Présentation d'Augustin Viseux à propos de Mineur de fond

29 juin 1991
01m 17s
Réf. 00018

Notice

Résumé :

A Vimy, un ancien mineur de 82 ans, Augustin Viseux, a couché ses souvenirs dans un livre : Mineur de fond. Fils et petit fils de mineur, galibot, porion, puis ingénieur, son témoignage a été sollicité par Jean Malaurie pour la collection Terre Humaine. Interviewé chez lui il donne les raisons qui l'ont poussé à écrire ce livre.

Date de diffusion :
29 juin 1991
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

C'est pour la très prestigieuse collection Terre Humaine, éditée chez Plon, qu'Augustin Viseux a écrit onze ans durant, à la demande de son directeur, Jean Malaurie, spécialiste bien connu des Inuits, Mineur de fond. Fosses de Lens, soixante ans de combat et de solidarité. Cet ouvrage, paru en 1991 au moment où ferment les dernières fosses, constitue une somme sur la vie et le métier de mineur, tels que l'auteur les a vécus. Son point de vue est particulier, tout comme son parcours, qui fut exceptionnel. Ce fils et petit-fils de mineurs, catholique pratiquant, a commencé sa vie de travail comme galibot, il est ensuite passé par tous les métiers du fond, y compris celui de porion, avant de finir au sommet de la hiérarchie en tant qu'ingénieur divisionnaire. C'est à force de courage et de cours du soir qu'Augustin Viseux réussira à s'extraire de son milieu d'origine, sur lequel il porte un regard respectueux.

Son livre s'efforce de dresser un panorama le plus complet possible de l'exploitation du charbon et de l'existence de tous ceux qui y contribuent, mais c'est aussi un texte qui s'inscrit en faux par rapport à l'image qu'Émile Zola donne, dans Germinal, de la communauté des mineurs. Augustin Viseux, qui a relu le roman de l'homme de lettres naturaliste, cherche à redonner de la dignité à la figure du mineur, une dignité qui, à ses yeux, leur a été retiré par le père des Rougon-Macquart. Selon Augustin Viseux, Émile Zola a caricaturé les femmes lorsqu'il les représente dépensant sans compter, mais aussi comme il l'a souligné, lors de certains entretiens dans la presse, il n'est pas juste de les dépeindre comme étant toutes enceintes hors mariage à un très jeune âge. Mineur de fond est l'un des rares exemples d'anti-Germinal émanant du milieu même des "gueules noires ". L'ouvrage n'en demeure pas moins un témoignage fort et attachant.

Diana Cooper-Richet

Transcription

Bernard Lecomte
Décembre 90, quand ferma Oignies, le dernier puit du Nord-Pas-de-Calais, un homme de 82 ans trace à Vimy les dernières lignes de l’histoire qui s’achève. Depuis 11 ans, Augustin Viseux a noté page après page tout ce qu’il a vécu. Fils et petit-fils de mineurs, galibot, porion, puis ingénieur principal. Un témoignage capital suscité par Jean Malaurie pour la collection Terres Humaines.
Augustin Viseux
C’est après, quand j'ai vu les fosses, la fermeture des fosses s’accélérer et les conneries qu’on a pu dire parce que, il m’a fait lire Germinal, il m’a fait relire Germinal Malaurie. J’ai trouvé ça tellement con que j’ai dit, les mineurs c’est autre chose que ça. Les mineurs, ce n’est pas comme on déclare partout, les femmes qui dépensent leur argent à tort et à travers, et cetera. Et là vraiment, piqué au jeu, j’ai écrit, je m’y suis vraiment appliqué.
Bernard Lecomte
De la vie quotidienne des gueules noirs aux grands faits de l’histoire, le métier expliqué, la vie racontée, la résistance des mineurs, leurs grèves, les catastrophes, les productions record et puis la récession.