Passage du Gois de Noirmoutier

05 juillet 1999
04m 57s
Réf. 00329

Notice

Résumé :
Le Tour de France empruntait, aujourd'hui, par une météo venteuse mais ensoleillée, le passage du Gois, entre l'Île de Noirmoutier et le continent, chaussée spécialement refaite pour l'occasion. Ce spectacle impressionnant a été ponctué par une chute collective sans grande gravité et par le morcellement d'un peloton qui avançait à vive allure.
Type de média :
Date de diffusion :
05 juillet 1999
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Éclairage

Le passage du Gois, une chaussée submersible de 4,2 km reliant à marée basse l’île de Noirmoutier au continent, est un haut lieu du tourisme en Vendée. La qualité et l’originalité du site ont depuis longtemps attiré les organisateurs de compétitions sportives malgré les risques que peut représenter l’organisation d’une épreuve dans un tel environnement.Ainsi, depuis 1987, la chaussée submersible accueille les Foulées du Gois. Cette épreuve d’athlétisme, organisée par ''Les Amis du Gois’', attire chaque année plus de 1 500 participants. Outre les courses populaires, la fameuse ''course contre la mer'' réunit trente athlètes de l’élite internationale dans un combat unique au monde contre la marée montante.

1993 : Le Tour de France découvre le Gois

Le Tour de France a emprunté la chaussée submersible du Gois pour la première fois le 5 juillet 1993, lors de la 2e étape entre Les Sables-d’Olonne et Vannes. Après une incursion de 6 km à l’intérieur de l’île de Noirmoutier via le pont de Fromentine, les coureurs abordent avec une certaine prudence la célèbre route dallée de pavés en quinconce, recouverte deux fois par jour par la mer, qu’ils quittent ensuite sans dommage en direction de Beauvoir sur le continent. Pour cet événement, les organisateurs du Tour ont exigé que les parties pavées les plus défectueuses, environ 1,4 km, soient restaurées par un enrobé. Les travaux ont duré trois jours, entre les marées.

1999 : Le passage du Gois le plus marquant... dans tous les sens du terme

Malheureusement, si le Gois est pavé, il est, marée oblige, également glissant. Les spécialistes du cyclisme s’accordent à reconnaître que le 5 juillet 1999, au km 80 de la deuxième étape reliant Challans à Saint-Nazaire (voir la vidéo), Alex Zulle, coureur suisse expérimenté et favori de la compétition, y a sans doute perdu le Tour, pris dans une chute collective touchant plus de cent coureurs.

2011 : Le Gois, lieu de départ du Tour de France

Après avoir, en 2005, évité le Gois en passant par le pont, à l’occasion de la première étape du Tour, un contre-la-montre de 19 km reliant Fromentine à Noirmoutier, la Grande Boucle retrouve une troisième fois les lieux le 2 juillet 2011. Mais si les coureurs - après avoir effectué, comme en 1993, une boucle par le pont pour revenir ensuite vers le continent, direction le Mont des Alouettes - empruntent bien le Gois, c’est à vitesse réduite qu’ils le font. Echaudés par la chute collective ayant, en 1999, marqué la traversée du Gois, les organisateurs ont, en effet, préféré joué la prudence en effectuant le départ officiel à l’approche du continent, au niveau de l’avant-dernière balise.
Mais, à nouveau, l’essentiel est réalisé en terme de publicité. Car, pour la troisième fois en dix-huit ans, le passage du Gois, classé à l’inventaire des monuments historiques depuis le 1er juillet 1942, s’est offert au regard du monde entier. Faire connaître la Vendée aux 3,5 milliards de téléspectateurs qui suivent l’épreuve chaque année dans les 190 pays qui retransmettent l’événement, c’est en effet la principale raison qui a incité, depuis près de vingt-cinq ans, le Conseil Général de la Vendée - devenu depuis 2015 le Conseil Départemental de la Vendée - à multiplier les passages du Tour de France dans les endroits les plus emblématiques du département, tels que le Puy-du-Fou, le Mont des Alouettes ou le passage du Gois, qualifié par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, lors de sa dernière visite, comme étant ''la plus belle image du Tour de France en plaine''.
Philippe Beauvery

