La région Ouest en question
Notice
Une convention de l'opposition se tient à La Baule. La question régionale, particulièrement le rayonnement de l'Ouest au niveau européen, est au cœur des discussions. Des propositions sont émises : la région à 5 départements ou un pôle Grand Ouest ?
Éclairage
A la suite de la déclaration de relance de la politique de l'aménagement du territoire le 15 décembre 1997, le Gouvernement a décidé de promouvoir la recomposition de l'hexagone en grands ensembles interrégionaux. La volonté du Gouvernement de promouvoir l'échelle interrégionale traduit la prise de conscience du mouvement d'unification économique de l'Europe.
L'organisation en grands ensembles interrégionaux doit ainsi permettre à l'hexagone et à chacune de ses composantes de relever le défi de la compétition des territoires, qui s'est accrue depuis la mise en place du marché unique en 1993. La notion de Grand Ouest est ancienne mais la volonté politique de coopération interrégionale est très récente. Afin de renforcer les capacités d'étude et la coordination interrégionale de l'Etat, le Comité Interministériel à l'Aménagement et au Développement du Territoire (CIADT) du 28 février 2000 a décidé la création d'une MIIAT Grand Ouest (missions interministérielles et interrégionales d'aménagement du territoire). Placée sous la responsabilité du Préfet de région Pays-de-la-Loire, elle réunit les régions de Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes et a la mission de promouvoir les territoires, en particulier les métropoles régionales comme Nantes.
C'est cette politique que défend l'opposition, représentée, entre autres, dans le documentaire par Jean-Pierre Raffarin. Mais ce point de vue n'est pas partagé par tous les bretons qui, selon un sondage de 2002, souhaitent à 72% l'élargissement de la Bretagne aux 5 départements, incluant donc la Loire-Atlantique. En 2004, le Conseil Régional de Bretagne a pris position dans ce sens.
Si tous les politiques sont d'accord sur la nécessité de l'ouverture et du travail en réseau, les priorités de chacun divergent.