L'Ecole Supérieure de Design des Landes va aménager le futur camping de luxe "Au lac de Biscarrosse"

18 janvier 2015
01m 57s
Réf. 00919

Notice

Résumé :
Une partie de l'aménagement du camping "Au lac de Biscarrosse" à Parentis en Born a été confiée aux étudiants l'école Supérieure de Design des Landes. 1 700 mètres carrés d'un camping cinq étoiles de luxe. Pour ce projet , l'école s'est associée avec l'Ecole de Design de Québec. Une Collaboration franco- canadienne menée depuis deux années. D'autres projets sont  en cours avec la Hollande, la Belgique et l'Espagne.
Date de diffusion :
18 janvier 2015
Source :

Éclairage

Dans un contexte économique tendu, où l'offre d'emploi pour certains postes est supérieure à la demande, les partenariats écoles- entreprises deviennent, pour les professionnels, un outil efficace de communication. Des liens étroits entre les entreprises et l'Éducation nationale se sont ainsi créés ces dernières années, permettant de mettre en place des formations adaptées aux réalités du marché du travail. Un type de convention très intéressant pour le secteur de l'architecture et du design (1), comme le démontre le reportage effectué en 2015 à l'ESDL de Mont-de-Marsan.

Cette École Supérieure de Design des Landes (ESDL), fondée par la Chambre de Commerce et d'Industrie en 2009, propose, de fait, plusieurs cursus - de l’année préparatoire au mastère en passant par le Bachelor - pour permettre à ses étudiants, issus de filières générales, d’exercer le métier de designer graphique. Résolument tournée vers l'extérieur, elle favorise grandement les échanges internationaux, pour le plus grand profit des élèves.

En offrant ainsi aux entreprises les services de jeunes en formation, la politique de ce bel établissement ancré au coeur de la cité montoise - bel exemple de ce qui se fait en matière d'architecture aujourd'hui - s'inscrit dans un processus innovant puisque seulement 40 % des PME et TPE françaises utilisent à ce jour les compétences d’un designer. Il faut donc que les mentalités évoluent, comme le souligne son directeur, François Levasseur, quand il rappelle que travailler en collaboration avec les entreprises relève du bon sens mais que, "dans les faits, ce n'est pas si répandu dans le milieu du design".

Or, si l'école montoise accueille, en ce mois de janvier 2015, un groupe d'étudiants québécois venus apporter leurs compétences et leur regard sur notre territoire, dans le cadre d'un projet défini autour du lac de Biscarrosse, ce n'est pas un hasard : les pays du Nord de l’Europe et l'Amérique du nord sont bien, depuis longtemps, des modèles en matière d’intégration du design dans l’entreprise, affichant, eux, un taux de 60% d’usage de cette discipline au sein de leurs PME et TPE (2).

Grâce à son réseau d’entreprises et d’intervenants professionnels, l’ESDL de Mont-de-Marsan propose donc un enseignement très concret, tourné vers le monde de l’entreprise, et vers le monde tout court, permettant ainsi à ses étudiants diplômés de s’insérer facilement dans le monde du travail, voire de créer leur propre agence de design. Ici, l'enseignement théorique et pratique est en effet amendé par des périodes d'immersion complète dans le monde de l’entreprise, en France et à l'étranger, et par l'accueil d'étudiants exogènes qui abordent, eux aussi, le monde concret du travail, notamment grâce à l'adhésion de l'école au réseau international CUMULUS (3).

Bien que le Canada n'adhère pas encore à cette association, les jeunes étudiants du CEGEP de Saint-Georges-de-Beauce (Québec), grâce à une convention privée, viennent travailler sur un territoire qui a de fortes ressemblances avec le leur. (4) La commune de Parentis-en-Born, dans laquelle se situe le projet de création d'un camping de luxe, est donc sur le point d'acquérir, avec ce projet particulièrement bien pensé, un nouvel espace d'accueil pour le tourisme estival.

Voilà qui va bouleverser le paisible quartier de Lahitte (5), où les chênes séculaires sont remplacés par des oliviers. En effet, comme tous les programmes du réseau Yelloh (6), le futur camping au design californien s'inscrit dans un site sauvage, promouvant ici une image d'un "sud" quelque peu standardisé (7).



