Ouragan dans le Finistère sud

15 octobre 1987
02m 01s
Réf. 00168

Notice

Résumé :

Le 15 octobre 1987, une violente tempête a touché la Bretagne. Les dégâts sont considérables, notamment dans le Finistère Sud, à Concarneau. Des toitures se sont envolées et le port de plaisance est dévasté.

Date de diffusion :
16 octobre 1987
Date d'événement :
15 octobre 1987
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Thèmes :

Éclairage

Les 15 et 16 octobre 1987, une tempête arrive sur la Bretagne, la Normandie et le Nord ainsi que le sud de la Grande Bretagne avec des rafales maximales dépassant les 180 km/h. Les relevés sont effrayants : des anémomètres ont été brisés à 200 km/h à la pointe de Penmarc'h, on a mesuré 148 km/h à la station météo de Guipavas.

La météo avait vu venir de loin cette queue de cyclone tropical baptisé Floyd : formé aux Caraïbes, il a traversé l'Atlantique le long des côtes africaines vers la pointe de l'Europe. On s'attendait donc à un bon coup de tabac comme on en reçoit tous les hivers, mais tout le monde fut surpris par la violence extrême des vents. Fort heureusement les bateaux étaient restés au port ou s'étaient mis à l'abri et l'ouragan s'est déchaîné la nuit quand presque tout le monde était à l'abri. C'est le lendemain matin que la Bretagne pris conscience des dégâts : 9.000 hectares de forêt publique sont endommagés dont 2.500 complètements détruits ; 41.000 hectares de forêts privées sont touchés dont le quart est littéralement rasé, des routes sont coupées, des bateaux sont encastrés les uns dans les autres dans les ports de la côte sud. Des pans de patrimoine ont disparu : le Mont Frugy et les allées de Locmaria à Quimper, Kerfany-les-Pins, le Huelgoat, la forêt de Beffou. 630.000 Bretons sont sans courant alors que 1.785 km de lignes électriques sont endommagées. EDF réparera en huit jours.

La facture est élevée, elle est estimée à plus de 3 milliards de francs. Plus d'un milliard de francs de sinistres sera versé par Groupama, la société d'assurance spécialisée dans le monde agricole. A cette somme il faudrait ajouter le coût des dommages des ports de plaisance, des bâtiments privés et surtout les milliards de francs de pertes pour les dégâts causés à la forêt bretonne. L'Etat met la main au portefeuille en finançant à hauteur de 90 MF les chantiers d'exploitation du bois couché.

Dix ans plus tard, le bilan forestier est paradoxalement positif. Ce qui a été détruit a été presque entièrement reboisé et mieux, 30.000 hectares nouveaux sont apparus dans le paysage régional. Et puis, ce désastre, comme celui des marées noires, va participer à la prise de conscience écologique des bretons.

D'autres ouragans suivront. En 1990, une série de plusieurs tempêtes exceptionnelles par leur répétition et dans une moindre mesure par leur intensité ont affecté la France de fin janvier à début février ; le 27 décembre 1999, deux tempêtes très violentes ont traversé la Bretagne puis la France entière, faisant des dégâts évalués à plus de 4 milliards de francs.

Martine Cocaud

Transcription

Commentateur
Un mort, un employé communal, ce matin et à Melgven près de Rosporden où le clocher est également tombé sur l'église. La région de Concarneau dans plusieurs de ses quartiers ressemblait aujourd'hui à une ville bombardée. Comme partout, des arbres abattus mais en plus des stations d'essence écrasées et dans la cité de Kerandon, des immeubles ravagés.
Martin Philippe
Les toitures partaient, on pouvait plus bouger, les personnes qui étaient chez eux n'avaient même pas droit d'aller voir leur famille par rapport à ce qui se passait quoi. C'est... Les tôles volaient de partout, les poutres tombaient des échafaudages, c'est une honte de voir ça quoi.
Commentateur
Le terrain de football de Concarneau est inutilisable, les 4 projecteurs ont été abattus. L'EDF ce soir a rétabli l'électricité pour 70 000 habitants mais 100 000 autres devront attendre encore peut-être jusqu'à 3 ou 4 jours. Mais c'est dans les ports de pêche et de plaisance que les dégâts sont les plus impressionnants. 6 ou 7 chalutiers de moins de 12 mètres ont été drossés et coulés dans les petits ports de la région. Les ports de plaisance de Concarneau et de Port-la-Fôret ressemblent à un véritable champ de bataille. A Concarneau, les pontons ont été emportés et sur 250 mouillages, 150 sont partis, et d'ores et déjà, 40 sont considérés comme perdus.
Bernard Lancien
C'est sans doute colossal sur... pour nos assurances, ce sera sans doute colossal, parce que notre port est entièrement sinistré, donc il faut tout refaire. Le chiffrage, non, absolument pas pour le moment, mais sûrement plusieurs dizaines de millions lourds, bien entendu.
Commentateur
Sur mer, fort heureusement, l'ensemble de la flotte de pêche concarnoise avait pu se mettre à l'abri à temps dans les ports anglais ou irlandais. Et aucune disparition n'est à signaler. La Bretagne Sud a sûrement été la zone la plus touchée par cette énorme dépression. Toute la population se mobilise pour faire face aux dégâts et les enfants récupèrent les oiseaux blessés.
Enfant
Je l'ai trouvé là-bas sur la plage et je compte aller le relâcher ailleurs parce qu'avec le vent qu'il y a, il ne pourra pas s'envoler.