Nouvelle carte électorale dans l'Ouest
Notice
La Bretagne a élu une majorité de gauche et les Pays de la Loire restent ancrés a droite. En Bretagne, la surprise vient du Finistère où les circonscriptions de Quimper et celle de Pont l'Abbé - Douarnenez ont été remportées par le Parti Socialiste. Autre surprise, Redon, qui a basculé à gauche. A Fougères, la candidate UMP a été largement battue par Thierry Benoit, candidat du Modem. La Bretagne compte donc aujourd'hui 1 député Modem, 11 UMP et 14 PS. Dans les Pays de la Loire l'UMP reste en position dominante même si la gauche a aussi remporté quelques batailles : dans la circonscription de Laval, Guillaume Garot (PS) a battu le favori François Daubert ; à Angers Sud, Marc Goua (PS) l'emporte et enfin victoire à Ancenis pour le PS et victoire des Verts à Nantes Orvault. Les Pays de la Loire comptent donc désormais 20 députés UMP, 7 députés PS, 2 députés MPF et un député Vert.
Éclairage
Les résultats dans l'Ouest des élections législatives tenues les 10 et 17 juin 2007 se découvrent à travers une carte électorale, outil d'analyse qui permet de connaître les grandes tendances territoriales, de circonscription en circonscription.
Les législatives de 2007 marquent un niveau d'abstention record à l'échelle de la France (60,5%) sous la Ve République. Les taux de participation aux différents scrutins électoraux de 2007 dévoilent au contraire une forte mobilisation des électeurs bretons, hissant la Bretagne au 3e rang des régions en termes de participation électorale. Ce taux également supérieur à la moyenne nationale en Loire-Atlantique traduit à sa façon l'implication des citoyens dans l'exercice de la démocratie ainsi que leur intérêt pour les grands enjeux de la vie publique.
La carte électorale de l'Ouest n'est nuancée que de deux couleurs. Qu'ils soient favorables à la majorité présidentielle ou aux socialistes, les résultats de ce scrutin démontrent dès le premier tour la domination des deux grandes familles politiques françaises. Les législatives de 2007 offrent donc peu de nouvelles places aux petits partis vaincus dès le premier tour. Au final, seul un candidat du tout nouveau MoDem parvient à s'octroyer un siège en la personne de Thierry Benoît dans la circonscription de Fougères (35), prenant le pas devant le parti présidentiel. De même, on compte dans l'Ouest un unique député écologiste, François de Rugy, élu dans la première circonscription de Loire-Atlantique.
Dans ce scrutin, l'avancée de la gauche dans l'Ouest apparaît particulièrement nette. La Bretagne est d'ailleurs l'une des rares régions en France ayant élu le candidat socialiste, Ségolène Royal, lors des élections présidentielles en avril 2007. Par rapport aux législatives de 2002, on note de nouvelles victoires du PS qui gagne plusieurs circonscriptions, dont certaines de centre-ville, comme à Laval (53), ville perdue par la gauche en 1995. Comme on le voit dans le reportage, la gauche semble bénéficier de la démarche de proximité menée par les élus socialistes des collectivités locales, à l'exemple de la circonscription de Pont-L'Abbé-Douarnenez (22), où la première vice-présidente du conseil général du Finistère, maire de Pont-l'Abbé de 1995 à 2001, Annick Le Loch, est élue député. La gauche détient désormais 14 circonscriptions sur 26 en Bretagne. C'est un revirement socialiste après plusieurs années de domination de la droite, phénomène symbolisé par le passage à gauche de Redon (35), ex-circonscription d'Alain Madelin. À l'inverse, dans les Pays-de-la-Loire, avec 20 députés UMP et 7 députés de gauche, on observe un maintien du dynamisme de la droite, avec la majorité qui résiste à une progressive montée du parti socialiste.