Inondations en Mayenne
Infos
Résumé
Après les fortes pluies des jours précédents, la Mayenne est sortie de son lit et inonde les centres-villes de Laval et Château-Gontier. Entre deux séquences de rues sous les eaux, le sergent chef des pompiers de la sous-préfecture mayennaise témoigne de la difficulté à intervenir.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
23 janv. 1995
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00081
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Le lieu de fondation d’une ville est choisi en fonction des ressources disponibles à proximité et des moyens permettant d’assurer sa défense. L’histoire urbaine montre l’importance que joue la topographie, c’est-à-dire la forme du relief et la présence d’un fleuve ou d’une rivière. Le site de Besançon, par exemple, a été occupé dès la Préhistoire grâce à la boucle que la rivière Doubs forme à cet endroit, qui constitue à la fois une ressource et un rempart naturel. En Mayenne, l’illustration est fournie par le positionnement des trois villes principales le long de la rivière du même nom : Mayenne, Laval et Château-Gontier de l’amont vers l’aval. Sous la protection d’un château placé en hauteur, ces centres urbains se sont ensuite étendus dans la vallée, avec une ville haute et une ville basse, une rive gauche et une rive droite. Au fil de l’histoire, les méthodes de construction ont évolué, privilégiant aux XIXe et XXe siècles le bitume pour les chaussées et le béton pour les bâtiments, matériaux imperméables empêchant l’infiltration dans le sol et entraînant un drainage par ruissellement. C’est une des raisons pour lesquelles le ministère de la Transition écologique et solidaire, à la fin des années 2010, s’est donné un objectif « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050. Il s’agit plus largement de lutter contre l'étalement urbain, qui est une menace pour la biodiversité et une cause du dérèglement climatique.
La Mayenne est une région humide, soumise aux vents d’ouest de l’océan. En périodes de fortes pluies, à la fin du printemps et pendant l’hiver, les eaux qui ne peuvent s’infiltrer dans les sols ruissellent, parfois abondamment. Lorsque les cours d’eau ne peuvent absorber un grand volume d’eau en peu de temps, ils entrent alors en crue. De tels épisodes d’inondations ne sont pas nouveaux : les archives en donnent des témoignages historiques (voir ci-dessous la rubrique « Sources »). Plus récemment, des catastrophes naturelles ont touché la Belgique en 2021 ; en France, c’est essentiellement le sud qui est exposé : Vaison-la-Romaine en 1992 et, de manière moins spectaculaire, la Gascogne en 1977, Nîmes en 1988, le Var en 2010 ou encore l'Aude en 2018. La Mayenne n’est pas épargnée par la rivière qui lui a donné son nom. Entre les années 1990 et 2019, plusieurs épisodes d’inondations sont à déplorer.
Ce reportage diffusé au début de l’année 1995 mêle images tournées sur place et vues aériennes, permettant de mesurer toute l’ampleur des dégâts. Mayenne, Laval et Château-Gontier sont ainsi touchées et, sans surprise, elles le sont chacune à son tour, de l’amont vers l’aval. L’eau qui ruisselle dans la vallée à Laval depuis le début de journée descend le cours de la rivière et gagne ainsi Château-Gontier à partir de midi. D’abord les quais sont submergés, puis plusieurs routes sont coupées et une vingtaine de personnes évacuées. Contrairement aux incendies qui peuvent se déclarer brutalement, les inondations sont des phénomènes dits « à cinétique lente », c’est-à-dire que l’on peut les prévoir et, parfois, les voir se manifester progressivement… mais aucune parade n’existe. Un pompier castrogontérien, interrogé par les journalistes, exprime son désarroi de voir les caves se remplir et, une fois vidées, se remplir de nouveau. Selon lui, une seule solution : attendre la décrue et écoper une fois pour toutes. Les habitants concernés sont donc contraints à la patience tandis que l’eau stagne et menace leurs biens.
