Nouvelle méthode de forages sub-lacustres à Parentis

25 août 1981
02m 15s
Réf. 00217

Notice

Résumé :

Sur le lac de Parentis-en-Born, le groupe Esso-Rep a mis en place un nouveau système d'exploitation du gisement de pétrole. Le derrick installé sur une barge flottante est transporté d'une plate-forme de forage métallique à l'autre, sans être démonté. Ainsi, un mois suffit à la création d'un puits et à sa mise en production.

Date de diffusion :
25 août 1981
Source :

Éclairage

Au début des années 1980, le monde est encore sous le coup du deuxième choc pétrolier. Ce second cycle de hausses des prix pétroliers commence en 1979, en raison des événements d'Iran (fuite du Shah, établissement de la République islamique, puis guerre Iran-Irak jusqu'en 1988). Il est aussi très lié aux fluctuations monétaires après les accords de Kingston (1976), notamment la flambée du dollar US entraînée par la montée des taux d'intérêt américains.

Depuis le premier choc de 1973, la production française (Parentis-en-Born [1] et, secondairement, la Brie en Seine-et-Marne), même bien modeste par rapport aux besoins, n'est pas considérée comme quantité négligeable. Dès lors, la société Esso-Rep, concessionnaire de l'exploitation du gisement nord-landais après la découverte de 1954, n'hésite pas à investir. Tablant sur une revalorisation appréciable de l'exploitation, elle change un peu sa façon de retirer des tréfonds du Born la précieuse huile lourde et sombre, de qualité reconnue par les pétrochimistes de la raffinerie d'Ambès, près de Bordeaux [2].

Aux plates-formes en béton qui, nanties de leurs donkeys [3], font partie, depuis plus de deux décennies, du paisible paysage du grand étang de Biscarrosse-Parentis, elle préfère un système de derrick érigé sur une barge lacustre, sans doute plus souple et plus rapide à mettre en place.

La technique a probablement été expérimentée dans les multiples gisements off shore qui se trouvent sur la planète (lagune de Maracaibo au Vénézuéla, Golfe du Mexique, Golfe arabo-persique, littoraux du golfe de Guinée...).

[1] Le bassin pétrolier de Parentis est composé des puits de Parentis-en-Born, Cazaux (commune de La Teste-de-Buch en Gironde) et Lavergne (presqu'île du Cap Ferret à l'entrée du Bassin d'Arcachon).

[2] Elle s'arrête en 1987, précisément quand le gisement de Parentis commence à décliner.

[3] Chevalet de pompage à piston, en forme de tête de cheval ou ...d'âne (pumpjack ou nodding donkey).

Jean-Jacques Fénié

Transcription

Journaliste
Voici cette barge Parentis 1 avec son derrick. 1, parce qu’elle est la première du genre sur ce lac, et l’on peut dire qu’elle est unique en France.
Michel-Florent Pages
[Incompris] c’est un outil de travail, autrement dit c’est un derrick n’est-ce pas, qui est monté sur une barge flottante. Autrefois, si vous voulez, c’est pour ça que vous apercevez des plaplates-formes formes en béton ; on construisait la plate-forme en béton, sur la plate-forme en béton on mettait le derrick qui, lui, est l’outil ; quand le forage est terminé, que le puits était mis en production, on redémontait le derrick et on allait reconstruire une autre plate-forme et remonter le derrick ailleurs. Alors qu’avec ce système là n’est-ce pas ? L’outil lui-même est mobile, autrement dit la barge supportait ell- même, le derrick qui vient s’incorporer, s’incruster auprès d'une plate-forme existante et qui permet de faire donc un nouveau forage. Autrement dit, si vous voulez gain de temps et c’est beaucoup de pratiques évidemment.
Journaliste
Son coût, 30 millions de francs, une dizaine de personnes y travaillent en permanence. Avec cette barge et son derrick mobile, en un mois le puits est fait, c'est-à-dire forage et mise en production ; auparavant, il fallait 3 ou 4 jours de plus pour monter et démonter le derrick d’une plateforme à l’autre. Autres intérêts grâce à ce nouveau système d’exploitation mis en place à la fin de l’année dernière, fini les grosses plates-formes en béton nécessaires pour supporter ces derricks ; maintenant on construit des plates-formes métalliques plus légères, plus discrètes. Bref, Esso-Rep investit en gain de temps et en environnement ; après tout c’est à souligner quand on sait que ce gisement et son exploitation sont là pour quelques années encore.
Jean-Pierre Touzinet
Effectivement, l’exploitation diminuera au fil des ans, la concession que l’on a de ce gisement expirera en l’an 2004 ; jusqu’à cette époque il est certain qu’Esso-Rep continuera d’exploiter le gisement de Parentis. Mais dans 5, 6 ans, la production ira en déclinant pour atteindre une valeur très faible en l’an 2004.
Journaliste
Ici, sur le lac de Parentis-en-Born, première source pétrolière française, on extrait en moyenne 380 000 tonnes de pétrole par an. C’est peu bien sûr comparé à la consommation française qui est de l’ordre de 110 millions de tonnes. Ces investissements nous dit on, ont malgré tout leur raison d’être : premièrement, vu le prix du baril de pétrole avec le comportement du dollar et deuxièmement le pétrole brut est ici de très bonne qualité.