Construction d'un chaland romain par l'association les Ambiani
Notice
Les Ambiani (du nom du peuple qui habitait Samarobriva - Amiens à l'époque des gallo-romains), est une association spécialisée dans les reconstitutions historiques et scientifiques très précises. Elle a lancé un projet d'envergure : la reconstitution avec les techniques de l'époque d'un chaland gallo-romain à partir des plans d'un chaland retrouvé à Fontaine-sur-Somme. Un chantier d'insertion a été créé. Comme l'explique Stéphane Gaudefroy, président des Ambiani, c'est l'occasion de comprendre comment ces navires étaient construits, tandis-que Michel Philippe, historien, s'intéresse, lui, au rôle de la Somme dans les échanges entre la Gaule et l'Angleterre.
Éclairage
Un certain nombre de découvertes ont été effectuées dans les tourbes de Fontaine-sur-Somme, sans indication précise de localisation. Ainsi, Jean Gavois a découvert en 1808 une épave qui a été fouillée par L.-J. Traullé, procureur impérial et ami de Boucher de Perthes. Il s'agit d'un très probable chaland gallo-romain en chêne reposant sur le sable au milieu de nombreuses "antiquités romaines". La description, particulièrement précise de L.-J. Traullé, confrontée avec des découvertes plus récentes d'épaves du même type, ont permis d'en reconstituer l'aspect. Grand bateau à fond plat, servant au transport de marchandises, il faisait 12 m de long et 3 m de large, et pouvait transporter jusqu'à 7 tonnes. Il est comparable à deux autres embarcations reconstituées à Bevaix, en Suisse, et à Pommeroeul, en Belgique.
Pour reconstituer le chaland, un chantier naval a été construit à Pont-Rémy, sur un terrain bordant la Somme mis à disposition par la mairie. Il comporte trois bâtiments dont les ouvertures sont tournées vers un espace faisant office de cour : une halle destinée à la construction du bateau, une maison pour les charpentiers, une forge pour la fabrication des clous nécessaires à l'assemblage du bateau. La restitution des élévations a été réalisée en respectant les techniques et les modes de construction connus à l'époque. Le plan des bâtiments est fondé sur des constructions de l'âge du Fer connues dans la région (Poulainville, Lœuilly). Une haie vive, composée d'essences végétales en accord avec les espèces attestées à l'époque gauloise (charme, noisetier, cornouiller, épine vinette, ...), entoure le site.
Abugnata, signifiant "fille de la rivière" (en langue gauloise) est le nom qui a été choisi pour le Chaland dont la reconstitution a été initiée par l'association les Ambiani. Il s'agit d'un projet de territoire réalisé en partenariat avec l'association de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Picardie maritime et des collectivités locales (Mairie de Pont-Rémy, conseil régional de Picardie, conseil général de la Somme, Pays des Trois Vallées). Deux chantiers d'insertion (l'un pour la construction du chantier naval, l'autre pour la construction du bateau) ont été réalisés avec le soutien de l'État, du Fond Social Européen via le PLIE de la Picardie maritime et du conseil général de la Somme. Ils ont été soutenus par l'AGEFOS-PME et la CAF de Picardie. Archéologues et artisans professionnels ont été associés à toutes les étapes du projet (1).
La mise à l'eau officielle du Chaland a eu lieu le 2 mars 2013. Sa première véritable sortie sur la Somme a eu lieu les 23 et 24 mars, lorsqu'il a rejoint Samara pour participer à l'ouverture du parc archéologique.
(1) Consultable sur internet