La production d'asperges dans les Landes
Notice
En 1963, la culture de l'asperge se développe considérablement dans les terres sableuses des Landes. Un an plus tard, le journal régional propose une présentation de cette production : du ramassage manuel des asperges, à leur conditionnement dans une petite usine, en passant par leur nettoyage et leur calibrage.
Éclairage
Les terres sablonneuses des Landes sont très propices à la culture des asperges en plein champ, une activité qui a démarré dans cette région au début des années 1960. la hausse de la demande due à l'élévation du niveau de vie n'est sans doute pas étrangère à la décision prise de se lancer dans cette activité. Il s'agit d'une production familiale, encadrée par un groupement de producteurs qui se charge du conditionnement et de l'expédition.
Cette culture pose essentiellement des problèmes de main-d'œuvre : une fois les griffes mises en place, qui restent en terre durant de nombreuses années, c'est au moment de la récolte que les problèmes les plus importants se posent. Celle-ci est, en effet, manuelle, assez pénible, et surtout quotidienne : c'est particulièrement vrai pour l'asperge blanche, celle qui est cultivée dans les Landes, dont la pointe ne doit pas voir le soleil. Ces besoins saisonniers de main-d'œuvre ont pu être résolus en adaptant les superficies à la taille de la famille, car, à l'origine, il s'agissait d'une production essentiellement familiale.
Mais ce n'est pas tout : ce légume, qu'il soit vendu tel quel sur les marchés ou mis en conserve localement demande encore de la main-d'œuvre pour ce conditionnement et ce d'autant plus qu'au moment de ce reportage (1964) la mécanisation n'en est encore qu'à ses débuts : lavage, pelage, tri, mise en boite, étiquetage, tout est fait à la main, par une main-d'œuvre féminine peu payée, mais qui trouve là une source de revenus temporaire non négligeable. La production d'asperges dans les Landes s'est ensuite bien développée en quantité et en qualité avec l'obtention d'une IGP (voir L'asperge des sables des Landes obtient l'IGP). De nouvelles variétés plus productives ont été introduites, la récolte a été rendue moins pénible et plus efficace grâce à une certaine mécanisation, mais, aujourd'hui la main-d'œuvre locale ne suffit plus : il faut recourir à des saisonniers étrangers pour la récolte.