Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de football
Notice
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.
Éclairage
En 1965, la Coupe tend les bras au Stade Rennais et c'est toute la Bretagne qui explose. Pour la deuxième fois de l'histoire de la Coupe de France après 1963, une finale devait être rejouée et, après deux finales perdues en 1922 et en 1935, la Coupe de France rejoignait enfin la capitale bretonne. L'expérimenté Jean Prouff, entraîneur des Bretons et adepte de la tactique à "l'anderlechtoise" - formation en 4-2-4 -, permettait aux Rennais d'accomplir un parcours historique.
En effet, Daniel Rodighiero et ses coéquipiers inscrivaient la bagatelle de 29 buts en 7 rencontres disputées ! Un record jamais égalé. Le festival breton avait débuté face au Red Star (2-0), puis devant le RC Lens (4-3). Mais le plus beau restait à venir avec un huitième de finale devant l'Olympique Saint-Quentinois, où les Rennais ne faisaient pas dans la demi-mesure en inscrivant dix buts (10-0). Les victoires en quart de finale face à Nice (5-2) et en demi-finale devant Saint-Étienne (3-0) laissaient présager un véritable sommet pour la finale devant l'UA Sedan-Torcy.
Le 23 mai 1965, le Parc des Princes était totalement rempli pour accueillir la troisième finale sous les yeux du Premier Ministre, Georges Pompidou. Le public ne fut pas déçu par le spectacle proposé. Au terme d'une superbe rencontre riche en rebondissements, les deux équipes ne pouvaient se départager, entraînant les deux équipes à se retrouver trois jours plus tard. Le 26 mai, dans un Parc des Princes aussi bien garni que pour la première rencontre, les Rennais allaient enfin connaître la consécration. Mené 1-0 à la pause, depuis la 20ème minute, grâce un penalty transformé par Yves Herbet (0-1), le Stade Rennais allait réagir de la plus belle des manières en seconde période. Rodighiero, remettait les pendules à l'heure après le retour des vestiaires grâce à une belle ouverture de Marcel Loncle (1-1, 47ème minute). Ce dernier donnait l'avantage à son équipe sur une superbe reprise de volée (2-1, 77ème minute) avant que l'inévitable Rodighiero n'enfonce définitivement le clou sur un nouveau penalty (3-1, 86ème). Ce succès fut une véritable consécration pour des Rennais euphoriques en cette saison 1964-1965. Marcel Loncle confirmait son rôle de métronome du milieu de terrain et Daniel Rodighiero devenait un buteur exceptionnel, avec trois buts lors des deux finales. Rennes et la Bretagne pouvaient exploser de joie au coup de sifflet final. Le retour des héros fut accueilli avec un enthousiasme incomparable et la ville de Rennes offrit à ses joueurs une fête digne de leur belle performance.
En savoir plus :
La Coupe de France de football est un véritable succès populaire, à l'instar du Tour de France cycliste. Organisée par la Fédération Française de Football (F.F.F), elle fut créée le 15 janvier 1917. À l'image de l'Union Sacrée, alors de mise durant la Première Guerre mondiale, cette compétition est ouverte à tous, professionnels et amateurs. Cette ouverture fait partie du charme de l'épreuve qui rassemble 48 clubs à sa première édition, plus de 100 en 1919, plus de 1 000 en 1948 et plus de 6 000 actuellement. Avec une telle configuration, de nombreuses "surprises", signées par des clubs amateurs, ont lieu chaque année. Le président de la République remet traditionnellement le trophée au capitaine vainqueur. C'est Gaston Doumergue qui inaugure cette tradition le 8 mai 1927, que tous les présidents s'attacheront à suivre. Créé pendant la Grande Guerre, le trophée porte le nom d'un des nombreux footballeurs tombés au champ d'honneur : Charles Simon. La coupe en jeu est conservée une petite année par le club vainqueur, puis elle revient à la Fédération pour une petite restauration, avant d'être remise en jeu.