Campagne de sensibilisation de la DFCI

29 mars 2002
01m 54s
Réf. 00076

Notice

Résumé :

Dans les Landes, les associations de DFCI - Défense des Forêts Contre l'Incendie - lancent une vaste campagne de sensibilisation aux risques d'incendie de forêt. Plusieurs panneaux informatifs sont installés à cet effet le long des principaux axes routiers. A terme, cette opération devrait s'étendre à toute la région Aquitaine.

Date de diffusion :
29 mars 2002
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

La forêt landaise semble publique, il y a très peu de clôtures. Et nombreux sont ceux qui viennent y chercher des pignes, des champignons, s'y promener, surtout à l'automne ou au printemps. C'est un vaste terrain de chasse géré par des associations communales. En fait, la forêt landaise est une forêt privée à plus de 90% ouverte et placée sous la protection de ses visiteurs.

Il faut le rappeler régulièrement : la forêt landaise est une forêt fragile et dangereuse. Un imprudent, et il y en a beaucoup, peut être à l'origine d'un incendie et le promeneur peut être surpris par le feu.

Cette forêt est aussi une forêt de production cultivée. Elle assure un revenu à son propriétaire et fait vivre plus de 35 000 salariés.

Pour en assurer la protection, des associations communales de Défense de la Forêt contre l'Incendie, DFCI, ont été créées. Les premières ont vu le jour dans les années 1890... Elles deviennent obligatoires en 1940 ; leur statut a été revu à la sortie de la guerre de 39-45. Ces associations regroupent l'ensemble des propriétaires forestiers afin d'en assurer la prévention. Elles ont pour mission l'aménagement des pistes et de pare-feux, soit plus de 40 000 km sur l'ensemble du massif landais, ainsi que la réalisation de points d'eau pour les camions citerne forestiers. Elles sont aussi à l'origine d'un système d'information géographique, une cartographie informatisée mise à jour en temps réel des pistes, points d'eau, ponts. Ce sont aussi ces associations qui assurent la garde du feu, pour éviter toute reprise d'incendie.

Par ailleurs, elles assurent une mission d'information et de sensibilisation auprès du public. Une vaste campagne d'affichage est réalisée sur le massif au printemps 2002. Cinquante panneaux qui rappellent la fragilité de la forêt sont édifiés sur les axes touristiques.

En effet, l'été est aussi la saison de tous les dangers pour la forêt. Les départs de feux sont nombreux en bord de route : mégots jetés depuis les voitures, barbecue ou encore réchauffage du biberon... 70% des incendies sont le fait de l'homme, par accident, imprudence ou malveillance.

Jean-Paul Saint-Marc

Transcription

Présentatrice
La prudence reste l’un des meilleurs moyens de lutte contre les incendies. Dans les Landes une campagne de sensibilisation vient d’être lancée. Les principaux axes du département ont été signalisés pour inciter la population à respecter des règles qui permettent d’éviter de nombreux départs de feu. Reportage, signé M Harzi et Benoît Bracot.
Journaliste
D’ici l’été, ils seront une cinquantaine de panneaux comme celui-ci à trouver implantation le long des principaux axes routiers des Landes. En bois de pin d’une surface de 4m sur 4, ils sensibiliseront tous les 10 à 15 km le grand public au risque d’incendie plutôt propice en ce moment.
Bernard Roumegoux
Nous pensons que tout départ de feu qui est dû à de la négligence ou à l’imprudence, ça veut dire que nous n’avons pas fait suffisamment notre devoir d’information et de prévention. Donc c’est pour ça que cette campagne est une campagne qui est beaucoup plus pérenne.
Journaliste
Lancée par les associations DFCI, Défense de la Forêt Contre les Incendies, cette campagne de sensibilisation arrive juste avant les grandes migrations de touristes vers la région.
Bernard Roumegoux
Il va y avoir le week-end de pâques où des gens vont se promener, vont avoir la tendance et vont être appelés par la forêt, donc il faut qu’ils fassent attention. Et ensuite il va y avoir le mois de mai, il va y avoir l’été donc ce sont toutes des périodes de haut risque.
Journaliste
Les Landes qui connaissent depuis quelques jours plusieurs départs de feux, dus notamment aux conditions climatiques.
Dudon
Nous sommes dans une phase où le risque d’incendie est important, nous sommes balayés par un vent d’est depuis quelques jours, la végétation est très sèche donc on prend des dispositions particulières.
Journaliste
Cette opération d’information devrait même s’étendre à toute l’Aquitaine.
Jean-Marc Billac
On va effectivement, essayer de relayer cette action, soit sous forme de mallettes ou de panneaux de sensibilisation, et prochainement j’espère que nous aurons la même chose sur les autres départements.
Journaliste
Les associations de défense de la forêt et les pompiers appellent à la vigilance afin que cette forêt des Landes reste pour son visiteur toujours belle et attrayante.