Nouvelle méthode de forages sub-lacustres à Parentis
Notice
Sur le lac de Parentis-en-Born, le groupe Esso-Rep a mis en place un nouveau système d'exploitation du gisement de pétrole. Le derrick installé sur une barge flottante est transporté d'une plate-forme de forage métallique à l'autre, sans être démonté. Ainsi, un mois suffit à la création d'un puits et à sa mise en production.
Éclairage
Au début des années 1980, le monde est encore sous le coup du deuxième choc pétrolier. Ce second cycle de hausses des prix pétroliers commence en 1979, en raison des événements d'Iran (fuite du Shah, établissement de la République islamique, puis guerre Iran-Irak jusqu'en 1988). Il est aussi très lié aux fluctuations monétaires après les accords de Kingston (1976), notamment la flambée du dollar US entraînée par la montée des taux d'intérêt américains.
Depuis le premier choc de 1973, la production française (Parentis-en-Born [1] et, secondairement, la Brie en Seine-et-Marne), même bien modeste par rapport aux besoins, n'est pas considérée comme quantité négligeable. Dès lors, la société Esso-Rep, concessionnaire de l'exploitation du gisement nord-landais après la découverte de 1954, n'hésite pas à investir. Tablant sur une revalorisation appréciable de l'exploitation, elle change un peu sa façon de retirer des tréfonds du Born la précieuse huile lourde et sombre, de qualité reconnue par les pétrochimistes de la raffinerie d'Ambès, près de Bordeaux [2].
Aux plates-formes en béton qui, nanties de leurs donkeys [3], font partie, depuis plus de deux décennies, du paisible paysage du grand étang de Biscarrosse-Parentis, elle préfère un système de derrick érigé sur une barge lacustre, sans doute plus souple et plus rapide à mettre en place.
La technique a probablement été expérimentée dans les multiples gisements off shore qui se trouvent sur la planète (lagune de Maracaibo au Vénézuéla, Golfe du Mexique, Golfe arabo-persique, littoraux du golfe de Guinée...).
[1] Le bassin pétrolier de Parentis est composé des puits de Parentis-en-Born, Cazaux (commune de La Teste-de-Buch en Gironde) et Lavergne (presqu'île du Cap Ferret à l'entrée du Bassin d'Arcachon).
[2] Elle s'arrête en 1987, précisément quand le gisement de Parentis commence à décliner.
[3] Chevalet de pompage à piston, en forme de tête de cheval ou ...d'âne (pumpjack ou nodding donkey).