Le vote FN dans les villages mayennais à l'élection régionale
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le Front National a réalisé un bon score en Mayenne à l’élection régionale des Pays de la Loire. Dans les villages de Cossé-en-Champagne, Chéméré-le-Roi et Saint-Loup du Dorat, où les caméras ont filmé vote et dépouillement, les habitants interrogés sur la montée du vote FN l’expliquent par un ras-le-bol et un faible niveau social alors qu’un élu de ce parti invoque une campagne active de terrain.
Date de diffusion :
14 déc. 2015
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00140
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Enrichissement à venir
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Virginie Charbonneau
Il y aura un autre opposant dans cet hémicycle, ce sera Pascal Ganan, le leader du Front National dans notre région.Il a réalisé, je vous le rappelle, 19,7 % des suffrages en Pays de la Loire, un peu plus en Mayenne, 21,1 %, notamment dans les petits villages de ce département où se sont rendus hier Pierre-Érik Cally et Pascal Cosset.
Pierre-Eric Cally
En Mayenne, c’est inédit, le Front National a trouvé parfois un très bon terreau.Un électeur sur deux a donc choisi le parti de Marine Le Pen ici, mais pour quel motif ?
Inconnu
Est-ce que c’est normal, ou pas ?Je ne sais pas !On ne peut pas… c’est un ras-le-bol général.Les gens, ils ne savent plus, la droite, la gauche.On ne sait plus pour qui voter, donc c’est peut-être normal aussi.
Pierre-Eric Cally
Chémeré-le-Roi, 450 habitants et deuxième score des frontistes au premier tour.On évoque ici la présence d’un couvent, de messes quotidiennes et de familles traditionnalistes sans pour autant avoir des certitudes.Le secret des isoloirs oblige, du côté du FN, on préfère parler du travail de terrain.
Bruno (De La) Morinière
Régulièrement nous allons distribuer des tracts.On a distribué des milliers et des milliers de tracts, on fait un collage régulier.Donc voilà, et puis on a beaucoup d’adhérents, on a beaucoup de relais dans cet est du département.
Pierre-Eric Cally
Quand à Saint-Loup-du-Dorat, autre commune plébiscitant ce parti, le second tour confirme la tendance locale.
Intervenant
Front national 56.Deuxième Union de la Droite et du Centre 42.Troisième, Tous unis pour les Pays de Loire 38.
Pierre-Eric Cally
Mais attention, ici pas question d’invoquer la sécurité ou l’immigration clandestine.Le village est tranquille, la vie agréable, sauf pour certains mais sous un angle purement économique.
Daniel Legay
Les gens de Saint-Loup sont des gens d’un niveau social relativement défavorisé, avec des petits salaires, souvent des emplois précaires, très précaires, beaucoup de gens ont des emplois de 20, 25 heures, quelques fois moins.
Pierre-Eric Cally
Une commune qui votait d’ailleurs plutôt à gauche par le passé.En tout cas ces élections marquent un changement notable dans les habitudes de l’électorat mayennais avec près de 23 % pour le Front National au second tour dans le département.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 21 avr. 2000
Durée de la vidéo: 03M 11S
L'opposition au stockage des déchets radioactifs en Mayenne
Date de la vidéo: 13 sept. 2020
Durée de la vidéo: 02M 10S