La Fête Dieu à Ouessant
Notice
La traditionnelle Fête Dieu est célébrée à l'île d'Ouessant. Les Ouessantins ornent de fleurs le pas de leur porte. La procession et la cérémonie religieuse suivent ses préparatifs.
Éclairage
La Fête Dieu est l'occasion d'une procession au cours de laquelle l'hostie consacrée est présentée aux fidèles. Les enfants, les communiants, les notables, les hommes puis les femmes accompagnent l'hostie dans un cérémonial très étudié. Cette fête, théâtrale par sa mise en scène a toujours rencontré un grand succès. Autrefois, elle avait lieu partout, sauf lorsque des flambées d'anticléricalisme l'interdisaient. Puis elle s'est en partie perdue du fait de la baisse des pratiques religieuses mais aussi parce qu'elle bloquait des voies de circulation pendant plusieurs heures.
Actuellement l'île d'Ouessant est un des lieux qui a fait perdurer cette tradition. La procession du Saint Sacrement se déroule le jour de la Fête Dieu dans le bas du bourg de Lampaul, ou dans le haut du bourg (croix de Porsnoan). Le parcours suivi par le cortège est décoré de motifs réalisés avec des pétales de fleurs.