Le jardin archéologique Saint Acheul

07 juin 2000
03m 03s
Réf. 00615

Notice

Résumé :

Découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul à Amiens en compagnie d'Alexandre Vitel, responsable du site archéologique et d'Yves Flament, guide conférencier. C'est sur ce site qu'à été découvert un gisement préhistorique au milieu du XIXe siècle qui a donné son nom à une période du Paléolithique.

Type de média :
Date de diffusion :
07 juin 2000
Source :
Lieux :

Éclairage

Le site archéologique de Saint-Acheul, situé dans un quartier à l'Est d'Amiens, dont le nom était mondialement connu (il donné son nom à l'Acheuléen, terme qui désigne une période du Paléolithique inférieur) est pourtant resté à l'abandon durant des dizaines d'années. Les associations du quartier, le Comité de Quartier Saint-Acheul en particulier, des spécialistes de la Préhistoire ont réclamé la mise en état de ces anciennes carrières. Mais des difficultés administratives et financières ont retardé la mise en oeuvre de cette réalisation. Le Jardin archéologique de Saint-Acheul, grâce aux efforts conjoints de la DRAC Picardie et des collectivités locales, a finalement été inauguré et ouvert au public en septembre 1998. En juin 2013, une nouvelle signalétique d'interprétation du jardin archéologique a été proposée au visiteur.

Sa réalisation est issue d'une réflexion qui a été confiée à l'architecte Gilles Duez. Elle s'est appuyée sur le respect du paysage naturel et du relief et a réutilisé les cheminements piétons naturels, tout en intégrant des équipements existant.

Le "plateau" bordant la rue R. Goudain a été utilisé comme espace d'accueil et de stationnement. La salle Victor Commont offre le cadre aux ateliers archéojeunes pendant lesquels les enfants peuvent s'initier à la Préhistoire, tailler le silex, allumer un feu, manier des armes. Une petite exposition permanente, une succession de panneaux didactiques et d'objets y donnent les principaux repères de l'histoire de l'évolution de l'Homme et des techniques sur deux millions d'années.

Le Fil du temps, qui longe le chemin d'accès au site par son côté droit, permet de remonter, à chaque pas, 1000 ans du cours de l'Histoire et de découvrir les grandes dates de l'évolution de l'Homme. Cette "main courante" est jalonnée de panneaux explicatifs.

Il mène à l'imposante coupe géologique qui constitue l'élément clé du site. Longue d'une soixantaine de mètres, elle présente une succession de dépôts sédimentaires accumulés depuis 450 000 ans. On y observe le déplacement progressif vers le Nord du lit de la Somme qui continue de creuser sa vallée. Une importante couverture de Loess témoigne des épisodes de refroidissements climatiques au Quaternaire. Une table d'orientation est bordée de panneaux pédagogiques et une console placée face à la coupe et servant de support à la représentation détaillée et commentée de celle-ci.

Enfin, une tour d'observation, occupant la partie culminante du site, permet d'observer le paysage, d'appréhender le creusement de la vallée de la Somme et de découvrir un paysage façonné depuis un million d'année.

Indissociable de la coupe de Saint-Acheul, il faut signaler la remarquable coupe quaternaire de Cagny à quelques kilomètres d'Amiens. Sur plus de 8 mètres de hauteur, elle présente les nombreux dépôts accumulés sur une ancienne terrasse de la vallée de l'Avre lors des grands froids que connut notre région. Les alternances des périodes froides et sèches, chaudes et humides, y sont inscrites comme différents phénomènes géologiques dûs aux réchauffements. Il y a 450 000 ans, les hommes sont venus ici utiliser les rognons de silex charriés par la rivière. Ils ont établi sur les bords de l'Avre et à l'aplomb d'un petit talus crayeux un important atelier de taille.

Tahar Ben Redjeb

Transcription

Sophie Crimon
Bonsoir. Ce soir, dans Picardie Première, voyage dans le temps jusqu'à -450 000 ans. Nous sommes dans le quartier Saint-Acheul d’Amiens, un quartier qui a donné son nom à cette période déterminante de l’histoire de l’humanité. Ici, un gisement préhistorique a été découvert au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, c’est un jardin archéologique que je vous propose de visiter en compagnie d’une classe. Quand on fait un pas, on parcourt 1000 ans au jardin archéologique de Saint-Acheul. Un chemin intitulé le Fil du temps, jalonné de panneaux, présentant les grandes étapes de histoire de l’homme, de nos jours à -450 000 ans.
Yves Flament
Il y a 400 000 ans, c’était plus vieux que les hommes de Cro-Magnon. C’était encore même plus vieux que les hommes de Neandertal. C’était ce qu’on appelle des pré-néandertaliens.
Sophie Crimon
C’est l’époque de l’homme de Saint-Acheul, du nom de ce quartier d’Amiens devenu lieu de référence de la Préhistoire. Plus de 20 000 bifaces y ont été trouvés lors des fouilles qui se sont déroulées entre 1860 et 1880.
Yves Flament
De formes, de tailles différentes…
Alexandre Vitel
Le terme Saint-Acheul, le terme Acheuléen, biface acheuléen est connu dans le monde entier. Dès qu’on s’intéresse un peu à l’archéologie, on en vient, un jour ou l’autre, à tomber sur le terme acheuléen. Donc c’est vrai qu’il y a des chercheurs ou des étudiants qui viennent et qui font le détour, qui viennent en France et qui font le détour jusqu'ici pour voir la coupe stratigraphique et pour voir où on a trouvé le biface, ici, en France.
Yves Flament
Sur un des versants, la roche mère était dégagée. C’était de la craie avec des bancs de silex. Et ces silex, c’est la matière première pour tailler des outils et ces fameux outils qu’on appelle des bifaces parce qu’effectivement, ils sont taillés sur les deux côtés.
Sophie Crimon
Pendant la visite du site, démonstration de taille de silex et de bifaces, l’outil caractéristique de l’acheuléen, une des plus anciennes industries de l’humanité utilisée pour le dépeçage du gibier ou le travail du bois.
Intervenant
Biface, pourquoi ? Deux faces. Voilà. Et là, on a le morceau de silex. Le bloc de matière première. Voilà.
Elève
Ils semblaient se débrouiller quand même assez bien.
Sophie Crimon
Vous vous imaginez comme eux, à la même époque ?
Elève
Non, pas du tout.
Sophie Crimon
Ça ne vous fait pas rêver ?
Elève
Si mais je ne crois pas que j’y arriverai.
Sophie Crimon
L’autre intérêt du site, c’est la découverte de l’environnement et les activités de l’homme de Saint-Acheul, surtout la chasse. Une coupe géologique est présentée. Classée monument historique, elle montre la succession de dépôts sédimentaires.
Yves Flament
Ces dépôts sont la trace des différents événements géologiques et climatiques qui se sont déroulés sur les dernières centaines de milliers d’années, depuis 300 000 ans.
Sophie Crimon
Dans la partie nord du site se trouve une tour d’observations de 19 mètres destinée à observer la vallée de la Somme et connaitre son évolution. Une région qui a contribué à lever le mystère de nos origines depuis le XIXe siècle, on la considère comme le lieu de référence pour l’étude de la Préhistoire ancienne.