Le festival Chantons sous les pins
Notice
Œuvrant pour la promotion de la musique en milieu rural depuis 1998, le festival Chantons sous les pins propose pour sa cinquième édition un projet pédagogique aux élèves de l'école primaire de Bégaar ainsi qu'un concert du groupe Les Nains porte quoi au café-boulangerie de Larbey.
Éclairage
Chantons sous les pins est une invitation, tout au long du mois de mars, à retrouver le plaisir de la chanson au plus près de chez soi, dans les foyers ruraux, salles des fêtes, cinémas-théâtres, centres culturels, chapelles, granges, salles paroissiales, et de se retouver à en parler dans des bistrots.
Pour sa 14ème édition en 2011, le festival, itinérant depuis 1998, anime 15 communes (Bascons, Bougue, Campagne, Garrey, Labouheyre, Léon, Luxey, Montfort-en-Chalosse, Mugron, Parentis-en-Born, Pontonx-sur-Adour, Pouillon, Rion-des-Landes, Saint-Martin-de-Seignanx Saint-Vincent-de-Tyrosse).
Le but est de promouvoir la chanson vivante, souvent de découvrir des talents (artistes auteur-compositeur-interprète) dans des genres variés : chanson de répertoire, chanson festive, chanson classique, chanson humoristique, chanson-slam... "Nouveaux talents et cultures émergentes, soutien des belles plumes dont personne ne parle..."
Chantons sous les pins cherche aussi à "amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographique". Des actions spécifiques de proximité, auxquelles sont associés des artistes programmés, sont proposées en direction des médiathèques (Chantons au royaume des mots), des épiceries sociales (Chantons pour les gens), d'un centre pénitentiaire, d'une Zep, d'une antenne régionale EDF (Au plus près des gens). En 2011, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) des Landes, le groupe Mon punk anime le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Selon Marie Aumoine, directrice de la programmation depuis 2008, "L'idée est d'offrir un petit bout de dehors aux détenus. On leur laisse une possibilité de s'exprimer, c'est un travail de libération. C'est bouleversant."
Avec l'aide de l'ADAM Landes, "en s'appuyant sur une dynamique artistique et culturelle, l'association propose aux jeunes du département des Landes, [à travers Fréquence maxi-mômes], d'explorer et de développer leur potentiel créatif."
En amont du festival, Les mots qui chantent est un atelier écriture (texte et musique) encadré par un artiste (en école et en collège). Diverses formules sont proposées : Ecris-moi une chanson (des collégiens écrivent le texte, un artiste compose la musique), Bonjour l'artiste (des écoliers chantent le répertoire d'un artiste qui vient les voir) La clef des chants (des enfants à la musique, un artiste au chant).