Le donjon de Pouzauges en restauration

30 octobre 1989
02m 09s
Réf. 00407

Notice

Résumé :
Le donjon de Pouzauges, un des plus vieux donjons romans en pierre de France, est en cours de restauration. Réalisée sous la maîtrise d'oeuvre de l'Etat par des entreprises qualifiées, soutenue par la MAAF et par la commune, propriétaire, cette restauration cristallise en l'état cette ruine du XIe siècle.
Date de diffusion :
30 octobre 1989
Lieux :

Éclairage

Au-dessus de la petite ville de Pouzauges, les ruines du château sont dominées par un donjon roman du XIe siècle, de plus de 25 m de haut. Composant la courtine, avec 12 tours, il est un exemple remarquable de l'architecture civile romane ce qui lui vaut d’avoir été classé monument historique dès 1862.
Son histoire est tout aussi exceptionnelle. Possédé au XIe siècle par une famille de Pouzauges, il entre dans les possessions des vicomtes de Thouars,  dont l’une des représentantes, Catherine de Thouars se marie avec Gilles de Rais et  amène le château de Pouzauges dans le giron grâce à leur mariage. Elle vient y résider après la mort de son époux. Sous l'égide de Catherine, le donjon subit de nombreux aménagements pour le rendre propice à l'habitation. Un nouvel étage est rajouté ainsi qu'un escalier à vis le reliant à tous les autres. Plusieurs fenêtres sont percées en remplacement des anciennes meurtrières afin de faire pénétrer la lumière à l'intérieur et des cheminées sont créées. Ce château fait partie d’un ensemble médiéval remarquable. Dans le centre-ville, l’église Saint Jacques, construite au XIe siècle et modifiée au XIVème siècle, réunit les architectures romane et gothique. L’église Notre Dame du Vieux Pouzauges, classée  monument historique,  a conservé des peintures murales exceptionnelles datant du XIe au XIIe siècles. Dans la commune voisine de Réaumur, l’église fortifiée domine le village. Elle fut édifiée à l'emplacement d'un sanctuaire du XIIIème siècle et possède un chœur de l'époque gothique. De semblables églises se trouvent également dans les communes de Montournais, de La Pommeraye et du Boupère, tandis que des châteaux, anciennes forteresses militaires, se trouvent dans les communes de Saint-Mesmin, Châteaumur et La Flocellière.
Cette forte emprise de l’histoire militaire est notamment un héritage de la guerre de cent ans qui a opposé sur les limites du département actuel les troupes du roi de France au roi d’Angleterre, avant que ces lieux soient balayés par les guerres de religion, et enfin par la guerre de Vendée. Le château de Pouzauges a été ainsi le théâtre d’une exécution collective en janvier 1794.
L’histoire mouvementée du château ne s’achève pas avec sa conversion en site touristique, même si l’actualité du XXIe siècle est plus pacifique. D’importants travaux de restauration sont toujours nécessaires pour garantir le monument, qui a vu son troisième étage se dégrader en 2015.
Jean-Clément Martin

Transcription

Maryse Burgot
Le donjon de Pouzauges, en Vendée, s’offre un bon lifting, il était temps, car il commençait à tomber en ruine. Or, c’est un donjon roman, et c’est l’un des plus anciens donjons de pierre en France. Mais c’est surtout l’âme de Pouzauges puisque le village a été construit autour de cet édifice, coup d’oeil sur cette restauration avec Marcel Grandpierre.
Marcel Grandpierre
Puissant et austère, le vieux donjon de Pouzauges en Vendée avait besoin de se refaire une santé, ce qui n’a rien d’extraordinaire, après huit siècles d’existence. Encore fallait-il que de bonnes fées se penchent sur son sort. Ce fût d’abord la commune de Pouzauges qui en s’en rendant acquéreur il y a deux ans, lui permit d’obtenir de premières subventions. Ce fût encore l’Etat dont la mission est d’assurer la maîtrise des travaux. Ce fut enfin la MAAF, la Mutuelle Assurance Artisanale de France qui, soucieuse d’associer son image à la restauration du patrimoine, devait remettre un chèque de 100000 Francs pour la restauration du donjon à l’issu d’une consultation visant à impliquer les populations dans ce type d’opération.
Ronan Kerhoas
Les impliquer dans la défense du patrimoine, dans le rapprochement des racines, qui sont des valeurs auxquelles nous tenons beaucoup car nous sommes une mutuelle, et en tant que mutuelle, la MAAF se doit de défendre ces valeurs et de les afficher.
Marcel Grandpierre
Outre sa longue histoire, le donjon de Pouzauges qui fut propriété de Gilles de Rais au XVème siècle par sa femme, Catherine de Thouars, présente l’intérêt d’être l’un des premiers donjons en pierre édifié au XIème, et de figurer parmi les rares donjons romans qui subsistent en France. Ce qui justifie l’action engagée pour sauvegarder un édifice dont les pieds sont toujours bien solides.
François Jeanneau
Nous effectuons ici une cristallisation de la ruine, c’est-à-dire que nous figeons la ruine dans son état tel que nous l’avons trouvé. Et pour cela, nous faisons appel à des entreprises extrêmement qualifiées. Où le travail est difficile, c’est qu’il faut bien analyser l’apport historique et ce que l’on va apporter nous, au XXème siècle, sur cette ruine.
Marcel Grandpierre
Restauration d’un édifice dont les habitants de la contrée ont de bonnes raisons de s’enorgueillir.