La réaction des pouvoirs publics face au sinistre est bien décrite dans le reportage : le rôle des pompiers – déjà mentionnés – ; les services hospitaliers paralysés et notamment les urgences contraintes à rediriger les patients vers les établissements extérieurs à la zone touchée ; la cellule de crise réunie autour du préfet deux fois par jour pour suivre la situation heure par heure et prendre les mesures d’urgence. Il faut dire que, depuis la loi de 1987 relative à la prévention des risques majeurs, les territoires se dotent de plans de prévention et de plans de gestion du risque inondation (PPRI et PGRI). Changé, Laval et L’Huisserie ont connu leur premier PPRI en 2003, et sa révision a été prescrite par arrêté préfectoral en 2020.
À noter qu’il existe en Mayenne, dans la commune de Saint-Martin-du-Limet, une église Notre-Dame de la Crue, mais il s’agit d’un mot ancien signifiant « croix » (du latin crux), sans lien avec les crues de fleuves et rivières.
Bibliographie
Crues et inondations dans les documents d’archives mayennaises
- Arch. dép. Mayenne, Juridictions d’Ancien Régime > Comté pairie de Laval > B 127 : enquête sommaire relative aux inondations produites sur les Prés de la métairie du Buron par la chaussée du moulin des Ifs, appartenant à Pierre Foucault de Vauguyon (1738-1740) ; B 468 : sentence au bénéfice de François Leclerc de La Galorière, avocat fiscal au siège de Laval, contre dame Renée Duchemin, veuve de Jean Coustard du Plessis dans le cadre de sa réclamation au sujet des chaussée et porte du moulin de Souvré, qui occasionnaient des inondations sur le pré de La Rivière appartenant au demandeur (1762).
- Arch. dép. Mayenne, Juridictions d’Ancien Régime > Sénéchaussée de la baronnie de Craon > B 2979 : condamnation de Pierre Morand, des Dominicains de Craon, et autres défendeurs, à faire curer un fossé qui inondait la maison de la Croix-Verte, sise au haut du faubourg Saint-Pierre de Craon, appartenant à Marie Guillon, veuve Laurent Thibault (1680-1681) ; B 2990 : condamnation de Me Pierre-Charles de la Saugère, prêtre, seigneur propriétaire de la terre de Feschal, en Chérancé, prenant le fait et cause de Nicolas Barocher, son fermier, à payer à Pierre Dugrée, sous-fermier de la prée de Feschal, une somme de 60 livres pour dommages par lui soufferts à cause de l'inondation de la rivière du Moulin-Neuf (1705) ; B 3185 : Eaux et forêts > Police des étangs et ruisseaux > Permission aux habitants de Fontaine-Couverte de rétablir le passage sur l'étang de Blohin, interrompu par l'inondation du mois de février précédent (1772).
- Arch. dép. Mayenne, B 3295 : Juridictions d’Ancien Régime > Maîtrise des eaux et forêts du comté de Laval > Ordonnances réglant la hauteur des eaux dans les moulins de Laval, pour éviter les inondations fréquentes de l'hôpital Saint-Julien où l'eau entrait dans les salles avec tant de violence qu'on était obligé de transporter les malades au second étage (1760).
- Arch. dép. Mayenne, Direction départementale de l'équipement > 1580 W 100-102 : Service de la navigation > Débit > Inondations > Mesures à prendre pour assurer le libre écoulement des eaux en temps de crues ; reconstruction d'une digue insubmersible sur le barrage de l'Âme suite à la destruction de l'usine Hallé (1945) ; inondation d'une prairie sur la commune de Sacé (1959). 1720 W 3 : Inondations et hauteurs d'eau > Inondations > Mesures à prendre contre les inondations pour protéger les ponts provisoires (1940-1941) ; reconstruction d'une digue insubmersible au barrage de l'Âme (1945-1946) ; sommier du subdivisionnaire Déterville dans l’arrondissement du sud (1945-1946).
