Les 20 ans du fonds régional d'art contemporain
Notice
Les FRAC, fonds régionaux d'art contemporain, créés en 1982 par Jack Lang, fêtent leurs 20 ans. Le FRAC Bretagne a ainsi collecté 1800 œuvres depuis sa création, et a pour ambition de diffuser l'art contemporain dans la région.
Éclairage
2003 : vingtième anniversaire des FRAC.
Le fonds régional d'art contemporain Bretagne situé à Châteaugiron (35) a été créé en 1981. C'est une expérience individuelle qui, dans le cadre d'une politique de décentralisation culturelle, précède un développement dans le reste du pays.
En 1983, la France crée un fonds d'art contemporain - Frac - dans chacune de ses régions. Vingt ans plus tard une collection de 15000 œuvres dues à 3000 artistes contemporains a été construite.
Financés par l'Etat et les conseils généraux, les Frac ont comme mission d'acquérir, d'exposer et de diffuser des œuvres contemporaines. Ils aident les artistes en achetant des œuvres et en leurs proposant des résidences. Leurs choix sont aussi rattachés à une volonté pédagogique.
Ils ont, au fil des années, constitué des collections cohérentes orientées dans une direction précise choisie.
En Bretagne, le Frac de Châteaugiron a acquis, en 26 ans, plus de 3 000 œuvres de près de 500 artistes. Les moyens plastiques sont volontairement diversifiés, peintures, sculptures, vidéos, photographies. Le fonds possède des œuvres relevant de l'abstraction et de l'art et la nature. La collection a aussi été élaborée autour d'artistes, figures majeures, comme Raymond Hains et Jacques Villeglé. Progressivement, de nouvelles problématiques émergent comme les points de passage entre cinéma et arts plastiques, et les regards que les artistes contemporains portent sur l'histoire. Les œuvres proviennent d'artistes travaillant en Bretagne, mais aussi d'artistes français ou encore internationaux. Le Frac propose des expositions dans la région et met des œuvres à la disposition des services ouverts au public comme les écoles, les universités, afin de les rendre accessibles. C'est aussi un lieu de documentation ouvert à tous. Il possède environ 15 000 ouvrages, plus de 40 périodiques en cours et des dossiers sur les artistes de la collection. Le Frac Bretagne doit s'installer en 2010 à Rennes.