Le Football Club de Nantes devient champion de France
Notice
Le FC Nantes remporte le championnat de France de football 1965/66 grâce à sa victoire à domicile, au stade Marcel Saupin, face à Monaco (2 à 1). A l'issue du match, la foule enthousiaste acclame les Canaris et leur entraineur José Arribas.
Éclairage
Créé en avril 1943, le Football Club de Nantes intègre le championnat professionnel dès la saison 1945-1946. Après une période d'apprentissage, sous l'impulsion d'hommes de bonne volonté, comme le président Marcel Saupin, il rate de peu la montée vers l'élite en 1951-1952. Il faut attendre onze ans pour voir les "Canaris" accéder à la première division (1963) sous l'égide de José Arribas, entraîneur emblématique qui restera en poste jusqu'en 1976. Le plus dur est fait, mais il faut renforcer l'effectif en conséquence. Le club accueille Gaby de Michèle, Jerzy Grabowski et l'arrière central Robert Budzynski, qui sera par la suite le directeur sportif du FCN. Une huitième place dans le championnat 1963-1964 et un beau parcours en Coupe de France (élimination par Bordeaux en demi-finale) : l'objectif est atteint, le jeu nantais séduit. Fait de passes courtes et d'un perpétuel mouvement, ce dernier acquiert une grande renommée au fil des années, à tel point qu'il est aujourd'hui synonyme de beau jeu. Dès l'entame de la saison 1964-1965, les protégés de José Arribas occupent les avant-postes du championnat en compagnie de Valenciennes et Bordeaux. Parmi eux, on compte Jean-Claude Suaudeau, grande figure du club, qui deviendra également entraîneur dans les années 1980-1990. Fin mai 1965, en s'imposant par 2 buts à 1, aux dépens des représentants de la principauté monégasque, les Canaris coiffent leurs rivaux sur la ligne d'arrivée et s'offrent un premier titre de champion de France. Les portes de la Coupe d'Europe sont grandes ouvertes. En effet, dans les années 1960, la Coupe d'Europe des clubs champions, future Ligue des Champions, qui bénéficie des progrès des transports aériens, réussit à tenir en haleine les amateurs de football de toute l'Europe, grâce à la télévision. La notoriété des grands joueurs dépasse désormais les frontières. Le succès est tel que l'UEFA (Union européenne des Associations de Football) instaure deux autres compétitions : la Coupe des Vainqueurs de Coupe, et celle de l'UEFA qui concerne les meilleurs équipes des championnats nationaux.
En savoir plus :
En 1966, le Partizan de Belgrade sort Nantes dès le premier tour. Une deuxième consécration suit dès le championnat version 1965-1966 sans une défaite à domicile et soixante points marqués. D'une année sur l'autre, le groupe a peu bougé et le meilleur buteur du club, Philippe Gondet, est aussi le meilleur marqueur du championnat : preuve de la bonne forme des Nantais, il marque à 36 reprises. Seule ombre au tableau : la défaite face au RC Strasbourg en finale de la Coupe de France, 1 but à 0. En fait, le FCN a immédiatement confirmé qu'il n'avait pas usurpé sa place parmi les meilleurs. Dauphins des Verts (Saint-Étienne) en 1966-1967 - année marquée par le recrutement d'un joueur prometteur : le futur capitaine et sélectionneur de l'équipe de France, Henri Michel- les Canaris connaissent ensuite une période moins faste. 7e en 1967-1968, 10e en 1968-1969 et 1969-1970, ils perdent une nouvelle fois la finale de la Coupe de France à l'aube des années 1970, au profit des stéphanois, sur un score sans appel, cinq à zéro. Néanmoins, ces années permettent à l'entraîneur d'intégrer les jeunes "pousses" du centre de formation, et de les accoutumer aux rencontres de haut niveau. Depuis 1963 et les années glorieuses qui suivirent, le club ligérien n'a plus quitté l'élite. En 2004-2005, il a disputé sa quarante-deuxième saison consécutive en D1 dernièrement renommée Ligue 1: un record ! Au total, les jaunes et verts ont gagné huit fois le championnat de France, trois Coupes de France et furent par deux fois demi-finalistes d'une coupe européenne. Ils ont inscrit 1850 points en 1409 matchs, comptent 657 victoires, 395 nuls et 357 défaites et ont marqué 2182 buts pour 1474 encaissés, soit une différence positive de 708. Dans les années 1990, le FCN, devenu le FCNA- Football Club de Nantes Atlantique - se classe donc à la cinquième place, derrière le quarté formé de Saint-Étienne, Bordeaux, Marseille et Monaco. A voir toutes ces villes et ces clubs, nul doute que Nantes fait partie des plus grandes équipes de l'histoire du football français.