Le laboratoire océanographique de Concarneau
Notice
En 1856, MM. Coste et Guillou fondent à Concarneau le laboratoire de biologie marine. Ce laboratoire est le plus ancien d'Europe. Il accueille des chercheurs en océanographie, en biologie des pêches, en biochimie et en biologie cellulaire.
Éclairage
Chargé par Napoléon III d'améliorer les techniques de culture de l'huître, l'embryologiste Victor Coste installe son laboratoire à Concarneau, emplacement choisi pour la qualité de l'eau de sa baie. Avec l'aide d'Etienne Guillou, armateur et pilote du port de Concarneau qui s'occupe de la construction des viviers nécessaires à l'activité du laboratoire, le professeur du collège de France Victor Coste fonde le plus ancien laboratoire de biologie marine du monde en 1859. Sa création a vu le début de la recherche en embryologie marine et aquaculture marine, travaux qui ont permis de mettre au point des techniques sur l'élevage et la croissance des huîtres.
Aujourd'hui géré par le Museum d'histoire naturelle en concertation avec le Collège de France, le laboratoire mène des recherches sur l'écologie et la biodiversité marine tout en étant un centre de recherches appliquées sur les biotechnologies liées au milieu marin, dont les résultats peuvent être utilisés notamment dans la médecine ou dans le secteur agroalimentaire.
Le laboratoire, dirigé actuellement par Dominique Doumenc collabore avec de nombreux organismes scientifiques, comme le Museum d'histoire Naturelle, l'INSERM (l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique) ou encore le Collège de France, en accueillant des scientifiques afin qu'ils puissent mener leurs recherches. La station marine participe à un enseignement de DEA à l'Université de Bretagne Occidentale et accueille des stagiaires, sur la base d'un accord avec plusieurs universités comme celles de Birmingham ou Plymouth en Grande-Bretagne.
A l'instar de l'Océanopolis de Brest, le laboratoire de Concarneau qui fête son cent cinquantième anniversaire en 2009, dispose d'un musée, le Marinarium, afin d'exposer les résultats des recherches de la station marine et de créer ainsi un lien entre les chercheurs et les scientifiques. Entièrement rénové en 2002, le Marinarium montre sur 900 m² les résultats des travaux des scientifiques. Mais plus généralement, le musée se veut aussi être un outil d'ouverture sur le monde marin, univers à la fois riche et fragile qu'il est nécessaire de protéger.
Près de 18 000 personnes visitent chaque année le Marinarium, qui présente plusieurs expositions ainsi qu'un aquarium de 120 000 litres reconstituant les fonds marin du sud-Finistère. Au-delà du grand public, les travaux du laboratoire ont aussi une portée plus concrète avec les pêcheurs. Les travaux menés permettent de faire prendre conscience aux professionnels de la mer du fragile équilibre du milieu marin, qu'il est nécessaire de ménager afin de garantir la survie de la pêche. Le laboratoire travaille d'ailleurs en collaboration avec le port et la criée de Concarneau pour récolter les organismes vivants nécessaires à ses recherches, et fournit en retour des informations aux pêcheurs.