La production de saumon fumé à l'usine Labeyrie

19 septembre 1989
01m 48s
Réf. 00164

Notice

Résumé :

Dans sa nouvelle unité de fabrication unique en Europe, l'usine Labeyrie de Saint-Geours-de-Maremne, approvisionnée régulièrement en poissons par des camions réfrigérés, produit désormais du saumon fumé frais dont les dates de pêche et de fumage sont indiquées sur les emballages. Rencontre avec son jeune PDG Philippe McGarry.

Date de diffusion :
19 septembre 1989
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Éclairage

L'élévation continue du niveau de vie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a modifié en profondeur les habitudes de consommation, notamment dans le monde occidental, et banalisé des produits jusqu'alors réservés à un petit nombre. D'abord souvent festifs, ces produits sont entrés ensuite dans la consommation courante, entraînant une forte hausse des besoins et des modifications dans les conditions de production.

Le saumon est un bon exemple de cette évolution : sa consommation, au niveau mondial, a été multipliée par huit depuis 1950. Il provenait alors exclusivement de la pêche, mais la hausse de la demande et l'épuisement de la ressource, notamment en Atlantique, a conduit au développement de l'élevage, particulièrement en Europe du Nord (Norvège, Écosse) et au Chili, les Norvégiens contrôlant à l'heure actuelle 90% de cette filière, la pêche continuant à être pratiquée à grande échelle dans le Pacifique ou, sous forme d'activité sportive, dans les rivières d'Écosse, du Canada et de Scandinavie. Mais si la production de saumon d'élevage est en forte augmentation (les quantités ont été multipliées par dix depuis 1980), la pêche en mer stagne depuis cette date, à un niveau bien inférieur à celui de l'élevage (20% environ).

Les pays producteurs ne se chargent pas de l'intégralité de la transformation et, en Europe, la France et l'Allemagne, qui sont t les plus gros consommateurs, sont également les plus gros conserveurs, sous forme de saumon fumé ou congelé. Comme les animaux sont importés entiers en camion depuis la Norvège ou l'Écosse, cela ne manque pas de poser des problèmes pour l'environnement (outre ceux posés spécifiquement par l'élevage), d'autant plus que le conditionnement en frais engendre beaucoup de déperdition de matière première. Une véritable noria de camions frigorifiques sillonne l'Europe du nord au sud durant la période de production, en grande partie, sauf pour les produits de luxe, destinée à la grande distribution.

Francis Brumont

Transcription

Journaliste
Fini le saumon fumé congelé qui faisait la gloire des repas de réveillon. Le fin du fin, c’est désormais le saumon fumé frais à la texture et à la saveur incomparable. Ici, dans sa nouvelle unité de fabrication unique en Europe, Labeyrie lance le défi. 48 heures après avoir été pêchés, les saumons arrivent par camion réfrigéré, sont fumés, puis expédiés vers les différents points de vente. Délai de conservation entre la date de pêchage affichée et celle de la consommation, environ 7 semaines, une révolution en matière de qualité.
Philippe Mc Garry
Il est certain que l’on doit prendre des engagements importants vis-à-vis de nos fournisseurs, là encore en Norvège et en Ecosse, puisqu’on va traiter à peu près 1 000 tonnes de saumons à la fin de l’année, ce qui représente 10 gros semi-remorques par semaine et la prévision de vente, donc la prévision de pêche est quelque chose d’essentiel.
Journaliste
Principaux clients de ce marché, les grandes surfaces. Seule incertitude l’adaptation de l’offre à la demande pour un produit désormais périssable. Un problème de marketing qui trouve sa réponse dans la progression constante d’un marché en pleine expansion, plus 12 % en 88 mais surtout par le désir des consommateurs d’acheter de plus en plus des produits frais. Un plus donc qui n’entraînera cependant aucune augmentation des prix.
Philippe Mc Garry
L’information supplémentaire que nous donnons qui est donc la date de pêche et la date de fumage comme d’autres ont donné la date de ponte pour leurs œufs, ou la date de fabrication du yaourt ne coûte pas plus cher. Elle est tout simplement une garantie d’avoir un meilleur produit.
Journaliste
Un produit donc qui semble promis à un bel avenir. Les moyens de production très importants dont s’est doté Labeyrie permettront de répondre à la demande de la saison de pointe des mois de décembre et janvier, qui représentent à eux seuls 55% des ventes de l’ensemble de l’année.