La région Ouest en question

07 juillet 2001
02m 03s
Réf. 00186

Notice

Résumé :

Une convention de l'opposition se tient à La Baule. La question régionale, particulièrement le rayonnement de l'Ouest au niveau européen, est au cœur des discussions. Des propositions sont émises : la région à 5 départements ou un pôle Grand Ouest ?

Date de diffusion :
07 juillet 2001
Source :

Éclairage

A la suite de la déclaration de relance de la politique de l'aménagement du territoire le 15 décembre 1997, le Gouvernement a décidé de promouvoir la recomposition de l'hexagone en grands ensembles interrégionaux. La volonté du Gouvernement de promouvoir l'échelle interrégionale traduit la prise de conscience du mouvement d'unification économique de l'Europe.

L'organisation en grands ensembles interrégionaux doit ainsi permettre à l'hexagone et à chacune de ses composantes de relever le défi de la compétition des territoires, qui s'est accrue depuis la mise en place du marché unique en 1993. La notion de Grand Ouest est ancienne mais la volonté politique de coopération interrégionale est très récente. Afin de renforcer les capacités d'étude et la coordination interrégionale de l'Etat, le Comité Interministériel à l'Aménagement et au Développement du Territoire (CIADT) du 28 février 2000 a décidé la création d'une MIIAT Grand Ouest (missions interministérielles et interrégionales d'aménagement du territoire). Placée sous la responsabilité du Préfet de région Pays-de-la-Loire, elle réunit les régions de Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes et a la mission de promouvoir les territoires, en particulier les métropoles régionales comme Nantes.

C'est cette politique que défend l'opposition, représentée, entre autres, dans le documentaire par Jean-Pierre Raffarin. Mais ce point de vue n'est pas partagé par tous les bretons qui, selon un sondage de 2002, souhaitent à 72% l'élargissement de la Bretagne aux 5 départements, incluant donc la Loire-Atlantique. En 2004, le Conseil Régional de Bretagne a pris position dans ce sens.

Si tous les politiques sont d'accord sur la nécessité de l'ouverture et du travail en réseau, les priorités de chacun divergent.

Martine Cocaud

Transcription

Commentateur
La question du rattachement de la Loire-Atlantique n'était pas au programme de cette convention de l'opposition mais néanmoins, la Bretagne était bien présente sur les tables. Une réunification qui alimente actuellement les débats, si les élus bretons se sont prononcés en faveur d'une région à 5 départements. Ceux des Pays de la Loire adopteraient volontiers un pôle Grand-Ouest dans une logique européenne.
François Aubert
Si on veut avoir une grande ambition régionale, il est évident qu'il faut rapprocher, fusionner ou fortement contractualiser, 3 régions qui sont la Bretagne, les Pays de la Loire, sans doute Poitou-Charentes. C'est pas avec une approche purement historique, qu'on y arrivera, il faut aussi une approche par rapport à l'Europe. C'est vrai qu'on est un peu le bout de piste de l'Europe.
Commentateur
Les contours et la nature de ce projet Grand-Ouest ne font pas encore l'unanimité. Ainsi Jean-Pierre Raffarin verrait bien le Poitou-Charentes intégrer un réseau Atlantique plus vaste qui conserverait son identité régionale.
Jean-Pierre Raffarin
Moi, je suis très favorable à un pôle Ouest, je suis très favorable à l'Arc Atlantique. Je suis favorable à un réseau de régions. Je ne suis pas favorable au gigantisme, à la concentration qui ferait qu'on est un espace hiérarchique et bureaucratique de Brest à Royan, je pense qu'il faut des régions qui travaillent en réseau. Et de ce point de vue là, l'Ouest Atlantique a beaucoup de choses à dire et on a beaucoup d'habitudes de travail avec la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.
Commentateur
Pour François Fillon qui a lancé l'idée des états généraux du Grand Ouest, si un tel découpage était un jour adopté, Nantes en deviendrait la Capitale.
François Fillon
Dans l'Europe qui se construit, dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, nous devons organiser nos territoires pour être suffisamment forts, pour projeter notre puissance et nous devons organiser notre territoire autour d'une grande capitale de dimension internationale. Nous avons dans l'Ouest, une grande capitale de dimension internationale, c'est Nantes. Et c'est autour de Nantes que doit s'organiser ce territoire.
Commentateur
L'échéance d'une entité Grand Ouest est encore lointaine, les régions devront d'abord trouver un terrain d'entente avant de sceller leur union.