Recensement à Beni Ilnou [muet]

07 février 1958
04m 15s
Réf. 01073

Notice

Résumé :

Ce film rend compte des opérations de recensement menées par l'armée française en Algérie, comme ici dans la région du Touat dans le Sahara.

Type de média :
Date de diffusion :
07 février 1958
Personnalité(s) :

Éclairage

Ce film se présente sous forme de reportage de l'armée dans le village de Beni Ilnou, dans la région du Touat, à l'ouest du Sahara algérien. La population, appartenant selon les informations de l'armée à la « tribu » des Haratines, vit dans des conditions extrêmement précaires. La première partie du film est consacrée aux conditions de vie de ces villageois et à leur travail, soit dans la confection de poteries, soit dans des carrières de pierre.

La seconde moitié du film rend compte des opérations de recensement menées par l'armée dans ce village. Elles se déroulent en fait dans toute la région du Touat, aussi bien auprès des sédentaires que des nomades, pour mieux connaître une population estimée par l'armée française à 40 000 habitants dont 14 000 hommes. Chaque personne est photographiée, puis les hommes adultes sont interrogés avec prise de leurs empreintes digitales sur des fiches de recensement.

Les opérations militaires développées dans le conflit algérien engagent l'armée française à un véritable quadrillage du territoire s'accompagnant d'actions de contrôle et de surveillance des populations, y compris dans les douars les plus reculés comme ici dans le Sahara. La dimension d'action psychologique est réelle. Les distributions de nourriture comme on le voit ici auprès des enfants, au-delà de l'aspect humanitaire, sous-tendent un travail de propagande sur l'image de la France, qui se montre seule à même de répondre aux besoins des populations.

Peggy Derder