La Fête Dieu à Ouessant

09 juin 1996
01m 18s
Réf. 00135

Notice

Résumé :

La traditionnelle Fête Dieu est célébrée à l'île d'Ouessant. Les Ouessantins ornent de fleurs le pas de leur porte. La procession et la cérémonie religieuse suivent ses préparatifs.

Date de diffusion :
10 juin 1996
Date d'événement :
09 juin 1996
Source :

Éclairage

La Fête Dieu est l'occasion d'une procession au cours de laquelle l'hostie consacrée est présentée aux fidèles. Les enfants, les communiants, les notables, les hommes puis les femmes accompagnent l'hostie dans un cérémonial très étudié. Cette fête, théâtrale par sa mise en scène a toujours rencontré un grand succès. Autrefois, elle avait lieu partout, sauf lorsque des flambées d'anticléricalisme l'interdisaient. Puis elle s'est en partie perdue du fait de la baisse des pratiques religieuses mais aussi parce qu'elle bloquait des voies de circulation pendant plusieurs heures.

Actuellement l'île d'Ouessant est un des lieux qui a fait perdurer cette tradition. La procession du Saint Sacrement se déroule le jour de la Fête Dieu dans le bas du bourg de Lampaul, ou dans le haut du bourg (croix de Porsnoan). Le parcours suivi par le cortège est décoré de motifs réalisés avec des pétales de fleurs.

Martine Cocaud

Transcription

Journaliste
C'est sous le regard étonné des touristes à peine débarqués sur l'île que ouessantins et ouessantines étaient à l'oeuvre en ce dimanche printanier pour préparer une des grandes fêtes religieuses de l'année, la Fête Dieu. Rien n'est trop beau pour cette fête du corps du Christ, la tradition veut que chaque habitant jonche de fleurs le devant de sa maison pour la future procession. Avec des trésors d'imagination.
Ouessantin
Chacun fait ce qui veut, y a rien d'obligatoire. Donc, si vous voulez faire un petit dessin, vous faites, si vous mettez que du feuillage, vous mettez du feuillage, personne vous dira rien.
Ouessantine (1)
C'est plus joli le marc de café, ça tient mieux, quand y a du vent, ça tient beaucoup mieux. Alors on fait quoi.
Ouessantine (2)
C'est notre seigneur qui passe là-dessus, alors qu'est-ce qu'on ferait pas, vous savez bien, on cherche tout ce qu'il y a de plus beau pour le faire, comme dessins, comme fleurs.
Journaliste
Depuis le 14ème siècle, la Fête Dieu célébrait dans la plus grande diversité, défilé de confréries jadis, procession de croyants. A Ouessant, la tradition s'est perpétuée pour la plus grande joie de ses habitants.
Ouessantine (2)
Ça nous envoie beaucoup de souvenirs de nos ancêtres, parce que dans le temps passé, nos ancêtres bien sûr étaient encore plus pieux, plus croyants.
Inconnu
La fête du Saint-Sacrement a encore de beaux jours devant elle à Ouessant.