Palmarès du Festival 2001

21 mai 2001
02m 06s
Réf. 00308

Notice

Résumé :

Palmarès sans surprise pour un Festival austère : Nanni Moretti reçoit la Palme d'Or pour "La Chambre du Fils", tandis que "La Pianiste" de Michael Haneke remporte les prix d'interprétations masculine et féminine ainsi que le Grand Prix.

Date de diffusion :
21 mai 2001

Transcription

Liv Ullmann
The palme d'or goes to Nanni Moretti.
Journaliste
Heureux mais pas franchement surpris, Nanni Moretti. La rumeur courait depuis plusieurs jours. C'est, en effet, son film qui obtient la palme d'or de ce festival 2001.
de film Extrait
[Langue étrangère]
Journaliste
"La Chambre du Fils", c'est l'histoire d'une famille dont la vie bascule à la disparition d'un enfant. Un drame intimiste que le réalisateur italien a su traiter avec pudeur.
Nanni Moretti
(Traduction) C'est un prix que je dédie aux gens qui ont participé à ce film. (Traduction) Et c'est une récompense pour moi d'avoir été primé avec un sujet aussi dur et aussi difficile.
Journaliste
Ils sont français et ils jouent dans un film autrichien. Benoît Magimel, vingt sept ans, et Isabelle Huppert obtiennent chacun un prix d'interprétation.
Isabelle Huppert
Merci. Il y a des films qui font peur. On croit qu'ils vont tout vous prendre. On a tort. Ce sont ceux-là qui vous donnent tout.
Journaliste
Huppert, dans le rôle d'une pianiste névrosée, incapable d'aimer, Magimel dans celui d'un élève amoureux. Un duo éblouissant et une vraie performance compte-tenu de la violence de certaines scènes.
de film Extrait
Tu me trouves salaud parce que tu es trop coincée. Je n'ai pas de sentiment, Walter. Vous feriez bien de vous mettre ça dans la tête. Et même si j'en ai un jour, ils triompheront ne jamais de mon intelligence.
Benoît Magimel
On a beaucoup ri, et beaucoup d'humour accompagne ce film, catte histoire, malgré la difficulté des scènes, malgré, effectivement, la dureté de certains moments.
Journaliste
Plébiscité jusqu'au bout puisque "La Pianiste" obtient également le grand prix du jury. Entre le deuil, la perversion sexuelle, la guerre, Cannes aura donc, cette année, fait le choix de l'austérité. Un palmarès sans grand spectacle, une cérémonie sans grande émotion à l'image d'un festival sans grand éclat.