Portrait de Josselin de Rohan
Notice
Josselin de Rohan-Chabot est le nouveau Président du Conseil Régional de Bretagne. Il est issu d'une prestigieuse famille bretonne. Sa carrière politique a débuté à 27 ans. Il a notamment exercé des mandats de maire, conseiller général et sénateur.
Éclairage
En 1998, Josselin de Rohan-Chabot devient président du Conseil régional de Bretagne en remplacement d'Yvon Bourges. Membre du RPR comme son prédécesseur, Josselin de Rohan, 14e duc de Rohan, est issu d'une des familles les plus illustres de Bretagne et de France, dont l'histoire remonte à plus de mille ans.
Né en 1938, le duc est tôt intéressé par la politique, son père et son grand père ayant été députés. Il fait ses études à Sciences Po Paris puis intègre l'ENA en 1961. À la sortie de cette école, il démarre une carrière de haut fonctionnaire qui va durer quinze ans. Sa famille politique est la famille gaulliste : en 1958, il a vingt ans quand de Gaulle revient au pouvoir et le général lui semble l'homme de la situation. Il devient un proche de Jacques Chirac qui a été son professeur dans sa préparation à l'ENA. Les liens entre les deux hommes ne se distendront jamais.
En 1965, il devient maire de Josselin comme son père. À ce mandat local succède un mandat parlementaire : en 1983, il est élu sénateur RPR, parti auquel il a adhéré l'année précédente. En 1993, il devient d'ailleurs le chef du groupe parlementaire RPR au sénat. Quatre ans après, il se lance à la conquête de la région Bretagne à la demande de Jacques Chirac, campagne qu'il remporte. Il cède la présidence de la région en 2004 à Jean-Yves Le Drian, membre du Parti Socialiste. Si en 2007, il soutient Nicolas Sarkozy, il critique ouvertement la politique d'ouverture à gauche du Président et ses projets de réforme institutionnelle.
Josselin de Rohan est un passionné d'Histoire, que nombre des ses ancêtres ont écrite. Ainsi Jean II de Rohan a contribué à l'avènement de Charles VIII au XVe siècle. Ce passé lui donne conscience qu'il a certaines obligations publiques ou politiques. Si les Rohan ne possèdent plus aujourd'hui l'immense territoire dont la famille disposait à la veille de la Révolution Française, le sénateur a concédé à la ville de Pontivy en bail emphytéotique le château du même nom et réside dans le château de Josselin. Une demeure familiale qui peut être entretenue grâce aux 70 000 touristes qui la visitent chaque année.