Election municipale : retour sur la victoire de Béatrice Le Marre
Notice
Ploërmel, un bastion de la droite, est passé à gauche. Le scrutin de dimanche soir met fin à 31 ans de règne du maire sortant Paul Anselin. Au lendemain de cette victoire, Béatrice Le Marre, la future maire de Ploërmel, a assuré sa dernière journée comme enseignante. Elle réagit à sa victoire. Patrick Le Diffon, premier adjoint du maire sortant, livre aussi sa première analyse de la défaite de la droite.
Éclairage
Avec 78% de participation au second tour aux élections municipales de 2008, les citoyens de Ploërmel se sont largement mobilisés pour élire leur nouveau maire. Les résultats de ce scrutin représentent un tournant pour cette commune du Morbihan de 8 600 habitants, dirigée durant 31 ans par le maire UMP Paul Anselin, également conseiller régional et conseiller général. Dans ce bastion traditionnel de la droite, depuis longtemps imprenable, mais dont la population accrue se trouve renouvelée, une certaine évolution s'était fait ressentir lors des trois derniers scrutins. À l'occasion des élections cantonales de 2004, des présidentielles et des législatives de 2007, la gauche avait commencé à gagner du terrain.
Confronté à deux candidats, le maire sortant, Paul Anselin, est mis en difficulté lors des municipales de 2008. Né en 1931, l'ancien militaire proche de Jacques Chirac devient une figure politique régionale en obtenant la mairie de Ploërmel en 1977. Il engage alors des projets de grande envergure en faveur du développement économique de la commune. Son dernier mandat est toutefois principalement marqué par des mesures contestées par une partie de la population, telles que l'installation d'un système de vidéosurveillance en 2005 ainsi que d'une immense statue de Jean-Paul II sur une place publique de Ploërmel en 2006. Lors de la campagne de 2008, il avait exprimé son souhait de renouveler son mandat de maire tout en passant progressivement le relais à son dauphin, Patrick Le Diffon, en 2010, à l'issue de son mandat de conseiller régional de Bretagne.
Candidat pour un sixième mandat, le maire sortant, Paul Anselin, est arrivé en deuxième position lors du premier tour les élections municipales en mars 2008. À 76 ans, le maire sortant a réuni 40,19% des suffrages, avec une liste renouvelée de moitié. Il s'est trouvé devancé de 13 voix par la liste menée par la conseillère générale PS, Béatrice Le Marre (40,45% des suffrages). En troisième position, la liste menée par l'avocat Bernard Oger, ancien premier adjoint à la mairie qui a démissionné en 2004 pour devenir opposant de Paul Anselin, a réuni plus de 19% des suffrages. Celui-ci ne s‘est pas engagé dans une fusion avec la liste de Béatrice Le Marre, malgré la main tendue par cette dernière.
L'opposition interne chez la famille UMP a profité, selon certains, à la liste PS. C'est ainsi que Béatrice Le Marre remporte le second tour des élections municipales, avec 51, 73% des voix. Née à Ploërmel, l'enseignante d'anglais du collège de Mauron, mère de deux enfants, était à la tête d'une liste sans étiquette politique, en vue de réunir l'ensemble le plus représentatif possible des ploërmelais. Seulement 174 voix la séparent du sortant Paul Anselin (48,27%). Ce résultat annonce un fort renouvellement dans la commune du Morbihan, incarné notamment par le retrait d'une majorité des 63 caméras de vidéosurveillance dans la commune. En 2010, Béatrice Le Marre devient présidente de la Communauté de Communes de Ploërmel et Conseillère régionale.