Transcription

bruit
(bruit)
Patrick
On doit signaler tout de même que la chaussée du Passage du Gois a été refaite spécialement pour l’occasion, donc les coureurs qui étaient inquiets après l’expérience d’il y a six ans, seront peut-être agréablement surpris, Jean-René ?
Jean-René
Oui Patrick, dans quelques instants, les coureurs passeront devant le panneau annonçant le Passage du Gois, qu’ils y seront donc véritablement dans quelques secondes maintenant. Il faut noter qu’il y a beaucoup de vent, du vent qui vient de la droite et souffle trois quarts favorable. Voilà les coureurs qui sont passés devant le panneau annonçant le Passage du Gois.
Patrick
La belle vue de l’hélicoptère qui nous permet d’assister à tout cela, on va regarder ça avec un regard d’esthète avant tout. S’il y a des attaques, on vous en fera part évidemment, mais c’est avant tout la beauté du site qui nous intéresse, même si le peloton va très, très vite. Il va y avoir un fort vent venant de la droite ici.
musique
(musique)
bruit
(bruit)
Patrick
On vous laisse apprécier le spectacle.
bruit
(bruit)
Patrick
Oh chute, chute sur le Passage du Gois, que c’est dommage, on vous laissait apprécier le spectacle, on avait privilégié l’esthétisme plutôt, en se disant que la course reprendrait ses droits à la sortie du passage et bien, c’est une chute malheureusement, les coureurs ont l’air de se relever, de l’US Postal ou de Lampre, là. Les vélos emmêlés les uns les autres. Alors, cette chute intervient à gauche, voilà, tout en bas de votre écran à gauche, un coureur sur la gauche de la route là, qui est tombé, qui va entraîner avec lui plusieurs coureurs.
bruit
(bruit)
Patrick
C’est dommage, ces images sont tellement belles. Que c’est dommage, Jean-Paul dans la chute.
Jean-Paul
Oui, Brochard figurait dans la chute et il vient de repartir, il y a Odriozola également qui était dans la chute précédente donc tout près de Saint-Jean-de-Monts. On aperçoit également Fagnini l’italien qui est là, le coéquipier de Dufaux et de Chipollini. On passe à droite s’il vous plaît, merci. J’aperçois encore, tout là haut, et bien Vaughters qui est là, oui. Vaughters est là également et tout ce petit monde repart mais il y a quelques uns, il y a un coureur qui est resté à terre. Nous essayons de l’identifier mais il est un peu masqué par les voitures. Il y a encore un coureur à terre hein ! Il y a un coureur à terre, les autres repartent tout doucement, c’est dommage, effectivement que cette, cette chute ait gâché le Passage du Gois. On avance encore un petit peu, et dans un instant nous allons vous donner son identité, puisque nous avons du mal à nous en approcher. Allons-y, allons-y encore, c’est Coppolillo oui, ah oui, c’est Coppolillo. C’est Coppolillo qui vient de tomber, Coppolillo donc est encore à terre, Patrick.
bruit
(bruit)
Jean-Paul
Euh, holà, Vaughters, Vaughters de l’US Postal est également, est également arrêté mais...
Patrick
Oui, l’équipier d’Armstrong.
Jean-Paul
Apparemment il va repartir, le coéquipier d’Armstrong.
Patrick
Ok, merci Jean-Paul, merci, vous voyez que le peloton a explosé à la suite de cette chute. Alors, Bernard, quelle est la règle dans le peloton-là, lorsqu’il y a une chute, est-ce que les coureurs qui sont devant, là, doivent poursuivre leur effort, est-ce qu’ils doivent attaquer, sachant qu’il y a une chute ?
Bernard
En principe Patrick, on n’attaque jamais sur chute, néanmoins, si la bagarre était déjà partie, si la, l’offensive était déjà lancée avant la chute, à ce moment-là, la chute n’arrête pas l’offensive. Mais elle peut l’arrêter s’il y a un leader, s’il y a un coureur important d’une équipe, le directeur sportif peut donner des ordres pour que cette équipe arrête tout de suite la, son attaque.