Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Notice
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.
Éclairage
Dans les années 1960-1970, le club de football de Rennes brille par ses bonnes performances en Coupe de France et ses participations à la Coupe d'Europe. Le Parc des Sports de la route de Lorient est réaménagé, disposant de 13 000 places, dont 7 000 assises. Plus tard, face à la tribune Vilaine, une autre tribune de 10 000 places est même construite. Au seuil des années 1960, la capacité du Parc est d'environ 20 000 personnes.
Sous la houlette du président Girard, le club se dote d'infrastructures de haut niveau et souhaite maintenant conquérir des titres. C'est chose faite en 1965 : le Stade Rennais remporte une première fois la Coupe de France en battant en finale Sedan, à l'issue d'un match à rejouer, le premier s'étant soldé par un match nul. Le retour en Bretagne est triomphal. Henri Fréville, député-maire de Rennes, déclare : "Rennes a explosé de joie en apprenant votre succès. L'ambiance que nous vivons aujourd'hui me rappelle celle de la Libération". La même année, le SRUC termine quatrième du championnat, avec la meilleure attaque. En 1965-1966, il joue la Coupe d'Europe mais est éliminé au premier tour, par une équipe tchécoslovaque.
Toujours auréolé de bons parcours en Coupe de France à la fin des années 1960, et ce malgré quelques difficultés financières et la bonne forme des clubs comme Nantes, Saint-Étienne ou Marseille, les Bretons réalisent une nouvelle fois un superbe parcours en 1970-1971. Ils éliminent successivement l'AS Monaco et l'Olympique marseillais en demi-finale, avec une séance de penalty qui a fait d'un certain Marcel Aubour le héros de toute une région. Devant un public déchaîné, Rennes accède à la finale. La fin est heureuse puisque les hommes de l'entraîneur Jean Prouff battent Lyon et confirment leur statut d'équipe de coupe. Grâce à cette victoire, Rennes retrouve les joutes européennes mais de nouveau, ils sont éliminés au premier tour.
Des joueurs cadres quittent alors le club, qui change d'appellation au début des années 1970. Il se nomme dorénavant le Stade Rennais Football Club (SRFC) et se compose essentiellement de joueurs bretons, ce qui contribue à la forte identification du public à ses joueurs. Les années 1980 sont des années instables pour les "rouge et noir". Au gré des saisons, ils connaissent rétrogradations en deuxième division et accessions en première division. Il faut véritablement attendre les années 1990 pour que ces "années yo-yo" se terminent. Le Stade Rennais retrouve une certaine stabilité, grâce à l'apport du groupe Pinault, qui assainit considérablement les finances du club.
En savoir plus :
Fondé au début du siècle à l'initiative d'anciens étudiants rennais de la rue d'Echange - Duchesne, Jamin, Peter et Ghis - il s'agit à l'origine d'un club omnisports (football et athlétisme). En 1904, les deux clubs rennais, le FC Rennais et le Stade Rennais fusionnent. Le nouveau club s'appellera le Stade Rennais Universitaire Club - le SRUC. Les couleurs adoptées, toujours d'actualité, sont le rouge et le noir. Passées les années d'amateurisme où les compétitions se disputent principalement à l'échelle régionale, le SRUC adhère au championnat de France professionnel, créé en 1932, et rencontre désormais des clubs situés aux quatre coins du pays. Pour cette première édition, les "rouge et noir" terminent sixième du classement. Ils dominent tous les terrains de la région et deviennent un des clubs forts du football français. En 1935, ils se qualifient pour la finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille, perdue par trois buts à zéro. Deux ans plus tard, le Stade Rennais connaît de gros problèmes financiers : la faillite menace. L'ouverture d'une souscription est décidée. Face à l'intérêt du commerce local, une subvention exceptionnelle est accordée au club. En 1940, de nombreux hommes sont mobilisés au combat et dans ce contexte de guerre, le SRUC ne participe pas au championnat national. Les préjudices de la Seconde Guerre mondiale sont énormes et l'association rennaise redevient amatrice. Elle ne participe plus qu'à la Coupe de France et à quelques matchs amicaux. Mais dès 1941, le Stade retrouve le championnat national. Les années 1950 sont celles de la structuration et, progressivement, un "groupe" se façonne.