Laval expérimente l'euro
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La Mayenne est l’un des premiers territoires à faire l’expérience de l’euro. Interview de Jean-Paul Noury président de la chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne qui incite les Mayennais à utiliser la monnaie européenne pour se familiariser avec son utilisation. Commerçants et consommateurs de Laval se disent majoritairement favorables à cette première transition.
Date de diffusion :
10 mars 1997
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00122
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Enrichissement à venir
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Grégory Mancel
La Mayenne vit quant à elle à l’heure de l’euro.Depuis vendredi la monnaie unique circule dans tout le département.C’est une première du genre très suivi par les observateurs nationaux et européens.Ambiance auprès des commerçants et des consommateurs avec Olivier Montariol et Thierry Poirier.
Olivier Montariol
Trois jours seulement après son coup d’envoi, l’opération Euro de la Mayenne bat son plein parmi les commerçants et surtout les consommateurs mayennais.
Inconnue
Je trouve que c’est bien parce que ça permet d’habituer les gens un petit peu plus vite que pour les autres Français, à ce que ça va être la monnaie européenne en fait quoi !
Inconnu 1
Il faut éduquer les gens à l’euro.Bon ça ne sera pas plus difficile que de travailler à l’étranger.
Inconnu 2
Je ne sais pas si c’est vraiment très utile parce qu’avec un et deux euros on ne s’y mettra pas vraiment je trouve.Je pense qu’on s’y mettra uniquement quand on n’aura vraiment plus le choix.
Olivier Montariol
Plus de la moitié des boutiques, commerces alimentaires et restaurants bars dans les trois quarts des villes de la Mayenne, acceptent les paiements ou rendent la monnaie en euro.En plus d’une action de sensibilisation du grand public à la monnaie unique, sa deuxième vocation est de promotion commerciale.
Jean-Paul Noury
Les commerçants doivent faire une opération de promotion à cette occasion là et donc attirer le client à payer en euro, à recevoir de l’euro et donc plutôt faire un prix plutôt qu’augmenter ses prix.
Olivier Montariol
Plutôt arrondir au chiffre inférieur que supérieur ?
Jean-Paul Noury
Absolument.Et je crois que ça a été le cas quand on fait une bière de Mars à 6,50 francs, ça veut dire qu’à 1 euro, ça veut dire quelque part qu’on a fait une belle opération de promotion.
Olivier Montariol
Pour ceux qui sont sur la même longueur d’onde, chacun y a mis son empreinte.Ici, on affiche les prix en francs et en euros.Là, on a carrément baissé les prix pour les clients qui paient en euros.
Intervenant
Je pense qu’il est important que les gens puissent avoir un ordre d’idée de la valeur de l’euro.Et 1 euro, un café, 2 euros, une tarte, je pense que c’est une bonne façon de fixer dans l’esprit des gens les valeurs de cette nouvelle monnaie.
Olivier Montariol
Reste tout de même que presque un commerçant sur deux n’a pas adhéré à l’expérience.Il est vrai que les prix de certaines marchandises ne pourraient être payés qu’avec des piles de pièces qui s’avèreraient lourdes et encombrantes.
Intervenante
Nous c’est beaucoup de chèques et de cartes bancaires donc moi, je me vois mal rendre sur 6,50 francs plus 6,50 francs, on ne trouvait pas l’utilité.
Olivier Montariol
Mercredi le comité de pilotage fera un point du nombre d’euros circulant vraiment et de ceux déjà mis de côté par les collectionneurs ; le même jour, 100 milles nouvelles pièces arriveront à la banque de France à Laval.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 14 sept. 2019
Durée de la vidéo: 01M 55S
Polémique autour du financement du bateau V and B-Mayenne
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 23 juin 2016
Durée de la vidéo: 01M 45S
ACMAR : une entreprise mayennaise face au Brexit
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
Nouveau laboratoire technique et scientifique à la gendarmerie de Laval
Date de la vidéo: 08 janv. 1974
Durée de la vidéo: 05M 0S