Présentation de l'équipe du Stade Lavallois
Infos
Résumé
Les supporters du Stade Lavallois ont accompagné jusque la mairie les joueurs qui viennent de terminer en tête du groupe Ouest du Championnat de France amateur de football. Pendant la séance d'entrainement, le président du club Henri Bisson revient avec fierté sur le parcours du Stade et l'entraîneur Michel Le Milinaire se projette sur le match suivant, face à Montélimar en phase finale du CFA.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
12 juin 1969
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00053
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce reportage structuré et plutôt rythmé nous permet de découvrir les principaux acteurs de l’ascension de la section football du Stade Lavallois, mais avant leurs exploits nationaux, puis européens (voir la vidéo Ambiance avant le match de football Laval/Kiev). La vidéo est divisée en trois parties : d’abord la joie des supporteurs (les « socios » à partir de 1971) défilant jusqu’à la mairie (accueillis par le maire Francis Le Basser), ensuite les interviews du président Bisson et de l’entraîneur Le Milinaire, enfin la présentation individuelle des joueurs de la saison 1968-1969. Tout cela dans l’attente de la phase finale prévue quelques jours plus tard car l’équipe est parvenue à remporter le championnat de CFA (groupe Ouest).
Pour bien comprendre la situation, faisons un point sur l’organisation du football en France dans les années 1950-1970. La Fédération française de football gère les championnats nationaux appelés à l’époque « 1ère division » (1 groupe), puis « 2e division » (1, puis 2 groupes), enfin « CFA » c’est-à-dire « Championnat de France amateur » (plusieurs groupes). Le niveau régional est géré par des ligues. En 1967, la Mayenne fait partie de la ligue de l’Ouest. Cette ligue est immense, elle supervise pas moins de 8 départements : le Finistère, le Morbihan, les Côtes du Nord, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire ! Cette année-là, les deux derniers se détachent pour former la ligue Atlantique avec la Vendée. Les équipes sont réparties dans différentes divisions. En débutant par la plus importante, on a : la division d’honneur (ou DH), la division régionale d’honneur (ou DRH) et la promotion d’honneur (ou PH). Plus l’on descend et plus les groupes sont nombreux. Enfin, le niveau départemental comporte la 1ère division, la 2e division, la 3e division. En plus du championnat, les clubs de la Mayenne peuvent participer à la coupe de France et à la coupe de l’Ouest. Le Stade Lavallois remporte cette dernière en 1949 et en 1964.
Henri Bisson (1902-1988) est le président de la section football de 1947 à 1975, du club omnisports de 1975 à 1986. D’abord instituteur, puis représentant, il devient industriel en bonneterie de 1932 à 1978. C’est un laïque convaincu, à la fois autoritaire et fidèle à ses valeurs. Parmi ses phrases célèbres, on peut relever celle qu’il dit un jour à Roger Rocher (président de l’AS Saint-Étienne) : Je suis le petit président d’un petit club d’une petite ville et d’un petit département !
.
Michel Le Milinaire est l’entraîneur du Stade Lavallois de 1968 à 1992. Lors de l’interview, il vient de finir sa première saison à la tête de l’équipe. Comme son président, il croit dans les valeurs laïques et dans les vertus du sport amateur. D’abord instituteur, il devient conseiller pédagogique. Certains de ses joueurs, ayant les mêmes valeurs, resteront sous contrat amateur en 1ère division ! Ceux-ci poursuivent leurs activités professionnelles en semaine. Selon le blog du Stade Lavallois, jamais un technicien ne fut à ce point associé à un club à part peut-être Guy Roux à Auxerre
. Il est nommé « entraîneur du siècle du Stade Lavallois » à Laval en 2002.
Le terrain de football que nous voyons dans ce reportage est le stade Jean-Yvinec, utilisé par les joueurs du club jusqu’à décembre 1971. Avant 1929, il était appelé « terrain du Champ de la Croix ». Il fut alors rebaptisé en mémoire d’un jeune joueur décédé. Ce stade est toujours là : on peut aussi y voir du football… américain avec les Stallions de Laval fondés en 2008. C’est désormais le stade Francis-Le Basser qui accueille les joueurs et les supporters du Stade Lavallois. Chirurgien déporté lors de la Seconde Guerre mondiale, Francis Le Basser (1889-1974) fut maire de Laval, président du conseil général de la Mayenne et président du club omnisports du Stade Lavallois.
Parmi les joueurs présentés à la fin du reportage, certains sont plus célèbres que d’autres. Bernard Maligorne est joueur au Stade Lavallois de 1965 à 1977, puis remplace Michel Le Milinaire comme entraîneur de novembre 1992 à janvier 1995. Alain Desgages est joueur au club de 1963 à 1979, il devient président du club de novembre 2002 à décembre 2003.
Bibliographie
Sites internet :
- tangofoot.free.fr
- anjou.foot.free.fr
Blog :
- stadelavallois-museum.over-blog.com
Journaux :
- Ouest-France (éditions de la Mayenne et du Finistère)
- Indépendant de Château-Gontier, 1944-1968
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 déc. 1982
Durée de la vidéo: 03M 14S
L’Oribus : histoire du mouvement social en Mayenne
Date de la vidéo: 14 sept. 2019
Durée de la vidéo: 01M 55S