Essor de l'entreprise Sicard

07 décembre 1999
01m 50s
Réf. 00531

Notice

Résumé :
L'essor de la société Sicard est important : l'entreprise doit ouvrir une nouvelle unité de production à Luçon-Sainte-Hermine, passant de 250 à 300 salariés et de 70 à 100 millions de Francs de chiffre d'affaires. Comme l'expliquent Véronique et Roger Sicard, le couple possédait au départ une boulangerie avant de s'orienter ensuite vers le créneau du biologique.
Date de diffusion :
07 décembre 1999
Source :

Éclairage

L’histoire de l’entreprise de boulangerie industrielle Roger Sicard est comparable à celle de nombreuses autres réussites d’entrepreneurs vendéens tant dans le domaine agro-alimentaire que dans d’autres secteurs. La success-story débute avec l’installation du jeune couple formé par Roger et Monique Sicard dans une petite boulangerie de Saint-Jean-de-Beugné près de Sainte-Hermine en 1967. L’entreprise demeure artisanale durant une décennie n’employant que cinq salariés en 1973, lorsqu’elle commence à développer de manière semi-industrielle la production de la traditionnelle brioche vendéenne qui va assurer son spectaculaire développement.
La première étape du décollage intervient en 1978 quand Roger Sicard a l’idée de diffuser sa production vers les moyennes et grandes surfaces de Vendée et des départements environnants ainsi que dans un réseau de points de vente possédés en propre, les « espaces gourmands ». Le succès remporté par la brioche Sicard accompagne l’essor touristique que connaît la Vendée car les estivants sont naturellement attirés par la signalétique particulière des magasins Sicard entre tous reconnaissables à leurs couleurs jaune et rouge. Alors que presque tous les boulangers vendéens assurent une production de brioches depuis des générations, Roger Sicard, lui, assure une notoriété sans pareille qui repose sur la normalisation de sa production et la disponibilité du produit nettement supérieure à celle que l’on trouve habituellement dans une boulangerie artisanale. Les points de vente sont ainsi réapprovisionnés en brioches fraîches autant qu’il est nécessaire au cours de la journée en haute saison ; c’est entre autres la raison pour laquelle le nouveau laboratoire de fabrication est inauguré en 2000 à proximité de l’échangeur de l’A 83 à Sainte-Hermine.
En 1999, au moment du tournage du reportage, la production quotidienne de brioche atteint 6 à 8 tonnes, le réseau de vente en direct dans les magasins « Brioche Sicard » est alors de 25 boutiques mais ce nombre va croître très rapidement pour atteindre 40 points de vente en propre en 2001. Avec la crise économique de 2008, l’entreprise entre dans une période de turbulences, certains points de vente sont fermés et le réseau est ramené à 27 enseignes. Outre la brioche, les viennoiseries et le pain, la boulangerie Sicard s’est lancée dans la commercialisation du préfou, une autre spécialité boulangère vendéenne qui connaît également un succès grandissant auprès des consommateurs. Ce pain peu levé garni d’ail finement haché constitue un accompagnement traditionnel des apéritifs vendéens et il est souvent découvert par les estivants à l’occasion d’une villégiature passée sur le littoral. L’entreprise, désormais gérée Véronique Sicard, fille de Roger Sicard, emploie 250 personnes et réalise près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentatrice
Des entreprises ont déjà anticipé sur l’avenir, en Vendée par exemple, l’entreprise de production de brioches Sicard est en pleine expansion. Son défi a consisté à inventer de nouvelles pratiques commerciales. Le reportage de Jean-Claude Assollant et de Luc Truffert.
Journaliste
Pour nombre de Vendéens, la brioche vendéenne s’identifie à Sicard. Entre 6 et 8 tonnes de brioches sont fabriquées quotidiennement et distribuées dans les grandes et moyennes surfaces et un réseau de 25 magasins répartis sur la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et bientôt Nantes.
Véronique Sicard
On a plusieurs magasins soit en centre-ville, soit en galeries, soit en passage, et bon, au niveau des produits, il est clair que les clients ont le choix sur les produits frais tous les jours et ils peuvent avoir, quand ils s’arrêtent, même un car, un simple car peut s’arrêter, ils sont 50, 60, et on aura toujours le choix pour les satisfaire.
Journaliste
Monique et Roger Sicard ont commencé comme boulangers en 1967 et créé l’actuelle entreprise en 1978. Artisans des pains Lemaire, ils se sont fait une spécialité des pains biologiques issus de farine agrobiologique.
Roger Sicard
Moi, j’aime beaucoup le métier de boulanger, oui, étant donné que j’ai commencé comme ça. Pour moi, j’adore faire les produits, j’adore faire et créer des produits.
Journaliste
Une unité de production supplémentaire d’une surface de 4000 mètres carrés, employant 50 personnes entrera en activité le 1er janvier prochain, à Luçon Sainte-Hermine.
Laurent Thomas
Le chiffre d’affaires de l’entreprise Sicard aujourd’hui, c’est de l’ordre de 70 millions, avec 250 salariés. À la fin 2000, on peut compter sur 100 millions de chiffre d’affaires consolidé avec 300 salariés.
Journaliste
Objectif de l’entreprise, se positionner sur le marché du pain au lait et de la brioche tranchée, un créneau ignoré jusqu’ici par la concurrence.