Polémique avant l’ouverture de l’ERS
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
L’internat du collège Volney à Craon est en cours de réhabilitation pour accueillir des jeunes élèves de Seine-Saint-Denis en décochage scolaire dans le cadre d’un projet d'Établissement de Réinsertion Scolaire. Interviewés, des parents d’élèves, des professeurs et l’inspectrice de l’académie de la Mayenne expriment des points de vue opposés sur ce projet pédagogique.
Date de diffusion :
28 sept. 2010
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00131
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Le collège d’enseignement secondaire (ou CES) de Craon a été construit pour la rentrée scolaire de septembre 1968. Il remplace un CEG (collège d’enseignement général) alors constitué de bâtiments préfabriqués installés dans l’école primaire de la rue des Vaux. Ce CES est l’un des premiers du Sud-Mayenne, peu après Château-Gontier (1967), mais bien avant Renazé (1971), Bazouges (1974), Grez-en-Bouère (1978) ou Cossé-le-Vivien (1984). Il est prévu pour 600 élèves externes, demi-pensionnaires voire internes ; en effet l’un des bâtiments comporte un internat. En janvier 1973, le principal Jean Fouassier en fait la publicité dans l’hebdomadaire local Haut-Anjou : Un internat neuf, spacieux, bien équipé est apprécié des familles. En plus de l’hébergement, les internes bénéficient chaque jour d’au moins 3 h d’études surveillées et dirigées
. À la mi-juin 1977, le CES de Craon est baptisé « Collège Volney » en souvenir de ce député, voyageur, enseignant et pédagogue né à Craon au XVIIIe siècle.
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012) des établissements de réinsertion scolaire (ou ERS) sont créés par le gouvernement de François Fillon. Ces établissements accueillent des collégiens entre 13 et 16 ans parmi les plus perturbateurs et ayant fait l’objet de plusieurs exclusions de leur établissement d’origine. Les ERS sont mis en place à la rentrée de 2010. Ils ont pour but d’éloigner les enfants de leur cadre de vie habituel et de les prendre en charge différemment. Le projet nécessite l’accord de la famille et de l’élève. Ainsi, les collèges et les lycées professionnels choisis comme ERS accueilleront 15 à 30 élèves pendant au moins un an. Ces élèves volontaires ont un emploi du temps particulier. En matinée, ce sont les enseignements généraux, l’après-midi est occupé par des activités périscolaires (sport, culture, citoyenneté et santé) et la soirée est consacrée au soutien scolaire jusqu’à 21 heures. Ces élèves bénéficient d’un encadrement spécifique : un directeur ou une directrice, des enseignants différents de ceux du collège ou du lycée professionnel d’accueil. Selon leur âge les élèves peuvent passer les mêmes diplômes et certificats que les autres enfants : diplôme national du brevet, attestation scolaire de sécurité routière… Selon le site internet de l’Éducation nationale (consulté en 2015), seize établissements sont concernés en France : 14 sont situés dans les départements d’origine des élèves, mais deux sont externalisés (collège Volney de Craon en Mayenne et Port-Bail dans la Manche). Ces derniers concernent des élèves du département de la Seine-Saint-Denis. Les deux ERS externalisés ouvrent le 8 novembre 2010.
Pourquoi choisir le collège Volney de Craon afin d’y placer des élèves de la Seine-Saint-Denis ? La réponse est simple : l’inspecteur d’académie de la Seine-Saint-Denis de 2009-10 avait été inspecteur d’académie de la Mayenne en 2004-2005 et connaissait l’existence de l’internat, alors désaffecté, du collège du Sud-Mayenne. Deux questions matérielles sont réglées rapidement : rénover et aménager l’internat, puis trouver une compagnie de transport scolaire capable d’emmener une vingtaine de jeunes le lundi matin et le vendredi après-midi entre les deux départements.
Notre reportage est diffusé entre l’annonce du projet et l’ouverture de l’ERS. Les téléspectateurs ont pu le voir dans les Clés de l’actu lors du JT soir Pays de la Loire de France 3 le 28 septembre 2010. Il a été réalisé par Pierre-Eric Cally, Rémi Guine et Yves Quesnel qui ont pris soin de présenter différents points de vue : ceux de plusieurs parents (contre l’isolement des arrivants), ceux d’une enseignante (contre le manque de concertation), ceux d’une élève (contre l’isolement) et bien sûr celui de l’inspectrice d’académie de la Mayenne (pour l’expérimentation).
