Souvenirs du procès contre Amoco
Notice
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.
Éclairage
Les marées noires font malheureusement partie de l'actualité bretonne puisque dans la seconde moitié du XXe siècle, de nombreux pétroliers sont venus souiller les côtes bretonnes : le Torrey Canyon en 1967, l'Amoco Cadiz en 1978, ou plus récemment l'Erika en décembre 1999, dont le chanteur Gilles Servat a fait une chanson.
L'émission de 1992 revient sur le combat qui a permis, après le naufrage de l'Amoco Cadix (1978), de faire reconnaitre la responsabilité des pollueurs, afin qu'ils soient jugés. Ce procès mémorable qui s'est passé aux USA a eu un retentissement national en France mais n'a eu que très peu d'échos auprès de l'opinion publique américaine. On retrouve uniquement 5 lignes dans le grand quotidien le Sun-Time qui évoquent la manifestation de Bretons venus exprimer leur colère dans les rues de Chicago en 1982. Toutefois le 18 avril 1984, le tribunal de Chicago attribue la responsabilité principale de l'accident à la société Amoco corp, et une responsabilité partielle aux chantiers navals qui ont construit le super tanker. La socité Amoco Corps est condamnée à payer plus de 1200 millions à l'Etat français et au syndicat mixte regroupant les communes bretonnes. Ce procès a révolutionné le droit maritime international et a favorisé la mise en place de mesures de précautions en mer (le rail d'Ouessant).
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2