Catenoy : fouilles archéologiques dans l'oppidum
Notice
Le centre archéologique du Val d'Oise s'est installé à Catenoy dans l'Oise pour fouiller une région riche en fortifications préhistoriques (des oppida). Il a repris les fouilles de l'oppidum de Catenoy vieux de 5000 ans. Jean Claude Blanchet, archéologue, explique que le site avait été fouillé au XIXe siècle, mais beaucoup de choses étaient alors méconnues. Les techniques actuelles permettent de mieux comprendre la structure du site composé d'un rempart avec des systèmes de défenses perfectionnées à l'aide de pieux. On a retrouvé trace aussi d'un début d'agriculture puis dans les couches supérieures des traces de l'âge du bronze avec des pièces forgées.
Éclairage
Le "Camp de César", situé principalement sur la commune de Catenoy, est un camp fortifié (éperon barré) occupant l'un des plus beaux points stratégiques dominant au nord et à l'est, d'un peu plus de 100 m la plaine crayeuse d'Estrées-Saint-Denis. Son occupation s'étend du Néolithique chasséen/Chalcolithique (4200 av. n.è.) au Bronze final IIIa (850 à 700 av. n.è. environ). Les premiers sondages ont été effectués au XIXe siècle. On pensait alors que des troupes romaines avaient séjourné sur le site (Ledicte-Duflos) d'où l'appellation de "Camp de César". N. Ponthieux, qui fut le premier à l'étudier avec sérieux, poursuit dans cette voie, mais après les publications de Boucher de Perthes en 1847 sur les Antiquités celtiques et antédiluviennes, il fait remonter l'occupation au néolithique et à l'Age du Bronze. Puis des fouilles ont été entreprises au début du XXe siècle (L. Capitan et abbé Breuil), dans les années 1950 (Gérard Bailloud), en 1962 (P. Durvin), puis de 1982 à 1987 (Jean-Claude Blanchet et M. Talon) (1)
Couvrant une superficie de 5 ha, il mesure 490 m de longueur et 150 m de largeur. La pointe orientale du camp se termine par un petit promontoire qui va en se réduisant à une largeur d'une dizaine de mètres. Le système défensif qui isole la pointe du camp du reste du plateau est constitué d'un profond fossé et d'une levée de terre interne (rempart) en terre et pierres en arc de cercle. La partie méridionale du rempart a été détruite par des carrières au XIXe siècle.
Les différentes fouilles ont permis la collecte d'un abondant mobilier, notamment chasséen (silex taillés, céramique et outils en os).
(1) J.-Cl., Blanchet, P. Bouchain, A. Decormeille. "Le "Camp de César" à Catenoy (Oise) : bilan des anciennes recherches et des fouilles récentes de 1982 à 1983", dans Revue archéologique de Picardie, 1984, 1-1, p. 173-204. Consulable sur internet :