Le centre nautique des Glénans
Notice
Depuis une dizaine d'années, un centre nautique s'est installé sur l'archipel des Glénans. Ce centre accueille tous les ans des stagiaires venus apprendre les techniques de navigation. Ils participent également aux corvées et à la vie sur l'île.
Éclairage
Rattaché administrativement à la commune de Fouesnant, l'archipel des Glénans s'étend à une dizaine de milles de Concarneau. Cinq îles, couvertes d'oiseaux marins, Saint-Nicolas, Penaret, Le Loc'h, Drennec et Cigogne, avec nombre d'autres îlots, délimitent un lagon.
En 1947, Hélène et Philippe Viannay, ainsi que d'anciens membres de la Résistance, proposent la création d'un Centre de Formation Internationale avec des stages, des échanges, des centres de loisirs. Un centre d'initiation à la voile est crée sur l'île du Loc'h, et accueille 120 stagiaires issus de la Résistance, des F.F.L., de Rhin-Danube, des camps. Le Centre nautique des Glénans est né, œuvre collective créée dans le souci de dispenser aux jeunes de l'après-guerre un enseignement humaniste de fraternité et de liberté. Il est reconnu d'utilité publique en 1974.
Des moniteurs bénévoles dispensent des cours de voile et des stagiaires participent à plusieurs campagnes de pêche au thon à bord de dundees concarnois. Alors que la voile est encore le plus souvent un loisir d'esthètes fortunés, l'esprit Glénans apparaît. Face à la mer, les stagiaires, généralement des étudiants, gomment les différences et nouent des tissus d'amitié, participant à tous les aspects de la vie quotidienne et préparant la "voile pour tous". Rapidement, le Centre nautique s'étend à l'archipel, gagne le littoral breton, puis la Corse en 1969, l'étang de Thau et l'Irlande.
Le Centre Nautique des Glénans a certainement donné à l'archipel des côtes de Cornouaille un renom sur tous les océans. A plusieurs générations de stagiaires, il a donné un esprit. Il a produit le Cours des Glénans, bible des premiers plaisanciers, et les prototypes qu'il fait lancer, tels que le Cotre, le Vaurien, la Caravelle, le Corsaire, ont révolutionné la plaisance et contribué à populariser ce type de navigation désormais ouvert au plus grand nombre.
Bibliographie :
- Erwan Le Bris du Rest, "Glénan (îles de)", dans Alain Croix, Jean-Yves Veillard, Dictionnaire du patrimoine breton, Rennes, Editions Apogée, 2000.
- Louis-Pierre Le Maître, Les Glénans, histoire d'un archipel, Plomelin, Editions Palantines, 2005.