Ouverture d'un café à Chancé en Ille et Vilaine
Notice
Le café bar épicerie de Chancé vient d'ouvrir. Deux jeunes ont repris le commerce dont la licence avait été achetée par la commune. Après des travaux, financés par la mairie, le petit commerce a pu rouvrir pour le plus grand plaisir des habitants.
Éclairage
Quelles perspectives pour les espaces ruraux au XXIe siècle ? Ce document s'arrête sur l'histoire du café de Chancé, petite commune d'Ille-et-Vilaine. Comme dans beaucoup de villages ruraux, entre les années 60 et 1975, le départ de la main d'œuvre agricole s'est accompagné d'une diminution globale de la population.
Il y va parfois de la survie d'une communauté. Comment vivre quand on ne peut plus acheter le pain, ni faire de courses ? L'originalité de la réponse apportée à Chancé provient de la rencontre de deux dynamiques : celle de la municipalité qui veut renforcer l'attractivité du village et celle de deux jeunes gens qui ont privilégié la sociabilité au village aux dépens d'un métier à la ville. Ce modèle de développement s'est propagé depuis que des fonds d'intervention (le FISAC par exemple, Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) peuvent être saisis par les maires. Ce fonds permet aux communes de soutenir un particulier désireux de reprendre un commerce rural ou d'en créer un. Mais l'aide peut aussi provenir des conseils généraux, régionaux, chambres de commerce etc...
Les activités du monde rural ne seront donc plus seulement agricoles : les services liés aux populations sont des moyens de fixer les habitants en offrant des conditions de vie plus faciles tout en créant des emplois. Depuis quelques années, la croissance de l'emploi rural compense la chute de l'emploi agricole par des emplois tertiaires nés du commerce mais plus encore de l'administration. Toutefois cet accroissement de la population active est à mettre en rapport avec l'augmentation générale de la population rurale car si en 2005, l'INSEE constate que le taux de croissance des petites communes est d'environ 1,2 % (0,5 % dans les années 90), le maximum se situe autour des villes.
Bibliographie :
- "Recensement : la croissance de la population bretonne", Le Flash d'Octant, INSEE Bretagne, n°115, 2006.
- Philippe Quintin, "De l'exode rural à la rurbanisation : les mouvement de population active dans l'Ouest entre 1962 et 1990", Octant, n° 75, nov 1998.