La succession d'Olivier Guichard au Conseil régional des Pays de la Loire

15 décembre 1997
01m 35s
Réf. 00181

Notice

Résumé :

Suite à l'annonce du retrait de sa candidature aux élections régionales, Olivier Guichard s'explique. L'UDF Hervé de Charrette et François Fillon, dauphin d'Olivier Guichard, sont pressentis au poste de président du Conseil Régional.

Date de diffusion :
15 décembre 1997
Source :
FR3 (Collection: Soir Nantes )

Éclairage

Olivier Guichard (1920-2004) est un des "barons" du gaullisme. Sa décision, en 1997 de ne pas se représenter au conseil régional des Pays de la Loire marque aussi l'effacement progressif de toute une génération.

Il a été un des piliers du gaullisme, partisan sans faille du général. Il a participé à la campagne de France et d'Alsace en 1944 et 1945. Dès que de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français) en avril 1947, il le rejoint et devient chargé de mission jusqu'en 1951. Lorsque Georges Pompidou rejoint la banque Rothschild, Olivier Guichard lui succède comme chef de cabinet du général de Gaulle et il le reste pendant toute la "traversée du désert" (1951-1958). En même temps, il est conseiller municipal de Néac dans la Gironde depuis 1945 ; il en sera maire de 1962 à 1971. Avec le retour au pouvoir en 1958, il est conseiller à l'Elysée, puis chargé de mission auprès de Georges Pompidou de 1962 à 1967.

En 1967, il se lance dans la campagne électorale des législatives et est candidat en Loire Atlantique. Elu, il sera constamment réélu jusqu'en 1997. Désormais, la Loire Atlantique restera sa terre électorale. Il est conseiller général de Guérande de 1970 à 1982, maire de La Baule de 1971 à 1995. Il assure la présidence du conseil régional des Pays de la Loire jusqu'en 1998. Fidèle gaulliste, il sera ministre à de nombreuses reprises : à l'Industrie, à l'Aménagement du territoire, à l'Education nationale (1969-1972), à l'Equipement, au Logement et Tourisme de 1972 à 1974, Garde des Sceaux en 1976-1977. Le départ d'Olivier Guichard permit à François Fillon élu de la Sarthe d'accéder à la présidence du conseil régional des Pays de la Loire (1998-2002).

Jacqueline Sainclivier

Transcription

Commentatrice
Pour clarifier les choses, en tout cas, vis à vis de la droite, l'annonce du retrait de la candidature d'Olivier Guichard pour les régionales 98, a indéniablement semé le trouble. Au moment du petit café, ce fut ce matin, le centre des conversations.
Olivier Guichard
[...] car j'ai été pris en fonction justement des réticences d'une partie importante de cette majorité que j'ai rassemblée pendant 24 ans. Voilà, donc on ne peut pas rassembler les gens qui refusent de se rassembler, vous savez, c'est tout, c'est pas troublant pour eux.
Commentatrice
Et pourtant ça l'est car le Président Guichard veut bien partir mais n'entend pas laisser la région à une éventuelle présidence UDF, sous-entendu, Hervé de Charrette. Or, depuis plusieurs mois élus UDF et surtout RPR s'étaient prononcés pour Hervé de Charrette. La candidature Fillon va les obliger à revoir certaines positions.
Gisèle Gautier
Moi, ce que j'espère, peut-être suis-je un peu trop optimiste, en tous les cas, je crois qu'on y mettra les uns les autres tous nos efforts, faire en sorte de faire une liste d'union.
Roselyne Bachelot
Moi, je fais partie de la famille RPR, donc, un candidat RPR, bien entendu, a toute ma sympathie.
Commentatrice
L'heure est donc à la déstabilisation. En Sarthe, la liste François Fillon devrait se voir opposer une liste UDF tendance Madelin menée par le juge Jean-Pierre. En Loire-Atlantique, aucune investiture n'a été décidée, l'UDF Jean-Luc Harousseau devrait avoir le soutien du RPR au détriment de Gisèle Gautier. Quant au soutien de Philippe de Villiers à François Fillon, il gêne car les places éligibles sont chères et les querelles de famille laissent des traces. A Gauche, a priori unis, on compte les points.