(1) Le design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Ce mot anglais, que l'on emploie depuis l'époque classique, procède du latin designare, « marquer d’un signe, dessiner, indiquer ».

(2) Sources : Ministère de l’Industrie.

(3) Les Ecoles supérieures membres de France Design Education sont en majorité membres de l’association CUMULUS, Association Internationale des Universités et Ecoles d’art de design et média.

Cette association fondée en 2000, à Rotterdam, regroupe aujourd’hui plus de 189 universités et écoles d’art et de design à travers le monde, représentant 42 pays. Elle émane du réseau CUMULUS né en 1990, à l’initiative de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki, en Finlande.

(4) En 1983, en raison des intérêts communs liés à la sylviculture, un  jumelage entre la région de Beauce, située au sud de Québec, et une partie de la Haute-Lande et du pays de Born a été créé. Dans ce cadre, des élèves du CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) d'où viennent les jeunes designers, avaient réalisé des échanges avec le lycée de Parentis-en-Born.

(5) Ce microtoponyme, aux confins des communes de Parentis et Biscarrosse, indique, en gascon, une "limite". Le mot, très répandu en Languedoc sous la forme fita et en Gascogne sous la forme hita, est issu du latin (petra) ficta, "pierre plantée". C'était, selon la légende, un lieu de sabbat, dans les temps anciens...

(6) Yelloh! Village est une marque de référence dans l’hôtellerie de plein air. Elle regroupe 75 camping-villages implantés dans les plus beaux sites en France, en Espagne et au Portugal. Fonctionnant sous la forme d’une chaîne de franchisés, elle s’inscrit comme le premier réseau de camping-villages haut de gamme.

(7) http://www.yellohvillage.fr/camping/au_lac_de_biscarrosse
Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Journaliste
En quelques mots, c’est un camping 5 étoiles qui sortira de ce terrain vague au bord du Lac de Biscarrosse. Une partie de son aménagement a été confiée à l’école supérieure de design des Landes, 1700m² d’un quartier grand luxe ; les propriétaires ont donné carte blanche aux étudiants pour créer un espace unique.
Emilie Gitton-Feyt
Une innovation dans le luxe qu’on peut apporter au camping. Une certaine intimité ; voilà, un quartier qui se veut être au calme, paisible mais tout en gardant cette intimité-là par rapport aux autres quartiers que nous allons créer.
Journaliste
Pour ce projet, l’école montois s’est associé avec son homologue québécois. Pendant 5 jours, une dizaine d’étudiants canadiens ont travaillé main dans la main avec les français. Deux continents, deux cultures très éloignées, mais un même esprit pour une vision assez similaire de l’aménagement du territoire.
Trystana Peris-Roche
Très proches de la nature, ils viennent du Canada donc forcément, donc, on a la même vision des choses.
Valérie Turcotte
C’est très intensif, c’est serré dans le temps, ça c’est sûr que c’est… il faut donner un [inaudible]. pour parler en québécois.
Héléna Lessarde-Carron
Ça nous arrivait quelquefois aussi au Canada qu’on ne puisse pas… des projets qui vont se réaliser mais un gros projet [Inaudible] jamais.
Journaliste
Et c’est bien sur ces projets concrets que la jeune école de design de Mont-de-Marsan séduit au-delà de ses frontières. Depuis 2 ans, les Masters première année sont même immergés plusieurs mois dans des entreprises canadiennes.
François Levasseur
Le fait de travailler en étroite collaboration avec les entreprises, ce qui paraît être le bon sens. Mais finalement n’est pas aussi répandu qu’on pourrait l’imaginer dans les écoles de design. Et finalement, c’est ce qui intéresse ces écoles internationales qui, bien sûr ont l’habitude d’avoir des partenariats avec des écoles beaucoup plus grandes que celles de Mont-de-Marsan ; et c’est ce côté entreprise et ce côté opérationnel et pragmatique, finalement qui les séduit.
Journaliste
D’autres projets sont en cours avec la Hollande, la Belgique ou encore l’Espagne. Quant aux travaux des bachelors quebeco-montois, ils vont être étudiés par le propriétaire du camping pour une finalisation en juin prochain.