Interview d'Hélène Darroze
Notice
Interview d'Hélène Darroze, chef doublement étoilé au Guide Michelin, qui évoque son parcours, son amour pour la cuisine tel un gène transmis par ses parents et ses grands-parents, et son statut de femme chef dans un milieu majoritairement masculin.
Éclairage
Née en 1967 à Mont-de-Marsan, Hélène Darroze incarne l'excellence d'une véritable réussite à la fois ancrée dans ses racines landaise et comme grand chef de renommée européenne.
C'est en 1999 que la jeune et talentueuse cuisinière, qui avait pris la succession du Relais et Château promu par son père et hérité de plusieurs générations, ferme la maison familiale pour gagner la capitale. Avec une formation en école de commerce, elle qui était née dans les fourneaux, allait rencontrer son destin avec l'aide et la complicité de sa famille et les précieux conseils d'Alain Ducasse qui "l'installe" en cuisine. Véritablement adoubée par le chef qui la sort de ses fonctions administratives pour la positionner dans la suite logique de cette lignée des Darroze cuisiniers, elle progresse rapidement jusqu'à l'obtention de 2 étoiles au Michelin.
Véritable femme de tête et de cœur, elle devient un des symboles de la tradition landaise revisitée, inspirée, exportée vers Paris, rue d'Assas puis jusqu'à Londres à la tête des cuisines du célèbre Connaught, un hôtel restaurant très haut de gamme.
Toujours fière de ses racines qui ont forgé son savoir-faire, ses valeurs, sa persévérance et sa véritable culture, Hélène Darroze affiche un véritable choix de vie, éprise de liberté et d'un véritable engagement envers ceux qu'elle sert. Outre sa famille, elle évoque sans cesse le travail d'une équipe dans son parcours et ses réussites.
Dans le mythique Saint-Germain des Prés, qu'elle partage avec l'emblématique quartier de Mayfair à Londres, elle dévoile ses attachements et affiche ses émotions, deux univers intérieurs qui guident sa créativité culinaire et ses écrits. En 2005, elle a livré un ouvrage, Personne ne me volera ce que j'ai dansé [1], révélant ses talents et sa ténacité et qui lui a valu reconnaissance et récompense, dix ans après ses premières reconnaissances comme jeune chef par les Guides Champérard et Gault et Millau. C'est également en 1996, sollicitée par les Relais et Châteaux, qu'elle cuisine pour des chefs d'Etat, à savoir Jacques Chirac et Elmut Kohl.
Encore et toujours tenace, elle est aujourd'hui un modèle pour de nombreux jeunes et surtout des jeunes femmes qu'elle a toujours encouragées dans ce métier exigeant et sensible, livrant un univers d'émotions qui avait parfois été mis en retrait par des modes culinaires prônant de véritables savoirs techniques et audacieux - comme la cuisine moléculaire des dernières années -.
Hélène Darroze se plait à rappeler qu'elle n'a pas une formation de cuisine, parfois elle dit même le regretter, mais elle est sans conteste une fierté pour le terroir landais dont elle continue à défendre la qualité de ses produits, même outre Manche, au pays des adversaires du gavage...
Elle accueille à présent dans un espace qui propose plusieurs options, celui de la Salle à manger mettant en valeur les produits du Sud-Ouest, tandis que le Salon propose des créations plus innovantes et la boutique permet à tous de repartir avec des découvertes où les armagnacs familiaux occupent une place de choix.
[1] DARROZE, Hélène, Personne ne me volera ce que j'ai dansé, Paris : Le Cherche-Midi, 2005, 320 p.
Bibliographie générale :
- BARREAU Jacques, Les Hommes et leurs aliments. Esquisse d'une histoire écologique et ethnologique de l'alimentation humaine, Paris : Messidor/Temps Actuels, 1983, 381 p.
- COURTINE, Robert Jullien, La cuisine des terroirs. Traditions et recettes culinaires de nos provinces, Lyon : La Manufacture, 1994, 575 p.
- FLANDRIN, Jean-Louis et MONTANARI, Massimo (dir.), Histoire de l'alimentation, Paris : Fayard, 1996, 919 p.
- MONTAGNE, Prosper, Larousse Gastronomique, Paris : Larousse, 1938, 1088 p.
- TOUSSAINT-SAMAT, Maguelonne, Histoire naturelle et morale de la nourriture, Paris : Bordas, 1987, 592 p.
Bibliographie spécifique :
- COUSSAU, Jean, Cuisine du Sud-Ouest d'hier et d'aujourd'hui, Bordeaux : éditions Sud-Ouest, 2006, 157 p.
- DARROZE, Hélène, Personne ne me volera ce que j'ai dansé, Paris : Le Cherche-Midi, 2005, 320 p.