Les moulins en Mayenne
Infos
Résumé
Le département de la Mayenne dispose encore de deux moulins en état de fonctionner sur son territoire, classés à l'inventaire des monuments historiques. Visite du moulin à vent de Louis Lemoine à Fontaine-Couverte qui continue à moudre de la farine de blé noir et du moulin à eau de Thévalles à Chéméré-le-Roi dont Paul-Henry de Vitton, son propriétaire, nous explique les caractéristiques.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
06 déc. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00098
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce « Supplément territoire » est consacré aux moulins en Mayenne. Il est centré sur l’aspect patrimonial car il insiste sur la rareté de ces bâtiments encore en fonction. Il y avait plein de moulins autrefois, mais seulement deux sont encore en état de fonctionner : l’un à vent (les Gués à Fontaine-Couverte), l’autre à eau (Thévalles à Cheméré-le-Roi). En plus du patrimoine, ce reportage est une petite série de rencontres avec des hommes passionnés, voire obstinés, qui ont développé une nouvelle activité économique autour du tourisme. Loin d’être nostalgique, il est une invitation au voyage… en Mayenne !
Le moulin à vent des Gués à Fontaine-Couverte a été construit en 1824 avec deux étages et une voilure en toile. Par la suite, un troisième étage est ajouté avec des ailes en bois. Le système de l’ingénieur Berton est ingénieux : en cas de changement de vent, les lames peuvent coulisser les unes sur les autres grâce à un mécanisme actionné par le meunier depuis le rez-de-chaussée. En 1884, Louis Lemoine, ancêtre de notre intervenant, prend le moulin à ferme. Une partie de sa production (orge, avoine) est destinée à la nourriture des animaux, l’autre partie aux habitants (farine panifiable). Il vend ses produits sur le marché, va chez les boulangers… Vers 1928, la famille doit abandonner la production de farine panifiable à cause de la concurrence des minotiers. Déjà, on utilisait aussi une machine à vapeur (pour éviter les temps morts lors de périodes sans vent). Un deuxième moulin est construit fonctionnant au charbon puis à l’électricité. Mais les grandes minoteries supplantent les moulins. Le moulin des Gués est le dernier moulin à vent du département à stopper son activité : on est en 1954. Louis Lemoine a relancé le moulin (classé monument historique le 26 juin 1989) pour moudre du sarrasin (blé noir) dès 1993. Il reçoit la médaille de bronze du tourisme en mai 2017. Le moulin est alors ouvert à la visite les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h.
Le moulin à eau de Thévalles est situé au pied d’un beau château du XVIe siècle, dans la vallée de l’Erve à Cheméré-le-Roi. Il nous est présenté par son propriétaire Paul-Henry de Vitton. C’est lui qui l’a remis en activité. Si l’on avait à faire un court historique du lieu, le moulin que l’on voit (construit en 1850) est le troisième après un premier du Xe siècle et un deuxième du XVIe siècle. Le mécanisme est exceptionnel, il est classé monument historique. Il fonctionne sur 4 niveaux, entraîné par une roue hydraulique de 5,60 mètres de diamètre et de 2 mètres de large. Au XIXe siècle, ce moulin permet d’activer une pompe à eau, au XXe siècle une dynamo produit de l’électricité… En plus, l’installation d’une poulie extérieure va permettre de communiquer la force hydraulique du moulin à toute machine se trouvant à l’extérieur
(Site internet du moulin de Thévalles). Mais le moulin cesse de tourner en 1958. Malgré tout, il est conservé, puis restauré petit à petit. Enfin M. de Vitton le relance. Il l’ouvre à la visite à partir de 1995 en le mettant en route. De la farine d’épeautre « reine des céréales » cultivée près du moulin (agriculture biologique) est vendue lors de ces visites. Ainsi, le moulin est ouvert à la visite lors de la 24e édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins en juin 2021.
Ce reportage aurait également pu parler du dernier moulin cavier de la Mayenne localisé à la Guenaudière de Grez-en-Bouère. C’est un moulin à vent. Il est appelé « cavier » car il est construit sur une cave comportant la meule à farine. Certes, il ne fonctionne pas, mais il est bien entretenu et on peut le visiter. Il est classé monument historique. Cependant, une vidéo de France 3 Pays de la Loire durant 2’25 a été placé sur Youtube le 13 août 2020 et est facilement accessible… Peut-être aurait-on pu aussi évoquer l’association ancienne entre moulins à eau et moulins à vent. Sur les bords de la Mayenne, jusqu’au XIXe siècle, on utilisait à certains moments le moulin à eau et à d’autres le moulin à vent afin de diminuer les moments « creux » sans eau ou sans vent… Enfin, mais cela n’était pas le but des reporters d’images, on aurait aussi pu parler des multiples fonctions des moulins : à foulon, à papier, à huile (noix)…
Bibliographie
- « La Mayenne, Villes et villages 1880-1930 », L’Oribus, 1999
Journaux :
- Haut-Anjou, 21 août 2020 et 25 juin 2021
Sites internet
- mayenne-tourisme.com
- ouest-france.fr
- moulins-a-vent.net
- sudmayenne.com
- moulin-de-thevalles.fr
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 oct. 2014
Durée de la vidéo: 01M 40S
Rentrée des séminaristes de Saint-Martin à Evron
Date de la vidéo: 12 déc. 1970
Durée de la vidéo: 05M 19S
La chapelle mérovingienne Saint-Céneré de Saulges
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 01M 50S