exemple, pensez-vous qu'on ait autant de chances, dans un film comique, avec un rôle comique, que dans une création dramatique ?
Monica Vitti
Voilà, vous avez posé une question très importante, je crois. Parce que je ne sais pas si c'est la même chose pour le public. Mais pour le journaliste ou pour le critique, faire une comédie, ça semble moins important que faire du drame, une chose dramatique. Tandis que je ne crois pas du tout. Parce que l'application... Je ne sais pas comment dire en français. Mais mon travail, ma profession, ma " dédition ", (je ne sais pas comment vous dire), c'est complet. C'est exactement, et même un peu plus, peut-être, dans les choses comiques. Parce que c'est facile, enfin, de faire pleurer. Parce que c'est suffisant une situation, même. Une petite fille qui est sans la mère, sans le père, ou quelqu'un la laisse... Enfin, si on trouve une situation dramatique, tous les gens, ils commencent à pleurer, même si l'actrice ou l'acteur n'est pas... Vous voyez ? C'est la situation qui touche. Tandis que là, pour faire rire, c'est plus difficile, et il faut vraiment avoir le ton comique, avoir le... Je ne sais pas, même l'ironie sur toutes les choses qui arrivent dans la vie.