Jean Puech en visite au Guilvinec

16 avril 1993
02m 22s
Réf. 00305

Notice

Résumé :

Face à la gravité de la situation, le nouveau Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Jean Puech, a visité le port de pêche du Guilvinec. Les pêcheurs finistériens expliquent leurs difficultés et attendent de leur ministre un réel soutien.

Date de diffusion :
16 avril 1993
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

En avril 1993, Jean Puech, alors nouveau ministre de l'agriculture et de la pêche du gouvernement Balladur, se déplace dans la commune du Guilvinec pour rencontrer les marins pêcheurs dont la profession est alors en crise. Cet homme politique de droite, sénateur de l'Aveyron depuis 1980, vient constater sur le terrain les difficultés des travailleurs de la mer et apporter des solutions étatiques.

Juste après la guerre, au début des années 1950, quelques entrepreneurs ont investi dans le chalutage industriel orienté vers la pêche fraîche, au détriment de l'industrie de la conserverie. La forte demande des marchés et l'élévation du pouvoir d'achat tirent les prix vers le haut jusqu'à la fin des années 1980. À côté des entrepreneurs industriels, les artisans doivent donc s'adapter et investissent à leur tour pour se lancer eux aussi dans la pêche fraîche grâce à des structures coopératives de crédit et de commercialisation. Ils profitent également de la bonne conjoncture. Cependant, à la fin des années 1980, la crise, latente depuis plusieurs années, éclate. Les cours du poisson se mettent à chuter et de nombreux patrons se retrouvent alors en situation de surendettement. Au Guilvinec, 130 dossiers sont déposés pour bénéficier des procédures de désendettement. Cette situation provoque la colère des pêcheurs, colère qui explose en deux phases, en 1993 puis en 1994. Malgré la violence de la crise, la majorité des artisans ont tenu le choc mais leur filière est mise en danger car elle a permis aux armements de type industriel de racheter des bateaux artisans.

Etienne Mathieu

Transcription

Bertrand Rault
Séance de travaux pratiques, ce matin, pour le nouveau ministre de l'Agriculture et de la pêche. Jean Puech a rencontré les pêcheurs sur le port de Guilvinec dans le Finistère, histoire de se mettre au parfum sur les difficultés que connaît actuellement la profession. Et le ministre a d'ores et déjà fait des promesses. « Les aides de l'Etat, a-t-il dit, seront débloquées d'ici le 10 mai ». Ambiance, ce matin, sur le port du Guilvinec. Reportage d'Eric Piollé et Jacques Poulain.
Eric Piollé
Ce terrien ne connaît pas encore toute la complexité de la filière pêche, mais il veut apprendre vite. 6 heures 30, sous la criée du Guilvinec, Jean Puech se fait expliquer le système de la vente aux enchères.
(bruits)
Eric Piollé
Les cours du poisson sont à la hausse, jour d'espoir pour ce quartier maritime, le plus sinistré par la crise. Le ministre le sait. Il a déjà rencontré les professionnels dans son bureau. Ce matin, il en approche la dimension humaine.
Jean Puech
Tout le monde, ici, s'efforce de me donner le maximum d'informations possible pour une meilleure connaissance du dossier. C'est un dossier qui n'est pas simple parce qu'il est à toute une série de niveaux, international, européen et national. Et j'essaie d'étayer l'ensemble de ma connaissance sur ce dossier.
Eric Piollé
Dialogues directs aussi avec de jeunes patrons qui viennent de s'endetter. Ils sont à la tête de chalutiers coûteux, véritables PME de la pêche. A chaque marée, la même angoisse : réaliser du chiffre d'affaires et avoir l'assurance de coûts réguliers.
Pierrick Berrou
En se basant sur une régulation des importations, on arriverait à obtenir des cours moyens, qui permettraient, en fait, de faire le nécessaire pour la marée. Aux environs de 200 000 francs pour une quinzaine de jours, l'entreprise s'en sort, autant au niveau répartition d'équipage que pour l'armement.
Eric Piollé
Devant 150 marins et leur famille, le ministre note la gravité de la situation. Pas de nouvelle décision annoncée. Il précise seulement que l'enveloppe de 42 millions de francs destinée à compenser les pertes de revenu sera répartie selon le critère des charges sociales. Tout sera distribué avant le 10 mai. Le message passe bien.
Camille Gouzien
Il a l'air de vouloir [inaudible], de ce côté-là, c'est très bien, mais enfin, l'agriculture, c'est assez proche de la pêche, finalement : on a un peu les mêmes problèmes. Je pense qu'on pourra bien s'entendre avec lui. Je l'espère.
Eric Piollé
Visite courte mais les Bigoudens sont satisfaits. Ils attendent maintenant les rendez-vous de Bruxelles pour vérifier la ténacité du ministre dans les négociations européennes.