Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu

28 septembre 2004
01m 37s
Réf. 00321

Notice

Résumé :

L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Date de diffusion :
28 septembre 2004
Source :

Éclairage

Cette découverte témoigne de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne. L'avion retrouvé dans l'ancien marécage rentrait d'un raid sur Saint-Nazaire en juin 1944. Il s'agit d'un Messerschmitt qui faisait partie des avions utilisés par la Luftwaffe durant cette guerre, le plus utilisé étant le Messerschmitt Bf 109.

Les combats furent violents et destructeurs car l'importance des équipements navals allemands dans les ports faisait des côtes bretonnes une cible pour les bombardiers de la Royal Air Force et de l'U. S. Army Air Forces.

Martine Cocaud

Transcription

Journaliste
Il y avait bien un pilote et un avion sous ce champ de [Morigné]-Le Rheu. Toute la journée, l'association bretonne du souvenir aérien a creusé l'argile à la recherche d'un Messerschmitt, un avion de combat allemand abattu une matinée de juin 1944.
Henri
Une minute après, j'étais là et j'ai juste retrouvé la petite roue arrière de l'avion en surface du terrain. Autrement, la terre était craquelée un petit peu comme ça. La terre s'était refermée sur l'avion.
Journaliste
Car le Messerschmitt s'est écrasé dans un marécage. Soixante ans après, quelques éléments sont restés intacts sous 8 mètres de terre.
Intervenant
C'est tordu mais le métal, il n'est pas corrodé, je veux dire, il est en parfait état. Pas rouillé, rien.
Autre 2
Dans le choc, évidemment, à cette vitesse.
Journaliste
Il y a un an, ces passionnés de la Seconde Guerre mondiale avaient déjà creusé, en vain, faute de localisation précise. Cette fois, la carcasse apparaît, émiettée. Au milieu de la ferraille, les habits du pilote : son gilet est troué au niveau de l'abdomen. Un impact de balle dans la poche du jeune pilote. Une casquette aux insignes de la Luftwaffe.
Bernard Gislard
C'est quand même assez rare de trouver des choses comme ça. On trouve beaucoup de métal dans le sol et puis pas tellement de tissu. C'est quand même des beaux objets qu'on va certainement redonner à la famille.
Journaliste
D'autres effets personnels ont aussi été retrouvés dans ces poches. L'identité du pilote n'est pas certaine. Tout laisse à penser qu'il s'agit de Arty, un jeune militaire de 22 ans. Au moment où il a été abattu, il revenait de Saint-Nazaire après un raid sur des cibles alliées. Depuis 60 ans, sa fiancée le cherche. Aujourd'hui, l'association l'a peut-être enfin retrouvé.