Le festival Chantons sous les pins

04 avril 2002
06m
Réf. 00019

Notice

Résumé :

Œuvrant pour la promotion de la musique en milieu rural depuis 1998, le festival Chantons sous les pins propose pour sa cinquième édition un projet pédagogique aux élèves de l'école primaire de Bégaar ainsi qu'un concert du groupe Les Nains porte quoi au café-boulangerie de Larbey.

Type de média :
Date de diffusion :
04 avril 2002
Source :

Éclairage

Chantons sous les pins est une invitation, tout au long du mois de mars, à retrouver le plaisir de la chanson au plus près de chez soi, dans les foyers ruraux, salles des fêtes, cinémas-théâtres, centres culturels, chapelles, granges, salles paroissiales, et de se retouver à en parler dans des bistrots.

Pour sa 14ème édition en 2011, le festival, itinérant depuis 1998, anime 15 communes (Bascons, Bougue, Campagne, Garrey, Labouheyre, Léon, Luxey, Montfort-en-Chalosse, Mugron, Parentis-en-Born, Pontonx-sur-Adour, Pouillon, Rion-des-Landes, Saint-Martin-de-Seignanx Saint-Vincent-de-Tyrosse).

Le but est de promouvoir la chanson vivante, souvent de découvrir des talents (artistes auteur-compositeur-interprète) dans des genres variés : chanson de répertoire, chanson festive, chanson classique, chanson humoristique, chanson-slam... "Nouveaux talents et cultures émergentes, soutien des belles plumes dont personne ne parle..."

Chantons sous les pins cherche aussi à "amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographique". Des actions spécifiques de proximité, auxquelles sont associés des artistes programmés, sont proposées en direction des médiathèques (Chantons au royaume des mots), des épiceries sociales (Chantons pour les gens), d'un centre pénitentiaire, d'une Zep, d'une antenne régionale EDF (Au plus près des gens). En 2011, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) des Landes, le groupe Mon punk anime le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Selon Marie Aumoine, directrice de la programmation depuis 2008, "L'idée est d'offrir un petit bout de dehors aux détenus. On leur laisse une possibilité de s'exprimer, c'est un travail de libération. C'est bouleversant."

Avec l'aide de l'ADAM Landes, "en s'appuyant sur une dynamique artistique et culturelle, l'association propose aux jeunes du département des Landes, [à travers Fréquence maxi-mômes], d'explorer et de développer leur potentiel créatif."

En amont du festival, Les mots qui chantent est un atelier écriture (texte et musique) encadré par un artiste (en école et en collège). Diverses formules sont proposées : Ecris-moi une chanson (des collégiens écrivent le texte, un artiste compose la musique), Bonjour l'artiste (des écoliers chantent le répertoire d'un artiste qui vient les voir) La clef des chants (des enfants à la musique, un artiste au chant).

