Fouilles archéologiques à Saint-Acheul
Notice
Le site archéologique de Saint-Acheul continue à être fouillé. C'est dans ce quartier situé à l'Est d'Amiens que furent découverts au XIXe siècle des silex. Ce site a donné son nom à l'Acheuléen, terme qui désigne une période du Paléolithique inférieur. Des vestiges remontent à 400 000 ans, mais contrairement aux fouilles effectuées dans le sud de la France, en Picardie, les moyens sont rudimentaires, ce que regrette Alain Tuffreau, préhistorien du CNRS spécialiste des gisements acheuléens.
Éclairage
Les carrières qui ont fait la célébrité du site paléolithique de Saint-Acheul dans le monde entier couvrent une superficie considérable. L'ensemble du versant de la vallée compris entre le bas de la rue de Cagny et la rue de Boutilleries à l'Est d'Amiens, a été systématiquement excavé puis recomblé à chaque fois qu'il existait des dépôts quaternaires exploitables. L'emplacement de ces carrières est désormais complètement urbanisé à l'exception d'une petite parcelle de 220 m² (à l'emplacement des carrières dites Bultel et Tellier dont l'exploitation a cessé dans les année 1930) qui a été acquise par la ville en 1903 à la demande des sociétés savantes qui en réclamaient la préservation et qui a été classée Monument historique en 1947. 50 ans plus tard, débutaient les travaux du Jardin Archéologique qui a été inauguré officiellement le 20 Septembre 1998. Sa célèbre coupe géologique permet de voir la succession des couches sédimentaires accumulées en 450 000 ans.
Ce site a joué un rôle fondamental dans la genèse de la Préhistoire dès le milieu du XIXe siècle. En 1859, Albert Gaudry de l'Académie des Sciences est le premier a y réaliser des fouilles méthodiques et à dater les outils trouvés en s'appuyant sur la succession des couches géologiques. En 1872, Gabriel de Mortillet propose le terme d'Acheuléen pour désigner ces silex façonnés sur les deux faces (bifaces), obtenus à l'aide de percuteurs en pierre pour la taille grossière et d'os d'animaux pour la finition des tranchants. Par extension, l'Acheuléen représente une civilisation et une période de la Préhistoire. En 1905, Victor Commont, directeur de l'école primaire annexée à l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Amiens , découvre dans la carrière Bultel, un important atelier de taille de silex (" Atelier Commont "). Localisé à plus de 8 m de profondeur, à la base des loess anciens, il est daté d'environ 300 000 ans. Persuadé que seule une étude géologique sérieuse permettra de dater les objets trouvés dans les couches, il précise avec une rigueur et une méthode exemplaires, la géologie des dépôts quaternaires et replace des centaines d'artefacts (outils, percuteurs, éclats de silex taillés) dans un cadre stratigraphique précis. L'analyse stratigraphique des coupes géologiques livrées par le front de taille des carrières est reprise après 1918 par l'abbé Breuil.
Les recherches sur le Paléolithique du bassin de la Somme ne reprirent véritablement qu'à partir de 1977 à l'intitiative d' AlainTuffreau qui entreprit un programme de révision des gisements de la Somme et plus particulièrement de la région d'Amiens. En 1985, avec J.-P. Fagnart, il remet au jour l'ancien front de carrière en plusieurs endroits, ce qui a permis de retrouver les unités lithostratigraphiques décrites par Victor Commont et de mieux comprendre leur signification. Ces différentes études ont permis de nous renseigner sur les activités de l'Homme préhistorique et sur son environnement animal et végétal.