Scanner à l'hôpital J Hameau

11 mai 2010
01m 51s
Réf. 00759

Notice

Résumé :

Nouveau scanner à l'hôpital, examen beaucoup plus rapide pour le patient et plus fiable. Réduction du délais d'attente. Le centre hospitalier dessert 150 000 habitants dont 17 communes du sud bassin et nord des Landes.

Date de diffusion :
11 mai 2010

Éclairage

Quand la commune d'Arcachon est créée officiellement en 1857, la commune de La Teste, dont elle s'affranchit, dispose déjà de l'hôpital Saint-Aimé, inauguré le 3 novembre 1849. La situation médicale du secteur évolue ensuite rapidement en raison du développement de la "ville d'hiver" (1) dont l'architecture hygiéniste est censée participer de la guérison des tuberculeux venus respirer les senteurs balsamiques du pinhadar.

Arcachon développe alors une médecine initialement tournée vers la balnéothérapie, tant prisée au milieu du XIXe siècle, puis une médecine dite "climatique" (2). Durant le premier conflit mondial, elle se dote de nombreux établissements provisoires pour faire face à l'afflux des blessés, et se tourne ensuite, en 1925, vers la médecine thermale avec la création de la Société thermale des Abatilles, l'année même où s'ouvre un préventorium chargé d'accueillir quelque 200 enfants.

Il faut ensuite attendre 1978 pour qu'apparaisse le centre hospitalier actuel, implanté avenue Jean Hameau, à La Teste ; un centre qui dessert 150 000 habitants (450 000 en haute saison) venant de 17 communes du "sud Bassin" et du nord des Landes. Situé à une heure du CHU de Bordeaux, il permet à toute une population enclavée entre les communes riveraines de la "petite mer de Buch", au nord, et Biscarrosse, au sud, de bénéficier de ses services de proximité tout en désengorgeant le centre hospitalier régional.

Pour être une structure à taille humaine, le pôle d'Arcachon n'en est pas moins très bien équipé ; pour preuve, l'installation de ce scanner de dernière génération qui rend compte de la qualité des soins qui y sont prodigués. Ceci explique-t-il la forte croissance des cas traités dans l'établissement entre 2005 et 2012 ? Ou bien, au contraire, la forte demande a-t-elle justifié le déploiement de tels moyens ? Toujours est-il, qu'en 7 années, pour ne donner que les chiffres les plus parlants, les consultations ont augmenté de 218 %, les interventions chirurgicales de 26 % et les actes d'imagerie – dont le scanner – de 24 % (3). Des chiffres qui en disent long et justifient la création d'un pôle de santé innovant, étoffant la structure initiale déjà performante (4).

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_d%27Hiver

(2) Le climat arcachonnais est un climat marin atténué, sans brusque variation de température. Il apporte une nouvelle orientation médicale pour le traitement de la tuberculose avec un taux de guérison de 13 % à la veille de 1914, l'année où la ville est érigée en station climatique. Mais cette statistique porte sur des malades dont les familles peuvent régler les frais d'un séjour en villa ou en pension.

(3) http://www.ch-arcachon.fr//historique.html

(4) http://www.polesantearcachon.fr/index.php?page=pages/pole_sante_arcachon

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Présentateur
Il n’existe que deux équipements de ce type en France. Le centre hospitalier d’Arcachon en Gironde va inaugurer demain un scanner dernière génération de très haute performance. Cet équipement a coûté 1 200 000 euros ; le prix sans doute à payer pour améliorer le service aux patients, aux médecins, et sans doute aussi réduire les listes d’attente. Gilles Collin avec Patricia Mondon.
Journaliste
Les avantages de ce nouveau scanner sont nombreux pour le patient. Peu d’expositions aux radiations, pas d’hospitalisation ou d’examen douloureux et angoissant, notamment dans le domaine cardiovasculaire et neurologique.
Catherine Douws
L’avantage, c’est que les gens ont juste une petite ponction au niveau d’une veine, et puis on a une imagerie vasculaire d’une qualité absolument exceptionnelle ; une rapidité aussi d’obtention ; et puis une pénibilité pour le patient qui est moindre, puisqu’il arrive, et 10 minutes après, il a fini, il s’en va.
Journaliste
Cette radiologue est aux anges. Elle dispose d’un instrument de diagnostic très pointu, image en 3D, définition excellente des radios permettant de déceler la moindre anomalie.
Catherine Douws
On a une analyse quasi-parfaite. On voit très bien les vertébrales et on voit bien le diagnostic qu’on cherchait qui était supposé une thrombose entre les deux.
Journaliste
Le centre hospitalier d’Arcachon dessert près de 150 000 habitants, dont 17 communes du Sud-Bassin et du nord des Landes. L’arrivée de ce scanner dernière génération est une véritable révolution.
Michel Haeck
Nous avions avec nos précédents équipements, une dizaine d’examens, une quinzaine d’examens maximum par jour. Et aujourd’hui, nous pouvons atteindre par demi-journée 25 examens, c’est-à-dire une cinquantaine d’examens qui permettent ainsi de réduire le délai d’attente pour les patients.
Journaliste
Un gain de temps appréciable pour les patients. Désormais, il n’y aura plus besoin de faire 70 kilomètres pour réaliser des examens radiologiques à Bordeaux.