La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac

17 juillet 1984
03m 06s
Réf. 00710

Notice

Résumé :

Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Date de diffusion :
17 juillet 1984
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Ville de près de 500 habitants , Yffiniac située à l'ouest de Saint-Brieuc a vu naître Bernard Hinault en 1954, et elle en a fait son héros ! Il est vrai que les bretons ont eu une grande sympathie pour les coureurs cyclistes. Et d'autres champions du Tour de France y ont vu le jour, Louison Bobet (victoire en 1953, 54, 55 né à St-Meen-le-Grand), ou Jean Robic (1947), qui a laissé son maillot jaune à la Basilique St-Anne d'Auray.

Pourtant le reportage témoigne d'un moment difficile pour Bernard Hinault qui est battu dans cette étape par Fignon. Le 3 juillet 1979, qui a vu Bernard Hinault passer en tête du peloton du Tour de France l'entrée d'Yffiniac fut plus heureux !

Rappelons rapidement le palmarès de ce cycliste talentueux, surnommé « le blaireau » dans le milieu cycliste : champion de Bretagne en 1972, 5 titres de champion de France (la première fois en amateur en 1974), vainqueur de cinq tours de France (1978, 79, 81, 82 et 85), 3 tours d'Italie (1980, 82, 85), 2 tours d'Espagne (1976 et 1983). Il sera ensuite sélectionneur de l'équipe de France professionnelle jusqu'en 1993.

Après sa carrière sportive, Bernard Hiault est retourné vivre en tant qu'agriculteur dans à Calorguen dans les Côtes-d'Armor. Il encourage le cyclisme local en animant des randonnées sportives dont celles qui portent son nom (« La Bernard Hinault » (230-170-110 kms), qui part de Saint-Brieuc chaque mois de juin.

Martine Cocaud

Transcription

Présentateur
La 18ème étape du Tour de France cycliste a été remportée aujourd'hui par Laurent Fignon dans cette étape de montagne difficile entre l'Alpe d'Huez et la Plagne. Le leader de l'équipe Renault a fait très fort. A l'arrivée au sommet, Fignon menait avec plus d'une minute sur Grezet, le second, et surtout, il a devancé Bernard Hinault de près de trois minutes. C'est dire si Fignon, d'ores et déjà, a gagné le Tour 84, évidemment sauf s'il y avait des gros pépins. Pour les défenseurs du champion breton en tout cas, cette étape a un goût bien amer.
Inconnu
Pierre Duclos a vécu l'après-midi avec certains d'entre eux devant le petit écran.
Commentateur
Bernard Hinault qui va terminer en 10è position, Hinault avec 2'57'' ou 58", 2'58'' de retard pour Bernard Hinault.
Bruits)
Pierre Duclos
L'évenement très attendu au café-PMU d'Yffiniac n'a pas eu lieu. Laurent Fignon a encore distancé Bernard Hinault. Une consolation, le champion est entré à jamais dans l'histoire du cyclisme et aussi dans l'histoire locale. Mireille la patronne d'un restaurant lui a composé une chanson, et même si elle ne lui voue plus le même culte elle le chante encore.
(Musique)
Pierre Duclos
Près de sa photographie, l'enfant du pays a aussi son buste à la mairie et une vieille dame lui exprime sa dévotion un peu chauvine.
Inconnue
C'est Hinault !
Pierre Duclos
Il est foutu à votre avis ?
Inconnue
Mais non puisqu'il a récupéré un peu là dans la descente. Il avait trois minutes de retard alors il a récupéré un peu. Si j'étais derrière lui moi, rien que de lui parler, il gagnerait ! Mais je peux pas y aller.
Pierre Duclos
Est-ce que sa gloire a apporté quelque chose à la commune ?
Louis Marteil
Apporté quelque chose ? Ah, oui certainement. Bernard Hinault, disons, pour nous c'est vraiment l'homme qui a fait connaître la commune d'Yffiniac, et croyez-moi je suis dans ma profession un voyageur de commerce. Vous savez je vais dans beaucoup de régions de France et quand je dis je suis d'Yffiniac, on me dit toujours, c'est le pays de Bernard Hinault.
Pierre Duclos
Une heure avant l'arrivée, chez Mireille, on discute toujours âprement les mérites comparées de Laurent Fignon et de Bernard Hinault.
(Bruits)
Mireille
Est-ce qu'il va gagner Bernard Hinault ? Il ne va pas gagner ? C'est que tu vois Fignon, toi. Il voit Fignon, le monsieur, là-bas.
Inconnu
Ce qui se passe, de toute façon, dans le public à l'heure actuelle, c'est que de toute façon un champio, faudrait qu'il gagne toutes les courses. J'estime de toute manière il faut quand même être sportif, c'est qu'on peut avoir une défaillance dans n'importe quel genre de sport.
Pierre Duclos
Au café-PMU, juste après l'arrivée, on n'espère plus que dans une seconde place.
(Bruits)
Pierre Duclos
Vous y croyez encore ?
Inconnu 2
Oui mais difficilement maintenant, mais il faut toujours espérer hein ! Des défaillances, ça arrive hein !
Inconnu 3
Je crains personnellement pour Bernard Hinault pour la seconde place, j'ai peur qu'il ne la conserve pas jusqu'à la fin du...
Inconnu 2
Même la seconde place ?
Inconnu 3
Oui.
Inconnu 2
Non non, mais y a pas de problème, un breton c'est un breton, il a du caractère.