Le Métaphone, instrument de musique urbain

18 juin 2013
02m 57s
Réf. 02021

Notice

Résumé :
Le Métaphone est une nouvelle salle de concert capable de se transformer en instrument de musique géant, un lieu unique au monde qui commencera à vibrer le 28 juin 2013 près de Lens, sur le site emblématique d'une ancienne mine de charbon à Oignies.
Type de média :
Date de diffusion :
18 juin 2013
Source :

Transcription

(Musique)
Intervenant 1
En tout cas, félicitations !
Intervenant 2
On le fait ou on ne le fait pas !
(Musique)
(Bruit)
Intervenante
Le parti pris, c’est de faire un bâtiment, une architecture complètement musicale, et l’architecture a été dessinée par rapport à cette idée d’en faire un instrument de musique. Une sorte d’instrument de musique urbain, donc de 50 mètres par 30. Là, on entend un petit peu les façades qui produisent des sons, et en fait, ces sons sont, passent à travers des plaques de bois. On a 24 plaques sur chaque façade et on peut faire bouger les sons d’un bout à l’autre des 50 mètres, les faire passer par-dessus, changer de sens, etc. On s’est rendu compte que le projet qu’on était en train de faire n’allait pas suffire et qu’il fallait un acte exceptionnel, quelque chose de radicalement nouveau pour attirer le monde ici.
Intervenant 2
À ma connaissance, il n’y a pas encore de bâtiment dont les façades extérieures soient elles-mêmes productrices de sons, entre guillemets, naturels. Vous pouvez mettre des haut-parleurs, des choses comme ça, mais là, ce n’est pas la même chose, que là, vous avez sur les façades ici, des instruments réels. Il faut rencontrer des équipes et surtout, des maîtres d’ouvrage qui acceptent qu’on aille aussi loin dans un projet qui, en apparence, semble un peu farfelu, il faut bien le dire. Mais de tout d’un coup, transformer un bâtiment vers un instrument de musique même, ça, c’est le pari que l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage a fait et c’est absolument formidable.