Ouverture d'une plate-forme Système U

14 septembre 2013
01m 46s
Réf. 00540

Notice

Résumé :
Système U ouvre une plateforme logistique spécialisée dans l'expédition et la réception de produits frais, à Fontenay-le-Comte. Pour assurer la manutention en 3 x 8, 163 employés sont recrutés en CDI, nombre qui pourrait évoluer en fonction de l'activité. Pour les responsables de l'entreprise, qui a investi 23 millions d'euros, il s'agit de réduire les frais de transport des marchandises.
Date de diffusion :
14 septembre 2013
Thèmes :

Éclairage

L’ouverture en 2013 d’une plate-forme logistique système U sur le Vendéopôle Sud-Vendée de Fontenay-le-Comte, à proximité immédiate d’un échangeur de l’A83, a permis la création de 163 emplois en CDI, donnant ainsi une bouffée d’oxygène au bassin d’emploi rudement mis à l’épreuve par plusieurs faillites retentissantes consécutives à la crise de 2008. Ainsi que le révèle le contenu du reportage dans les entrailles de cet immense bâtiment, les postes de travail proposés aux nouveaux employés allient la modernité des outils de l’ère numérique à une indéniable endurance imputable à la basse température régnant dans l’entrepôt et aux déplacements au sein des gigantesques travées abritant les palettes de marchandises stockées. La plateforme de Fontenay-le-Comte sert en effet à réassortir les magasins du groupement coopératif en produits manquants grâce à un système informatisé ; afin d’y parvenir dans le minimum de temps, elle est facilement accessible par l’autoroute depuis la centrale d’achat Ouest du groupement coopératif située à Carquefou.
Il convient de souligner que Serge Papin, PDG du groupement Système U depuis 2005, est un Vendéen militant. Après des études secondaires à Fontenay-le-Comte chez les jésuites, il a débuté sa carrière au sein de la coopérative de commerçants en travaillant précisément dans le magasin de Fontenay. Il a participé aussi au lancement de la cinémathèque de Vendée. Il est indéniable que le président a joué un rôle favorable dans le processus décisionnel d’implanter la nouvelle plate-forme à Fontenay afin d’y favoriser la création d’emplois nouveaux. Cependant, il ne faudrait pas réduire cette implantation à une question d’affect qui n’a pas sa place dans la mise en œuvre d’un pilotage stratégique d’entreprise. Le choix de Fontenay-le-Comte s’est avant tout imposé du fait des conditions favorables réservées à l’accueil du projet par les collectivités publiques, la présence d’une main-d’œuvre ouvrière motivée et soucieuse d’échapper au chômage de longue durée et une situation géographique tout à fait favorable pour ravitailler les nombreuses enseignes du réseau U à travers l’Ouest. C’est ainsi que le plus grand Hyper U de France se trouve dans la banlieue d’Angers, que le réseau a repris l’hypermarché Carrefour de Puilboreau à l’entrée de La Rochelle et que de nombreux Super U et Marché U sont en voie de rénovation et d’extension, tant en Vendée que dans les départements alentours, afin de mieux répondre aux besoins sans cesse renouvelés des consommateurs. Il reste à souhaiter que cette initiative de système U amorce le renouveau économique de Fontenay-le-Comte en incitant d’autres entreprises à venir s’implanter dans la zone du Vendéopôle Sud-Vendée.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentatrice
Une nouvelle source d’emplois dans le Sud de la Vendée, après les fermetures d’entreprises de ces derniers mois, comme SKF ou Plysorol, c’est une plate-forme System U, spécialisée dans l’expédition et la réception de produits frais qui vient d’ouvrir. 80 % des salariés sont issus du bassin de Fontenay-le-Comte. Stéphanie Pasgrimaud et Frédéric Grunchec.
Stéphanie Pasgrimaud
Une activité qui prendra toute sa dimension d’ici 15 jours, mais le personnel est déjà à l’oeuvre. Perdue dans cet immense entrepôt, Angélique, l’ancienne cuisinière vit au rythme des rayons. Ravie de ce changement, elle est désormais connectée à son casque.
Angélique Auger
Là, on a une voix qui nous dit ce qu’on doit faire, où on doit aller et combien d’articles on doit mettre sur la palette.
Stéphanie Pasgrimaud
Une voix synthétique en fait, elle n’est pas très humaine, si ?
Angélique Auger
Ça fait très robot, quand même !
Stéphanie Pasgrimaud
Un travail de manutention en trois huit, sous des températures hivernales, entre 2 et 6 degrés, l’environnement a des allures hostiles. Pourtant, à 48 ans, avec peu de bagages en poche, Alain n’a pas hésité. Après sa formation, il a le sentiment de voir le bout du tunnel.
Alain Lesnik
Maintenant, on se lève tôt, on est fatigué mais on est content d’être fatigué, tout ça, c’est une vie normale. Parce que quand on est demandeur d’emploi, on n’est plus comme les gens, comme les autres.
Stéphanie Pasgrimaud
Aujourd’hui, 163 personnes sont embauchées en CDI, un chiffre qui pourrait augmenter à terme.
Jean-Luc Rolland
On va accompagner la croissance des magasins U dans la région, donc plus il y aura de magasins qui vont grossir et s’agrandir, plus le nombre de personnes associées à la logistique vont également augmenter.
Stéphanie Pasgrimaud
Avec un investissement de 23 millions d’Euros, cette enseigne de la grande distribution veut aussi diminuer ses coûts de transport et être au plus proche de ses magasins.