Francis Le Blé, maire de Brest

24 mars 1977
02m 56s
Réf. 00216

Notice

Résumé :

Le conseil municipal de Brest a nommé Francis Le Blé maire de la ville. Elu Socialiste, il travaille à l'Arsenal. Il retrace sa vie personnelle et professionnelle.

Type de média :
Date de diffusion :
24 mars 1977
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Personnalité brestoise incontournable du XXe siècle, Francis Le Blé mène au succès la liste de gauche plurielle (socialistes, communistes, radicaux, union démocratique bretonne) aux élections municipales de Brest en 1977. Il devient alors maire de cette ville et le restera jusqu'en 1981.

Francis Le Blé est né en 1930 à Locmiquélic dans le Morbihan. Sa biographie suit les nombreuses mutations syndicales et politiques à l'œuvre en Bretagne dans la seconde moitié du XXe siècle. En effet, après des études à l'école professionnelle de Nantes, il entre à l'Arsenal de Brest comme ajusteur. Dans le contexte difficile de la reconstruction – les salaires sont très bas pour les ouvriers – de violentes grèves éclatent à Brest en 1951. Les affrontements avec la police font un mort. Francis Le Blé décide alors d'adhérer à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC). Ce syndicat se développe d'ailleurs fortement en Bretagne, à l'occasion des nombreuses grèves ouvrières dans les années 1950. La CFTC se déconfessionnalisant en 1964, Francis Le Blé continue à être militant, puis responsable syndical, dans la Confédération française démocratique du travail (CFDT) jusqu'en 1967. Originalité bretonne en comparaison avec la France, la CFTC/CFDT connaît alors une ascension fulgurante en Bretagne dans les années 1950-1960.

C'est en 1967 que Francis Le Blé franchit le pas vers la politique, en se portant candidat aux cantonales et aux législatives sous l'étiquette de la Fédération de la gauche démocratique et socialiste. En 1969, il devient responsable de la fédération socialiste du Finistère. Or c'est à partir de la fin des années 1960-début des années 1970 que les socialistes s'implantent véritablement dans le paysage breton, au détriment de la droite. Parallèlement, il exerce de nombreuses responsabilités dans le domaine social : administrateur à la caisse primaire d'assurance sociale ou de l'office public Habitat à Loyer Modéré, président de l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales et administrateur à la Caisse d'Allocations Familiales. En 1981, il devient président de la Communauté urbaine de Brest. Après son décès en 1982, le stade de football de la ville de Brest est baptisé Stade-Francis Le Blé.

Bibliographie :

- Jacqueline Sainclivier, La Bretagne de 1939 à nos jours, Rennes, Ed. Ouest France, 1989.

- Site internet du Parti socialiste dans le Finistère.

François Lambert

Transcription

(Musique)
(Bruits)
Francis Le Blé
J'ai 47 ans,passé du mois de septembre 1976.
Journaliste
Vous êtes marié.
Francis Le Blé
Je suis marié avec une Brestoise, depuis 1954, nous avons eu nos 23 ans de mariage hier. J'ai 4 enfants, 2 filles d'abord, 2 garçons ensuite, dans une fourchette de 22 à 11 ans.
Journaliste
Et vous êtes un Breton de pure souche.
Francis Le Blé
Ah je suis breton de pure souche, je suis né dans le Morbihan à côté de Lorient, à Riantec, j'ai passé toute mon enfance dans le Morbihan, à Locmiquelic, et je suis à Brest depuis 1948, où je suis rentré à l'Arsenal au mois d'août comme ouvrier ajusteur.
Journaliste
Alors justement quelle sont les fonctions vous occupez actuellement au sein de l'Arsenal ?
Francis Le Blé
Alors comme je vous le dis, je suis entré comme ajusteur, ensuite j'ai fait mon service militaire, je suis ensuite passé dessinateur, j'ai suivi divers cours de formation professionnelle, et de, d'échelon en échelon, je suis arrivé aujourd'hui comme chef de travaux à l'Arsenal.
Porte parole
Je déclare donc Francis Le Blé, désigné par le conseil municipal de Brest, je le déclare nommé maire de Brest.
Francis Le Blé
Il me paraît souhaitable qu'un élu ne se détache pas complètement de la vie professionnelle. Il me paraît souhaitable de rechercher euh une continuité entre les charges anciennes et les charges nouvelles. Je me suis toujours intéressé à la vie politique, mais euh j'ai fait la distinction dans mon engagement pratique de, à partir de la fin de 1967. L'analyse que je faisais euh sur la vie politique à partir de mon expérience syndicale, me disait, me faisait paraître, faisait paraître, que l'action syndicale que nous menions ne pouvait avoir de véritable efficacité que s'il y avait un débouché politique à notre action. Et, faisant l'analyse des forces politiques sur Brest, j'avais bien constaté que il manquait ce parti socialiste qui puisse répondre à nos aspirations, à une aspiration importante de la population. Et l'expérience vient de nous montrer que le choix que nous avons fait, il y a donc 8 - 9 ans était le bon, parce que si nous sommes partis touts petits pour lancer ce parti socialiste, eh bien aujourd'hui le parti socialiste sur Brest, c'est quand même une grosse organisation ; on peut parler du grand parti socialiste. Vous venez par votre vote de me confier la responsabilité de maire de Brest. J'ai conscience de l'honneur et de la charge que vous me confiez, je m'efforcerai toujours d'en être digne.