Cf. www.chantonssouslespins.org

Hubert Cahuzac

Transcription

(Musique)
Journaliste
Bonsoir! Chantons sous les pins, initiation à découvrir la chanson sous toutes ses formes ici en milieu rural avant d’aller au spectacle tout à l’heure dans un village de Chalosse. Apprentissage et découverte de la fabrication d’une chanson, de l’écriture à la lecture du compact disc.
(Bruit)
Intervenante 1
On va prendre les pochettes du disque et on va se remettre en l’atelier comme on a fait l’autre jour, collage, peinture, [bruine]. Vous vous mettez un petit peu par groupes pas trop dispersés dans la classe.
Journaliste
En quelque sorte la touche finale d’un projet pédagogique commençé dès la rentrée de septembre. Ces élèves de cours moyen peaufinent les derniers détails de l’emballage du CD qu’ils viennent d’enregistrer. Chacun propose son illustration.
intervenant 1
Je les ai coupés dans du papier note et puis donc, et puis avec la brosse à dents là, et bien ça fait des petits points de couleur et quand on enlève ça fait une note avec pleins de petits points de couleur.
Journaliste
Pourquoi tu as choisi le chevreuil ou le cerf qui chante ? Ça a une signification pour toi ?
intervenant 2
Oui, parce que c’est rigolo. Parce que toujours mettre des chanteurs… moi je dis, qu’il faudrait mettre un peu des animaux, ça ferait rigolo ! Voilà !
Journaliste
Pas de réelles directives pour ce travail de création. Seule consigne : un support carré, un fond pastel sur lequel apparaîtra le titre du disque. Mais au fil des coups de crayon ressurgissent les souvenirs du travail accompli et notamment l’écriture des chansons.
intervenant1
Le titre nous est venu parce qu’on a vu un écrivain, Louis Espinassous, et on trouvait que dans ces livres il y avait beaucoup de jolis mots. Alors on s’est dit que notre titre de chanson pouvait être "les jolis mots".
Intervenante 2
On a pris dans des livres de poèmes, on a cherché les jolis mots, on les a écrits. Et après on mis dans plusieurs petites boîtes, corbeilles, et on a pioché chacun à notre tour des jolis mots. Après on a choisi les jolis mots, on a essayé de faire des petits textes au tableau...
Christian Lefer
C’est tout un travail en début d’année de maîtrise de la langue. On n’est pas trop dans la musique, on est dans le travail avec les mots et les textes, ces choses là ! Et puis seulement après, lorsqu’il y a le contact avec les artistes il y a la dimension musicale qui arrive et notre texte devient chanson. On y va les enfants ? Alors, attention il est important de me regarder, articuler, les notes hautes on les pense hautes juste avant. C’est compris ? Bonne position du corps, les jambes légèrement écartées, on respire bien. On respire. On ferme les yeux une seconde et on pense chacun à ce que l’on a à faire.
(Musique) Les jolis mots, ces petits mots, sont des cristaux, les jolis mots, si amusants, sont des diamants.
Intervenants
Les jolis mots, ces petits mots, sont des cristaux. Les jolis mots, si amusants, sont des diamants.
Journaliste
Chantons sous les pins, cinquième édition, c’est aussi une trentaine de spectacles à travers toutes les Landes, dans des lieux parfois étonnants comme ici à Larbey dans ce café-boulangerie.
Jean-Marc Dubayle
C’est le commerce de proximité que l’on choisit en premier. C’est-à-dire refaire vivre un commerce qui existe déjà, de refaire vivre un bar, essayer de faire des animations ponctuelles disons. Dans un milieu rural ce n’est pas évident tous les jours et essayer de perdurer, de continuer le commerce qui existait depuis des années et des années.
Comédien 1
Ohé ! Une fois, deux fois, trois fois !
(Musique)
Comédiens
Les [inaudible] du dimanche ne se reposent jamais. Ils préfèrent leur vidange ou bien une partie de jambes en l'air.
(Musique)
Comédien 1
C’est un petit peu le critique de la société humaine par trois nains de jardin.
Comédien 2
C’est une vision, un point de vue.
Comédien 3
Une étude sociologique en quelque sorte.
Comédien 1
Un point de vue plutôt, oui !
Comédien 2
C’est bien un point de vue parce que…
Comédien 3
L’image du monde. On se rend compte que dans la rue ça fait rire beaucoup de gens, que finalement les gens ne sont pas aussi crétins que certains pourraient le penser.
Comédien 1
Et que pour bien rire, bien rire en fait de tout, il faut savoir rire de soi et nous on commence par là aussi, parce que pour faire rire il faut être déjà sa première cible en tout cas; oui.
Comédien 2
C’est bien ça aussi [inaudible]. Avec le point de vue et tout ça, ce n’est pas mal !
(Bruit)
Jean-Claude Barens
On veut que Chantons sous les Pins, ça soit un peu un bastion pour les artistes libres. Tous les artistes qui sont programmés là ne sont pas dans des multinationales du disque. Ce sont des artistes qui font vraiment, qui sont des intermittents du spectacle. Ce ne sont pas des amateurs. Donc, oui c’est ciblé. C’est ciblé autour de la chanson de qualité tout en respectant une grande diversité. C’est très éclectique.
Journaliste
Chantons sous les Pins et l’édition d’Aquitaine Première se terminent. Dans un instant la suite du 19-20 sur France 3 avec l’édition régionale d’Aquitaine. Bonne soirée à tous.