Le pâté Hénaff
Notice
Le pâté Hénaff, reconnaissable par sa boîte de conserve bleue et or, est le produit phare de l'entreprise Hénaff. Cette conserverie de Pouldreuzic, créée en 1907, a débuté par les conserves de légumes puis s'est tournée, avec succès, vers le porc.
Éclairage
Un moment à la gloire de l'entreprise Hénaff de Pouldreuzic (Finistère) qui fête ses 100 ans en 2007 ! Son pâté est célèbre en Bretagne mais aussi à Paris et il est actuellement exporté dans une cinquantaine de pays.
Entreprise familiale, gérée par le petit-fils du créateur, où les actionnaires majoritaires font partie de la famille, elle est un des emblèmes des conserveries bretonnes. Pour faire face à la concurrence mondiale et à celle du surgelé, la société produit maintenant une nouvelle gamme de pâtés et rillettes produits à partir d'une viande foraine congelée, mais l'emblème de la marque est le "pâté pur porc" fabriqué à partir de porcs finistériens.
Le procédé de l'appertisation (stérilisation et mise en boîte) a permis l'implantation de nombreuses conserveries en Bretagne dès la fin du XIXe, le plus souvent implantées dans les ports du Finistère sud et concernant surtout le poisson (la Cobréco de Douarnenez par exemple, créée en 1853). Ces conserveries ont traité ensuite les légumes - ce sera la première production de l'entreprise Hénaff qui recyclait les petits pois et les haricots de la ferme de Jean Hénaff - puis de façon plus limitée la charcuterie.
Selon Angéla Procoli, Jean Hénaff aurait mis au point une recette de pâté en 1914 pour remplir les vides laissés par l'activité trop saisonnière des légumes. Le succès vient vite : 4 porcs en 1914, 1000 en 1925, 44 000 porcs en 2002. Actuellement, l'organisation de la production est originale car elle est très concentrée et échappe aux circuits classiques des abattoirs et coopératives industrielles : les bêtes ne sont pas des porcs fermiers mais des porcs gras destinées à la reproduction, ils arrivent vivants, ils sont déstressés puis électronarcosés sur place. Le pâté est ensuite fabriqué selon une recette originale, contrôlé, mis en boîte puis emballé sur place.
Ces activités qui exigeaient beaucoup de fer ont induit au début du siècle la création de laminoirs, dont ceux des fameuses forges d'Hennebont.
Bibliographie :
- Angela Procoli, "Du frais mis en boite" : le cas de la conserve de paté pur porc Hénaff", Ruralia, 2002, n° 10-11.
- Gérard Alle, 100 ans d'histoire : le paté Hénaff, Le Chasse-Marée, 2007.