L'utilisation des pesticides en Bretagne

21 novembre 1990
01m 28s
Réf. 00272

Notice

Résumé :

La Bretagne est une grande consommatrice de pesticides. Des études récentes ont été menées sur différents cours d'eau. Elles démontrent la contamination des rivières par ces produits. Un observatoire régional va tenter de réguler leur utilisation.

Date de diffusion :
21 novembre 1990
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )

Éclairage

Ce film reprend un thème très souvent discuté en Bretagne : la défense de la qualité de l'eau menacée par l'agriculture intensive. On accuse alors les nitrates mais également les pesticides qui sont des poisons destinés à tuer soit les herbes (herbicides), soit les insectes (insecticides), soit les maladies (fongicides). Ce témoignage évoque l'atrazine, utilisée comme désherbant du maïs et un produit chimique non identifié destiné à détruire les taupins, plus exactement les larves de ce coléoptère, qui très polyphages se développent aux dépens des racines de plusieurs plantes.

Actuellement, l'association "Eaux et rivières de Bretagne" mène une lutte serrée contre l'abus de tous ces produits : c'est ainsi qu'elle a obtenu en 2007, suite à une longue procédure judiciaire, la condamnation du "Roundup".

Actuellement 63 des 104 usines de production de l'eau en Bretagne ont dû s'équiper de dispositifs de traitement contre les pesticides.

Sur ce thème, voir également La pollution de l'eau par les nitrates et L'évolution de l'agriculture biologique.

Françoise Cocaud

Transcription

Pierre Creignou
En Bretagne, en 89, 4.000 tonnes de pesticides ont été répandues sur les cultures de maïs, 430 mille hectares, soit le quart de la surface cultivée. Mais aussi sur les céréales, les productions maraîchères et d'oléagineux. C'est énorme et si le phénomène commence à être appréhendé, c'est tout récent. Les premières études sérieuses concernant l'emploi de ces produits datent de 1977. Cette année, le service régional de la protection des végétaux et le service régional d'aménagement des eaux, ont mené une expérimentation sur 5 cours d'eau bretons : l'Aven, l'Arguenon, l'Oust, la Seiche et La Vilaine. Les prélèvements et les analyses se sont échelonnés du 15 avril au 30 juillet 90. Les résultats communiqués aujourd'hui par la direction régionale de l'agriculture et de la forêt révèlent l'existence d'une contamination chimique des eaux superficielles par les pesticides, essentiellement la triazine et le lindane. La triazine est surtout utilisée pour le désherbage du maïs, et le lindane pour la désinsectisation du sol en grande culture contre les taupins. Ces pesticides se concentrent dans les cours d'eau lors des pluies, et obligent un traitement de l'eau pour la rendre potable. Presque tous les échantillons d'eau brute prélevés dépassaient la norme « eau potable » de la communauté européenne, et étaient supérieurs aux normes de l'Organisation Mondiale de la Santé. La mise en place prochaine d'un observatoire régional pour l'utilisation des pesticides devrait permettre d'affiner les expérimentations et surtout, de sensibiliser tous les utilisateurs, dont les agriculteurs, pour un meilleur usage dans le temps et l'espace de ces produits phytosanitaires, certes indispensables aux cultures mais dont l'usage abusif altère notre environnement.