En octobre 2010, les réunions se multiplient, les médias s’activent, les politiques donnent leur avis… Le 8 novembre, l’ERS ouvre ses portes à 14 enfants dans une ambiance très tendue. Dès le lendemain, 5 élèves de l’ERS sont renvoyés pour avoir commis des violences sur d’autres collégiens. Le même jour, les professeurs du collège exercent leur droit de retrait… Nouvel emballement médiatique ! Malgré tout, l’ERS reste là et, très lentement, la situation s’améliore : une nouvelle équipe dirige l’ERS, le nombre d’élèves est réduit (moins de 10), ceux-ci peuvent partager du temps avec les petits Mayennais (cour, self)… En 2012-2013, l’ERS du collège Volney fonctionne très bien. C’est à ce moment-là qu’il est supprimé ! En effet, la nouvelle majorité présidentielle met fin aux ERS dans tout le pays, certainement à cause de son coût élevé (salaires des personnels spécialisés pour peu d’enfants, transport des bénéficiaires, achats progressifs d’équipements nombreux et variés comme des ordinateurs ou des VTT).
Depuis, un « internat d’excellence » a été ouvert en septembre 2022 afin d’y recevoir (dans un cadre totalement rénové) 9 filles et 9 garçons des environs, voire des départements limitrophes.
Bibliographie
- Ouest-France du 10/11/2010 et du 08/06/2013.
- Émission Complément d’enquête (France 2) « Ados, l’autorité en faillite » (extrait sur Dailymotion)
- Site du collège Volney : volney.lamayenne.e-lyco.fr (onglet « Internat d’excellence Volney »)
- Bruno Poirier : Les 50 ans du collège Volney dans « Graines d’histoire en Haut-Anjou » en 2018.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Emmanuel Faure
On ouvre notre deuxième partie du journal consacrée évidemment, ça s’appelle les clés de l’actu, consacrée à l’éducation.Dès le 8 novembre prochain, le collège Volney, situé à Craon en Mayenne accueillera des élèves de banlieue parisienne.Ils seront en réinsertion scolaire.C’est un nouveau terme.C’est le deuxième établissement de ce genre à pratiquer cela en France.Seulement les parents des élèves mayennais, eux, ne sont pas d’accord.Ce collège n’est pas adapté pour ça disent-ils, Pierre-Érik Cally et Rémy Guinet.
Pierre-Eric Cally
Pas contents, pas contents du tout, les parents d’élèves du collège Volney.Que vient faire un ERS, un établissement de réinsertion scolaire à Craon.
Thierry Baffou
Nous, on dit que ce n’est pas de la réinsertion scolaire puisqu’on va stigmatiser un groupe d’enfants.On va les positionner en plein milieu.On nous parle même d’étanchéité, c’est-à-dire qu’on va chercher à les cloisonner, à les enfermer au milieu de ce collège.Donc, nous, on dénonce fortement le modèle pédagogique qui est derrière.
Marie-Philippe Restif
Ils mangeraient en décalé avec nos propres... les autres élèves, les récréations seraient aussi décalées.Ils seront vraiment voilà, enfermés dans un petit ghetto et normalement on parle aussi d’étanchéité, voilà des mots qui nous ont surpris.Il n’y aurait pas de contact avec nos propres enfants.
Pierre-Eric Cally
Et c’est vrai qu’au pays de Jarry, la Mayenne, c’est un peu Ubu à l’école.Ces ados de 13 à 15 ans, déjà déscolarisés seront presque à l’isolement dans leur étage consacré.Mais pour l’inspection d’académie, il ne faut pas juger avant d’expérimenter.
Solange Deloustal
Mais là, il faut vous dire qu’on est en train de monter un dispositif innovant qui est une expérimentation.Que l’équipe va se former.Donc il nous semble raisonnable dans un premier temps que tout le monde prenne ses marques et les locaux s’y prêtent tout à fait.
Pierre-Eric Cally
Ces locaux, les voici, un ancien internat inoccupé depuis plusieurs années au sein du collège.Dans un mois, reconditionnés, ils devraient pouvoir accueillir les enfants du 93, d’ailleurs très attendus.
Flavie
On parle souvent de l’internat.Qu’on ne va jamais les voir, qu’ils seront enfermés.On ne pourra pas discuter avec eux, voilà.
Pierre-Eric Cally
Pas d’appréhension particulière donc de la part des élèves.Quant aux professeurs, eux n’ont pas digéré l’absence totale de communication.
Patricia Fleuriault
Sans qu’il y ait eu aucune concertation, aucun échange, aucune discussion au préalable.Ça nous a été annoncé comme un fait accompli quoi !
Pierre-Eric Cally
Rendez-vous donc après les vacances de la toussaint pour découvrir ces collégiens de Seine-Saint-Denis devenus bien malgré eux une sorte d’oiseau rare.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 sept. 1986
Durée de la vidéo: 04M 43S
Présentation de l'opération "Goûtez à la Mayenne"
Date de la vidéo: 16 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 36S
Inauguration du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières
Date de la vidéo: 06 juin 1966
Durée de la vidéo: 02M 47S
Des étudiants africains à Villaines-la-Juhel
Date de la vidéo: 21 avr. 2000
Durée de la vidéo: 03M 11S
L'opposition au stockage des déchets radioactifs en Mayenne
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 01M 50S
Le vote FN dans les villages mayennais à l'élection régionale
Date de la vidéo: 13 sept. 2020
Durée de la vidéo: 02M 10S