Campagne de sensibilisation de la DFCI
Notice
Dans les Landes, les associations de DFCI - Défense des Forêts Contre l'Incendie - lancent une vaste campagne de sensibilisation aux risques d'incendie de forêt. Plusieurs panneaux informatifs sont installés à cet effet le long des principaux axes routiers. A terme, cette opération devrait s'étendre à toute la région Aquitaine.
Éclairage
La forêt landaise semble publique, il y a très peu de clôtures. Et nombreux sont ceux qui viennent y chercher des pignes, des champignons, s'y promener, surtout à l'automne ou au printemps. C'est un vaste terrain de chasse géré par des associations communales. En fait, la forêt landaise est une forêt privée à plus de 90% ouverte et placée sous la protection de ses visiteurs.
Il faut le rappeler régulièrement : la forêt landaise est une forêt fragile et dangereuse. Un imprudent, et il y en a beaucoup, peut être à l'origine d'un incendie et le promeneur peut être surpris par le feu.
Cette forêt est aussi une forêt de production cultivée. Elle assure un revenu à son propriétaire et fait vivre plus de 35 000 salariés.
Pour en assurer la protection, des associations communales de Défense de la Forêt contre l'Incendie, DFCI, ont été créées. Les premières ont vu le jour dans les années 1890... Elles deviennent obligatoires en 1940 ; leur statut a été revu à la sortie de la guerre de 39-45. Ces associations regroupent l'ensemble des propriétaires forestiers afin d'en assurer la prévention. Elles ont pour mission l'aménagement des pistes et de pare-feux, soit plus de 40 000 km sur l'ensemble du massif landais, ainsi que la réalisation de points d'eau pour les camions citerne forestiers. Elles sont aussi à l'origine d'un système d'information géographique, une cartographie informatisée mise à jour en temps réel des pistes, points d'eau, ponts. Ce sont aussi ces associations qui assurent la garde du feu, pour éviter toute reprise d'incendie.
Par ailleurs, elles assurent une mission d'information et de sensibilisation auprès du public. Une vaste campagne d'affichage est réalisée sur le massif au printemps 2002. Cinquante panneaux qui rappellent la fragilité de la forêt sont édifiés sur les axes touristiques.
En effet, l'été est aussi la saison de tous les dangers pour la forêt. Les départs de feux sont nombreux en bord de route : mégots jetés depuis les voitures, barbecue ou encore réchauffage du biberon... 70% des incendies sont le fait de l'homme, par accident, imprudence ou malveillance.