Jean Puech en visite au Guilvinec
Notice
Face à la gravité de la situation, le nouveau Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Jean Puech, a visité le port de pêche du Guilvinec. Les pêcheurs finistériens expliquent leurs difficultés et attendent de leur ministre un réel soutien.
Éclairage
En avril 1993, Jean Puech, alors nouveau ministre de l'agriculture et de la pêche du gouvernement Balladur, se déplace dans la commune du Guilvinec pour rencontrer les marins pêcheurs dont la profession est alors en crise. Cet homme politique de droite, sénateur de l'Aveyron depuis 1980, vient constater sur le terrain les difficultés des travailleurs de la mer et apporter des solutions étatiques.
Juste après la guerre, au début des années 1950, quelques entrepreneurs ont investi dans le chalutage industriel orienté vers la pêche fraîche, au détriment de l'industrie de la conserverie. La forte demande des marchés et l'élévation du pouvoir d'achat tirent les prix vers le haut jusqu'à la fin des années 1980. À côté des entrepreneurs industriels, les artisans doivent donc s'adapter et investissent à leur tour pour se lancer eux aussi dans la pêche fraîche grâce à des structures coopératives de crédit et de commercialisation. Ils profitent également de la bonne conjoncture. Cependant, à la fin des années 1980, la crise, latente depuis plusieurs années, éclate. Les cours du poisson se mettent à chuter et de nombreux patrons se retrouvent alors en situation de surendettement. Au Guilvinec, 130 dossiers sont déposés pour bénéficier des procédures de désendettement. Cette situation provoque la colère des pêcheurs, colère qui explose en deux phases, en 1993 puis en 1994. Malgré la violence de la crise, la majorité des artisans ont tenu le choc mais leur filière est mise en danger car elle a permis aux armements de type industriel de racheter des bateaux artisans.