- Arch. dép. Mayenne, Archives communales déposées > Villaines-la-Juhel, E-Dépôt 198/4 D 2 : Administration générale > Contentieux > Lettre d'intention de la veuve Coupel de poursuivre la commune pour inondation d'un magasin résultant du mauvais état d'un caniveau-égout de la ville (1894) ; E-dépôt 198/1 I 5 : Police, hygiène publique, justice > Police locale > Inondations du Midi, listes des souscriptions (1875). Olivet, E-Dépôt 126/2 I 3 : Police, hygiène publique, justice > Police générale > Souscriptions en faveur des sinistrés de l’inondation dans le Maine-et-Loire (1843).
- Arch. dép. Mayenne, Documents iconographiques > Collection de cartes postales > 5 Fi 134/478 : « Mayenne : la crue de la Mayenne, le viaduc », s.d., s.l. : Hochain Éditeur, cliché Heil (https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r148236z81b96k/f1?context=ead::FRAD053_005FI_RM_de-7445) ; 5 Fi 134/490 : « Mayenne : la crue de la Mayenne, le 20 janvier 1910, en face des grands moulins, l'écluse », cliché Heil (https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r148248zq70pgk/f1?context=ead::FRAD053_005FI_RM_de-7457).
- Arch. dép. Mayenne, 36 J 20 : Archives privées > Archives d’érudits > Fonds René Gadbin > Notes sur Château-Gontier > Listes des souscriptions recueillies pour les victimes des inondations (1856).
Crues et inondations dans les ouvrages de bibliothèque
- Abbé Boret, Discours prononcé à la cérémonie organisée en la cathédrale de Laval, à l'intention des victimes des inondations, le 13 février 1910, Laval : Goupil, 1910, 7 p. [Arch. dép. Mayenne, mf 863, paru également dans La semaine religieuse du diocèse de Laval].
- « Les inondations au XIXe siècle », Les cahiers du Craonnais, 2005, n° 39, p. 14-21 [Arch. dép. Mayenne, bc 58-2005-39].
La prévention du risque inondation en Mayenne (et ailleurs)
- « Révision du PPRI », site internet des services de l’État en Mayenne, 25 février 2021 (https://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-industriels/Revision-du-PPRI-Plan-de-prevention-des-risques-inondation-de-Laval-Change-L-Huisserie/Revision-du-PPRI).
- Laure D’Almeida, « Jumelée à Laval, la ville de Mettmann touchée par les inondations en Allemagne », Ouest-France, 23 juillet 2021 (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-jumelee-a-laval-la-ville-de-mettmann-touchee-par-les-inondations-en-allemagne-410d31dc-ea35-11eb-9fbf-539ca25afae8).
Sur la chapelle Notre-Dame de la Crue
- Arch. dép. Mayenne, 36 J 5 : Archives privées > Archives d’érudits > Fonds René Gadbin > Notice sur l'histoire de Notre-Dame de la Crue (s.d.).
- Notice sur le pélerinage de Notre-Dame-de-la-Crue en la paroisse de Saint-Martin-du-Limet, Segré, Gérard, 1877, 24 p. (Arch. dép. Mayenne, mf 352).
- Charles Pointeau, Histoire du pèlerinage et de la chapelle de Notre-Dame de la Crue, Laval : Goupil, 1895, 139 p. (Arch. dép. Mayenne, ac 58).
- Abbé Angot, « La Crue », Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, t. I, 1900 (édition en ligne sur le site des Arch. dép. Mayenne http://angot.lamayenne.fr/pdf/T1C03_TOPO4350.pdf).
- Notice sur le pèlerinage et la chapelle de Notre-Dame de la Crue en la paroisse de Saint-Martin-du-Limet, suivie de prières et cantiques à l'usage des pèlerins, Bar-le-Duc : Imprimerie Saint-Paul, 1934, 24 p. (Arch. dép. Mayenne, mf 202).
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 févr. 1972
Durée de la vidéo: 10M 30S
Vers une fusion des communes à Château-Gontier ?
Date de la vidéo: 28 août 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Des supporters mayennais pour soutenir Manuela Montebrun
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S