Habemus papam de Nanni Moretti

14 mai 2011
01m 55s
Réf. 00527

Notice

Résumé :

Présentation de Habemus papam de Nanni Moretti, avec le comédien Michel Piccoli, dans le rôle d'un pape qui refuse finalement d'assumer sa charge. A 85 ans, l'acteur est en lice pour le prix d'interprétation.

Date de diffusion :
14 mai 2011
Source :
A2 (Collection: 13 heures )

Transcription

(Silence)
Journaliste 1
Direction Cannes maintenant avec la projection hier d' Habemus papam de Nanni Moretti. On y retrouve un comédien hors norme, Michel Piccoli dans le rôle d'un pape qui finalement refuse d'assumer sa charge. A 85 ans l'acteur est en lice pour le prix d'interprétation. Abdel Mostefa et Mathias Barrois.
Journaliste 2
Une fois n'est pas coutume, remplaçons les clics des photographes par des cloches. Car nous avons là un pape, élu, en bonne et due forme. Vous l'aurez compris. Ce pape ne va pas bien du tout. Alors pour l'aider le Vatican fait appel à un psy.
Michel Piccoli
C'est un homme qui est en pleine souffrance, de ne pas avoir su exécuter son rêve, d'être acteur; et qui ne sait pas... qui ne sait pas exécuter son rôle de pape.
Journaliste 2
Dans un Vatican en crise, Nanni Moretti s'amuse à confronter psychanalyse et religion. Pour autant dans ce film pas de propos foncièrement anticlérical. Selon Moretti l'Eglise s'est suffisamment décrédibilisée d'elle-même.
Nanni Moretti
Je ne voulais pas être conditionné par l'actualité comme le scandale de la pédophilie. Je voulais raconter mon Vatican, mon conclave, mes cardinaux et mon Pape.
Journaliste 2
Habemus papam : "nous avons un pape", réussi. Mais avons-nous une Palme ? Il y a tout juste dix ans, Moretti avait décroché la distinction suprême avec un film plus fort émotionnellement : La Chambre du Fils .